« Il était une fois la lumière … » Ecole et Cinéma 79

couv

Les marionnettes indonésiennes dansent au son d’un gamelan.

À l’invitation de la coordination Ecole et Cinéma 79 j’ai sillonné pendant une semaine les routes des Deux-Sèvres à la rencontre des élèves de 9 classes de cycle 2. Colporteuse des temps modernes, j’emportais avec moi une valise remplie d’objets pour conter l’histoire des images projetées. Quelques étapes de ce périple enthousiasmant !

1

Après avoir écouté l’histoire de Louve, les enfants s’entraînent à faire l’ombre d’un oiseau.           Les ombres des animaux sont toujours très populaires !

2

Lapin ou canard ? Une histoire de point de vue !

3

La lanterne MAGIQUE pour comprendre que les images de cinéma sont faites de lumière !

4

L’arrivée en gare d’un train à vapeur. Génial, les enfants du XXI ème siècle  continuent de faire « tchou tchou » quand on leur demande de bruiter un train !

5

Feutres en main, les enfants dessinent sur leur plaque…

6

… pour se perdre dans l’immensité de la plaque projetée !

Un immense merci à Virginie et à Crystèle qui ont organisé et accompagné ces rencontres !

« Les aventuriers » École et Cinéma 93 et 79

Capture d’écran 2024-01-07 à 14.44.59« La culture, ce n’est pas autre chose que cette capacité à relier le tableau ou le film que l’on est en train de voir, le livre que l’on est en train de lire, à d’autres tableaux, à d’autres films, à d’autres livres. »                                                                                                                      « Voir un fragment de film, détaché du flux narratif et de l’accoutumance visuelle qu’il provoque, le rend à nouveau visible. On peut imaginer, contrairement aux habitudes de la pédagogie classique, de commencer par des études de fragments avant de voir les films entiers. »                                                                                                               L’hypothèse cinéma, Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Alain Bergala, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2002

Projection-conférence :                                                                                               Les aventuriers, 5 courts-métrages, 2002                                                                           Le Cinéma Le Méliès à Montreuil  (93)                                                                                   Mercredi 11 octobre 2023                                                                                                 Le Cinéma Louis Daquin au Blanc-Mesnil  (93)                                                                       Mercredi 18 octobre 2023

Le cinéma Le Foyer à Parthenay (79)                                                                         Mercredi 10 janvier 2014

Documents à télécharger  :  Pour aller plus loin … 93,  Pour aller plus loin …79

photogrammes

Photogramme1

Rentrée des classes, Jacques Rozier, 1955

Du photogramme à l’affichebinôme imaginatifLe personnage et le décorLes 25 plans de l’extrait

La chaussure trouée, extrait de Laurel & Hardy au Far West (Way Out West) de James W.Horne, 1937

photogramme2

« Le moine et le Poisson », Michaël Dudok de Wit, 1994

Fiche extraite du dossier Vert la Nature, festival Image par image 2020, fiche pédagogique  La Parade des animés, Cinémas 93, 2013

Making of en anglais à partir de 6:07

Photogramme3

Le hérisson dans le brouillard, Youri Norstein, 1975

Les animauxQue ressent le Petit Hérisson ?La voix qu’on n’entend pas dans la rivière et le brouillardYojek

« Jiburo » École et Cinéma 79

couverture

Un sale gosse gâté-pourri de Séoul est confié à sa grand-mère, très âgée, pendant les vacances. Elle vit isolée dans la montagne, dans un état de misère impressionnant pour un spectateur coréen certes, et européen encore plus. La réalisatrice ne nous le fait pas percevoir par le dialogue mais par la mise en scène : la vieille femme cassée en deux par les rhumatismes grimpe le long d’un sentier escarpé et caillouteux. Lentement et sereinement, le résultat d’une nécessité quotidienne. C’est la simple durée – inhabituelle – de cette séquence consacrée à un non-événement qui fait germer l’empathie.                                             Trente films, trente points de vue sur le cinéma, Carole Desbarats, De zéro de conduite à Tomboy, Enfants de cinéma, 2021

 Projection-conférence :                                                                                           Jiburo, Lee Jeong-hyang, 2002                                                                                             Cinéma Le Moulin du Roc à Niort                                                                                           Mercredi 11 janvier 2023

  À télécharger : Pour aller plus loinLa maison de la grand-mère à travers les yeux de Sang-wooLa vie quotidienneDe fil en aiguille …De fil en aiguille … Extrait 1De fil en aiguille … Extrait 2Dons, trocs et achatsles signesSse sse sseÉcriture coréenne

Un jeune citadin, Joon-so, est obligé de passer ses vacances d’été sur une petite île avec son grand-père comme seule compagnie…

L’île de grand-père, Yoon Joung-mi, Éditions de l’Elan vert, 2021

L’île de grand-père, Yoon Joung-mi, Éditions de l’Elan vert, 2021

Réédition en 5 volumes du manga « Une sacrée mamie » initialement paru en France entre 2009 et 2011.

Une sacrée mamie, Yôshichi Shimada, Saburô Ishikawa, Delcourt, 2022

Une sacrée mamie, Yôshichi Shimada, Saburô Ishikawa, Delcourt, 2022

Et aussi ici et !

« La Petite vendeuse de Soleil » École et Cinéma 79

Capture d’écran 2022-11-14 à 15.09.42

« La complicité professionnelle entre Djibril et moi a débuté quand il a eu sa caméra en main. C’était en 1965. Il avait dix-huit ans : un âge précoce dans un pays où le cinéma n’existait pas. J’étais à l’école et je séchais les cours pour l’accompagner dans son aventure. Donc vous voyez à quel point nous étions déjà, très tôt, portés vers des questionnements de lumière, d’ombre, de mouvement, de son, etc. C’est ce qui fait que je suis devenu musicien, grâce à l’écoute de la société, de l’environnement, à l’observation, des quantités de choses, des personnages insolites qui cernaient notre existence. Il suffit d’être attentif, c’est comme cela que l’on porte les choses qui nous habitent. Toute cette absorption de choses essentielles, douloureuses, fait de nous des soi-disant artistes. Car chacun détient un témoignage, une expérience, une existence. À charge alors pour nous d’essayer de les manifester par la photo, la musique ou le cinéma. C’est ce qui fait de nous tous des artistes. Chacun est l’artiste de son existence propre. Chacun peut raconter sa vie et étonner les autres. »  « Ce que je dois à Djibril… » Wasis Diop, Fatou Kiné Sène, 2008

Projection conférence :                                                                                                       La Petite vendeuse de Soleil, Djibril Diop Mambéty, 1998                                                       Cinéma Le Moulin du Roc à Niort                                                                                           Mercredi 23 octobre 2022

À télécharger :  Pour aller plus loinLe tailleur de pierreSéquence d’ouvertureSous le signe de l’astre solaireMendicitéLe plus jeune animal

© Photo Bouna Medoune Seye

« Les trottoirs de Dakar », Bouna Medoune Seye, Éditions Revue Noire, 1992

Archives du soleil

« Archives du soleil », Cheikh Ndiaye, Édition Suture, 2021

« Chantons sous la pluie » Ecole et Cinéma 79

51cANhR-6QL._AC_

  « On vous dit toujours de parler de ce que vous connaissez. Moi, je connaissais le cinéma, alors j’ai fait des films sur le cinéma. »                                                                                        Stanley Donen, Positif N°437-438, 1997                                                                   « Pourquoi suis-je complètement séduit par cette forme de musical, aussi bien au théâtre qu’au cinéma ? C’est peut-être que j’aime bien, quand je suis au spectacle, qu’on me montre du spectacle. Qu’on me dise : « Ce n’est pas la vie quotidienne que je montre, ce sont des acteurs maquillés qui sont sur un écran, une scène. On n’essaie pas de vous faire croire que c’est la réalité de tous les jours, c’est de l’imaginaire. »                                                    Quand le dialogue devient chant, entretien entre Alain Resnais et Réal la Rochelle, Positif N°437-438, 1997                                                                                                           « J’ai toujours adoré les différentes formes de comédies musicales. Il y a juste un profond mystère dans le plaisir qu’on a tous de voir fusionner une musique et des mouvements sur un écran. Ce qui rend la comédie musicale aussi essentielle et vibrante, ce n’est pas seulement qu’elle éveille le plaisir des yeux et des oreilles, mais juste qu’elle passe avant tout par le corps, par la peau et par les poils et donc pas par la tête. »                                                      Cédric Klapisch cité dans Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma, sous la direction de N.T.Binh, Éditions de La Martinière, Philharmonie de Paris, 2018

Projection Conférence :                                                                                      Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain), Stanley Donen, Gene Kelly, 1952                 Cinéma Le Moulin du Roc à Niort                                                                               Mercredi 6 octobre 2021

 À télécharger : Pour aller plus loin, The Broadway MelodyHommage au burlesqueUn plateau de tournage au temps du muetProcédé Vitaphone, synchronisation par disqueLa fabrique des starsLe plan Busby BerkleySingin’ the Rain, une chanson phare

la révélation

Qui double qui ?

Doublure, doublage et autres effets spéciaux …

Russ Sanders

Russ Sanders (1919-2001) est la doublure d’Alan Ladd (Shane) et celle de Gene Kelly

Betty Noyes

Betty Noyes (1912-1987) double Debbie Reynolds (Would You) et la maman de Dumbo (Baby Mine)

Forrest Gump

Forrest Gump, Robert Zemeckis, 1994

Les effets spéciaux dans Forrest Gump permettent l’intégration du personnage dans un film d’archive. Le héros peut ainsi serrer la main du président John Fitzgerald Kennedy et grâce aux logiciels de synchronisation labiale avoir ce dialogue surréaliste avec lui :                          -   Félicitations, ça fait quoi d’être un All-American ?                                                                 – Je dois faire pipi                                                                                                                –  Je crois qu’il a dit qu’il devait faire pipi.

GumpILM

Effets visuels supervisés par Ken Ralston, ILM Industrial Light & Magic

Un duo d’artistes engagés, Bill Posters et Daniel Howe, réalise une installation, Big Dada, constituée de six vidéos « deep fake ». Ils démontrent que l’on peut faire dire ce que l’on veut à qui l’on veut comme ici avec Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. Contrairement aux apparences, ce dernier n’a jamais dit  : « Imaginez un homme qui contrôle les données volées de milliards d’individus, qui contrôle tous leurs secrets, leur vie et leur futur. Je dois ça à Spectre. Spectre m’a montré que celui qui contrôle les données, contrôle le futur”.

Pour le plaisir ! Une autre leçon de phonétique avec Audrey Hepburn et Rex Arrison dans My Fair Lady de Georges Cukor (1964)…

« L’homme qui plantait les arbres » Ecole et Cinéma 79

couverture

« L’homme qui plantait des arbres », Frédéric Back, 1987

« Je me demande si le rapport premier aux arbres n’est pas d’abord esthétique, avant même d’être scientifique. Quand on rencontre un bel arbre, c’est tout simplement extraordinaire. »                   Francis Hallé, exposition Nous les arbres, Fondation Cartier pour l’Art contemporain

Conférence :                                                                                                                      Crac !, Frédéric Back, 1981                                                                                    L’homme qui plantait des arbres, Frédéric Back, 1987                                                            Cinéma de la Crèche (79)                                                                                                      Mercredi 19 février 2020

À télécharger :   Bibliographie-filmographie

1

Crac !

La vie de familleLes moyens de locomotionLes chansons et musiques traditionnellesLes peintres québécoisImaginaire autour d’une chaise

chêne

L’homme qui plantait des arbres

Métamorphose d’un homme, Elzéard BouffierMétamorphose d’un paysageDes essences d’arbres …Textes de GionoMétamorphose d’un paysage (2)

D’autres liens ici !

« Ecole et cinéma 79″ Un animal, des animaux

ze_bre

… Mais arrêtons-nous un instant pour nous demander ce qu’est un musée. Est-ce une collection de glands et de feuilles sur une terrasse, ou un gigantesque bâtiment construit à prix d’or pour héberger les objets les plus rares et les plus beaux sur Terre ? La réponse est bien sûr : les deux. Un musée est une collection d’objets présentés avec le plus grand soin de manière à raconter une histoire extraordinaire… Le conservateur remplit une fonction importante, car c’est lui qui décide de ce qui a sa place dans le musée. Il décide ensuite de la manière exacte dont ces objets seront exposés. En un sens, toute personne qui fait sa propre collection chez elle est un conservateur. Lorsque vous choisissez comment présenter vos affaires, où accrocher telle ou telle gravure et dans quel ordre ranger vos livres, vous entrez dans la même catégorie qu’un conservateur de musée.                                                                Black Out de Brian Selznick, Bayard Jeunesse, 2012

 Projection-conférence :                                                                                               Un animal, des animaux de Nicolas Philibert                                                             Cinéma du Moulin du Roc de Niort                                                                         Mercredi 20 décembre 2017

Documents accompagnant la conférence : Pour aller plus loinregard sur les zèbres

Black Out de Brian Selznick,  2012

Black Out de Brian Selznick, 2012

D’autres ressources ici !

« Ecole et cinéma 79″ Le Cirque de Charles Chaplin

avant_premie_re_ » Un de mes amis a déclaré un jour que toutes les formes d’art sont des lettres d’amour que l’artiste adresse au monde. Mon moyen d’expression, c’est le cinéma, bien sûr. Je dois avouer que, pour un comique, s’exprimer par le biais d’un film n’a rien d’un exercice drôle. En règle générale, ceux de mes films qui ont le plus fait rire le public ont été les plus douloureux à réaliser. »                Charles Chaplin dans Les Archives Charlie Chaplin, 2015

« La lumière baisse, les rideaux s’écartent et l’organiste Henrietta Cameron commence son introduction musicale au Cirque de Chaplin.                                                                          Il est fabuleux ! Il fait toutes sortes de choses avec son corps et son visage. Il se tient droit comme un automate, fait virevolter sa canne, jaillit de la cage aux lions et grimpe à un poteau – je n’ai jamais rien vu d’aussi drôle. »                                                                                                                                              Dr Jerry et Mr Lewis, Stock-Cinéma, 1982

Projection – conférence

Le Cirque de Charles Chaplin                                                                                       Cinéma Le Moulin du Roc à Niort                                                                              Mercredi 6 janvier 2016

Document accompagnant la conférence Le Cirque

Photogrammes Plans et angles de vue

La première apparition de Charlot au cinéma …

La légende de Guillaume Tell …

Illustration de Guillaume Tell Collection particulière AKG Berlin

Collection particulière AKG Berlin

A la fin du XIX ème siècle, les clowns Footit et Chocolat s’emparent de la légende de Guillaume Tell. Footit place une pomme sur la tête de Chocolat puis avec un fusil, il lui lance un jet d’eau à la figure. Finalement les deux clowns mangent la pomme ensemble…

Footit et Chocolat, Emile Reynaud, 1896

Footit et Chocolat, Emile Reynaud, 1896

Footit et Chocolat, Vue n°1141 des Frères Lumières, 1900

Footit et Chocolat, Vue n°1141 des Frères Lumières, 1900

Photogramme issu de rushes montrés dans la série "Chaplin inconnu"

Harry Lauder et Charles Chaplin, photogramme issu de rushes montrés dans la série « Chaplin inconnu »

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

De Guillaume Tell aux lanceurs de couteaux …

Les clowns de Federico Fellini, 1971

Les clowns de Federico Fellini, 1971

La fille sur le pont de Patrice Leconte, 1999

La fille sur le pont de Patrice Leconte, 1999