Formations adultes

 

Partager la démarche développée dans les ateliers enfants auprès des professionnels de l’enfance : enseignants, animateurs, bibliothécaires.

Concept des formations :

  • Favoriser la rencontre avec des images contemporaines ou du patrimoine
  • Aider à l’élaboration d’un questionnement face à une image
    • Qu’est-ce que je vois ?
    • Qu’est-ce que je ressens ?
    • Qu’est-ce que je sais ?
  • Découvrir d’autres images en résonance
  • Développer un atelier de pratique artistique
Image 2

«Crimes de la commune» Photomontage d’Eugène Appert

 

Ecole et Cinéma 94, « Cadet d’eau douce »

couv

La nature même du personnage de Buster est celle d’un objet, fétu de paille lancé dans la tempête, ou poussière lâchée dans les rouages broyeurs de la société.                                  Le regard de Buster Keaton, Robert Benayoun, Editions Herscher, 1982, page 55

Conférence filmée :                                                                                                  Cadet d’eau douce (Steamboat Bill Junior)de Charles Reisner avec Buster Keaton, 1928  Cinémas du Palais à Créteil avec le monteur Steven Gaborieau                                       Mardi 9 novembre 2021

Documents à télécharger : Pour aller plus loinLe gag des chapeauxD’un cadre à l’autreUn tour de magie dévoilé et aussi ici et ici

Buster enfants

Il n’était qu’un petit garçon quand il mit au point son personnage comique… Il arborait chaque projet avec la même adorable conviction du petit garçon qui s’acquitte de tout le mieux possible.                                                                                                                      Louise Brooks, extrait de Double Exposure, Roddy McDowall, 1966

Un petit air de famille avec Marcel, le célèbre chimpanzé d’Anthony Browne.

MarcelDeadpan (Pince sans rire), Installation vidéo de Steve McQueen, 1997

deadPan

« Ma première séance » 2021-2022

Capture d’écran 2021-10-17 à 18.39.47« Principes pour le développement d’un esprit complet : étudiez la science de l’art, étudiez l’art de la science. Développez vos sens – en particulier, apprenez à voir. »                        Léonard de Vinci (1452-1519)                                                                                              « Il y eut une fois, Quelqu’un qui pouvait regarder le même spectacle ou le même objet, tantôt comme l’eût regardé un peintre, et tantôt en naturaliste; tantôt comme un physicien, et d’autre fois comme un poète; et aucun de ses regards n’était superficiel. »                              Préface de Paul Valéry, Léonard de Vinci, Carnets, Quarto-Gallimard, 2019

 Projection-conférence :                                                                                             Cinéma Le Méliès à Montreuil                                                                                         Mercredi 20 octobre 2021

Documents à télécharger : Pour aller plus loin

Capture d’écran 2021-10-18 à 20.11.08

Documents à télécharger : les formes circulaires et ici

couv 3

Documents à télécharger : Couchée, Robert DesnosCouchée, plans objectifs et subjectifsCache-cache, le regard d’une naturalisteNet:FlouCache-cache, une question de tailleLa pollinisation,  Du iz tak, Images séquentiellesLa chanson du nain au bonnet rougeImages séquentielles, TulipOù se cache la petite chenille ?

Le cycle de vie des fleurs raconté dans un magnifique court métrage, Story of flowers, Azuma Makoto, Kathie Scott, James Paulley, 2016

Et aussi un time-lapse sur le lien entre les insectes et les fleurs :

Collège au Cinéma 37, « Le mécano de la Général »

couv

« Le rire que suscite Buster Keaton est de la même nature que celui provoqué par un jeune enfant prenant au sérieux une tâche qui est apparemment au-dessus de son âge et de ses possibilités.Un enfant qui cherche à faire la grande personne. (…) Il n’accomplit que les mouvements exigés par l’action. Buster est toujours au travail. Charlot, au contraire s’ingénie à ne rien faire ou à saboter sa tâche. (…) Ce moralisme de Keaton lui a aliéné jadis l’intelligentsia qui lui préférait l’anticonformisme, le nihilisme de Chaplin. Rien de corrosif ici. Pas de critique de la société établie mais, sous le respect et les égards qu’on lui témoigne, celle-ci ne laisse pas moins apparaître ses contradictions. La croyance du héros en la pureté d’un idéal chevaleresque se heurte à la dureté constitutive du monde des choses et des hommes. »      Eric Rohmer, Positif, 1994

Conférence :                                                                                                                    Le mécano de La Général, Buster Keaton, Clyde Bruckman, 1926                                  Format’Ciné à Tours                                                                                                        Mardi 12 octobre 2021

Documents à télécharger : Pour aller plus loinUn scénario … sans film

scénario

La guerre de Sécession photographiée par Mathew Brady et ses associés.

M Brady

Capture d’écran 2021-10-10 à 20.37.35

Crash ferroviaires…du Mécano de la Général à Mission impossible 7 (sortie en 2022)

L’art du gag ! (sous-titre en français)

« Chantons sous la pluie » Ecole et Cinéma 79

51cANhR-6QL._AC_

  « On vous dit toujours de parler de ce que vous connaissez. Moi, je connaissais le cinéma, alors j’ai fait des films sur le cinéma. »                                                                                        Stanley Donen, Positif N°437-438, 1997                                                                   « Pourquoi suis-je complètement séduit par cette forme de musical, aussi bien au théâtre qu’au cinéma ? C’est peut-être que j’aime bien, quand je suis au spectacle, qu’on me montre du spectacle. Qu’on me dise : « Ce n’est pas la vie quotidienne que je montre, ce sont des acteurs maquillés qui sont sur un écran, une scène. On n’essaie pas de vous faire croire que c’est la réalité de tous les jours, c’est de l’imaginaire. »                                                    Quand le dialogue devient chant, entretien entre Alain Resnais et Réal la Rochelle, Positif N°437-438, 1997                                                                                                           « J’ai toujours adoré les différentes formes de comédies musicales. Il y a juste un profond mystère dans le plaisir qu’on a tous de voir fusionner une musique et des mouvements sur un écran. Ce qui rend la comédie musicale aussi essentielle et vibrante, ce n’est pas seulement qu’elle éveille le plaisir des yeux et des oreilles, mais juste qu’elle passe avant tout par le corps, par la peau et par les poils et donc pas par la tête. »                                                      Cédric Klapisch cité dans Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma, sous la direction de N.T.Binh, Éditions de La Martinière, Philharmonie de Paris, 2018

Projection Conférence :                                                                                      Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain), Stanley Donen, Gene Kelly, 1952                 Cinéma Le Moulin du Roc à Niort                                                                               Mercredi 6 octobre 2021

 À télécharger : Pour aller plus loin, The Broadway MelodyHommage au burlesqueUn plateau de tournage au temps du muetProcédé Vitaphone, synchronisation par disqueLa fabrique des starsLe plan Busby BerkleySingin’ the Rain, une chanson phare

la révélation

Qui double qui ?

Doublure, doublage et autres effets spéciaux …

Russ Sanders

Russ Sanders (1919-2001) est la doublure d’Alan Ladd (Shane) et celle de Gene Kelly

Betty Noyes

Betty Noyes (1912-1987) double Debbie Reynolds (Would You) et la maman de Dumbo (Baby Mine)

Forrest Gump

Forrest Gump, Robert Zemeckis, 1994

Les effets spéciaux dans Forrest Gump permettent l’intégration du personnage dans un film d’archive. Le héros peut ainsi serrer la main du président John Fitzgerald Kennedy et grâce aux logiciels de synchronisation labiale avoir ce dialogue surréaliste avec lui :                          -   Félicitations, ça fait quoi d’être un All-American ?                                                                 – Je dois faire pipi                                                                                                                –  Je crois qu’il a dit qu’il devait faire pipi.

GumpILM

Effets visuels supervisés par Ken Ralston, ILM Industrial Light & Magic

Un duo d’artistes engagés, Bill Posters et Daniel Howe, réalise une installation, Big Dada, constituée de six vidéos « deep fake ». Ils démontrent que l’on peut faire dire ce que l’on veut à qui l’on veut comme ici avec Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. Contrairement aux apparences, ce dernier n’a jamais dit  : « Imaginez un homme qui contrôle les données volées de milliards d’individus, qui contrôle tous leurs secrets, leur vie et leur futur. Je dois ça à Spectre. Spectre m’a montré que celui qui contrôle les données, contrôle le futur”.

Pour le plaisir ! Une autre leçon de phonétique avec Audrey Hepburn et Rex Arrison dans My Fair Lady de Georges Cukor (1964)…

…et une mise en abyme animée, Duck Amuck de Chuck Jones (1953).

Farce au canard (1953) from LooneyCartoonsFR on Vimeo.

« École et Cinéma 92″, Le voyage de Chihiro

double

« Jusqu’à maintenant, je créais un personnage principal en me disant « je souhaite qu’une telle personne existe. » Cette fois, j’ai créé une héroïne qui est une petite fille ordinaire, quelqu’un avec qui les spectateurs pourront sympathiser, quelqu’un dont ils pourront dire, « oui, c’est comme ça en vrai. » C’est très important de la rendre crédible et réaliste. A partir de là, ce n’est plus une histoire où les personnages deviennent adultes, mais une histoire où ils découvrent quelque chose qui est à l’intérieur d’eux-mêmes, et qui réveillé par les circonstances particulières […] Dans ces circonstances rencontrées par Chihiro, la plupart des hommes paniqueraient ou refuseraient d’y croire, mais ces hommes finiraient par être dévorés. On peut dire qu’en fait, le talent de Chihiro est de trouver la force de ne pas se laisser dévorer. En aucune façon, elle n’est devenue l’héroïne parce qu’elle serait une jolie petite fille dotée d’un cœur exceptionnel. » Citation de Hayao Miyazaki

Projection-conférence :                                                                                                 Le voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki, 2001                                                               Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                             Samedi 2 octobre 2021                                                                                             Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                         Samedi 9 octobre 2021                                                                                                   Co-animation avec Marc Laugenie (conseiller pédagogique en musique)

 À télécharger : Pour aller plus loinDe Chihiro à SenD’un passage à l’autreLe shinto ou la voie des KamiDes métamorphosesLa métamorphose de BôL’extrait La descente d’escalier 1L’extrait La descente d’escalier 2Voyage en ballon

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.45.55

Après la sortie du film Princesse Mononoke, Hayao Miyazaki, épuisé par plus de deux ans de travail intensif, annonce pour la première fois son départ à la retraite. La mort accidentelle de son successeur désigné, Yoshifumi Kondo, lui fait reprendre le chemin des studios pour réaliser Le voyage de Chihiro. Depuis lors, Hayao Miyazaki a annoncé un certain nombre de fois sa retraite pour revenir sur sa décision quelque temps plus tard. Deux longs métrages sont attendus, tel le personnage du vieux Kamaji, Hayao Miyazaki semble bien être l’esclave consentant du cinéma.

L’adaptation en long métrage de son court métrage Boro la Chenille.

 Le deuxième long métrage auquel Hayao Miyazaki travaille depuis 2016 est en lien avec le roman de Yoshino Genzaburo paru en 1937, Comment vivez-vous ?. Le film racontera combien le livre du journaliste Genzaburo a été important dans la vie du héros. Le film est dédié à son petit-fils.

Capture d’écran 2021-09-21 à 10.31.42

En attendant la sortie du film, on peut se plonger dans la lecture du roman qui vient d’être édité en français.

Le livre de Sachiko Kashiwaba, La Cité des Brumes oubliées, une source importante pour Le voyage de Chihiro, est lui aussi enfin traduit en français et il sort le 13 octobre. Un petit tour dans vos librairies va s’imposer !

la cité des brumes oubliées

« École et Cinéma 92″, Même pas peur !

couv

Cinq photogrammes issus des courts métrages du programme « Même pas peur ! » lié au dispositif « École et Cinéma »

« On les (ses peurs) approche, en revanche, avec infiniment plus de douceur, quand on peut les rencontrer dans un récit qui, tout en nous racontant des histoires lointaines, nous parle aussi de nous…  …/… Les récits sont de véritables cadeaux, les plus beaux cadeaux qu’on puisse offrir aux enfants : ils leur parlent d’eux sans les violer dans leur intimité. Il les relient, à travers les âges et au-delà des histoires singulières de chacune et de chacun, à la communauté des humains dans ce qu’elle a de plus universel.  »                                    Même pas peur de la peur !, Philippe Mérieu dans Même pas peur !, ouvrage collectif, Gallimard Jeunesse, 2012

Formation en distanciel le mercredi 31 mars 2021

Document à télécharger : Bibliographie, filmographie, sitographie                                                                                                                                                                                     Le Pain et la rue, Abbas Kiarostami, 1970

pain-et-la-rue-le-01

 » …/…  J’avais trente ans lorsque j’ai réalisé Le pain et la rue, il y avait des enfants autour de moi qui m’ont permis de replonger dans cet univers. Et ma propre enfance n’étant pas si éloignée, j’ai eu recours à une émotion très forte issue de ma propre expérience. Comme beaucoup d’entre nous, j’avais peur des chiens, et dans ma famille j’avais la responsabilité d’aller chercher le pain. La distance était longue, c’était l’après-guerre et il fallait passer par ce dédale de ruelles, le pain à la main. Je me suis rappelé mon propre désarroi et il me semble qu’encore aujourd’hui je n’ai guère de mal à me replonger dans les émotions positives ou négatives qui étaient les miennes à cet âge-là. L’enfant qui est en nous n’est jamais loin. »                                                               Cahier de l’invité, SAPHIRE, Abbas Kiarostami, 2013

Documents à télécharger : Images séquentiellesOù est la maison de mon ami ? la scène du chienplans subjectifs

Allez Hop !, Juliette Baily, 2012                                                                              Documents à télécharger : Imagine et dessine l’environnement autour du plongeoir et de la nageuse.Recherches graphiques

la piscine from GIF TEAM on Vimeo.

Shopping, Vladilen Vierny, 2013

microgeste1Documents à télécharger : La caméra au plus près du personnageJuste une mise au point !Un accessoire clé !

La Saint-Festin, Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, 2007                                                      Documents à télécharger : - Le montage alternéEmpathie,L’échelle des plans,Le jeu des différencesL’art des mélanges,

 La grosse bête, Pierre-Luc Granjon, 2013

changement de tableau  Documents à télécharger : Images séquentiellesDossier préparatoire

« Mon Premier Cinéma » 2020-2021

couv

“Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.”  Walt Disney, Hors-série Disney Vintage (1925-1966) La Septième Obsession

  Projection-Conférence :                                                                                          Studio des Ursulines, Paris                                                                                                    Vendredi 6 novembre 2020                                                                                Rencontre annulée, remplacée par une formation à distance                                              le mardi 8 décembre à 16h30

Dossier de présentation Mon Premier Cinéma 2020-2021Bibliographie-sitographie

programme

Documents à télécharger : Mémory des pairesDrôles de silhouettesChamp:contrechamp Point de vue – que voient les personnages ? Que voient les spectateurs ?Champ:contrechampLa nuit, Images séquentiellesD’un monde à l’autre

netDocuments à télécharger : D’un monde à l’autre1,D’un monde à l’autre2D’un monde à l’autre3D’un bruit à l’autrePoint de vue, prendre de la hauteurLe volet, montage de planD’un lieu à l’autrePoint de vue 2Jeu de miroirPoint de vue, échelle des plansImages séquentielles

AliceDocuments à télécharger : Les personnagesCorps disloquéD’un monde à l’autre1D’un monde à l’autre2Les bullesPoints de vueLa scène du chien clownMétamorphoses

Lors de la formation, des enseignantes ont évoqué les albums d’Anaïs Vaugelade sur sa jeune héroïne Zuza ainsi que ceux de Jean Leroy et Audrey Poussier sur leur héros Castor-Têtu. Un grand merci à elles !

livres

« Ecole et Cinéma-maternelle » dans le Val d’Oise

couv

 « Le voyage est comme une espèce de porte par où l’on sort de la réalité connue pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. »                                                                                                                Au soleil, Guy de Maupassant, 1884

Après le programme original Vert la nature ! imaginé pour les 20 ans du festival « Image par Image, les élèves des classes inscrites dans le dispositif Ecole et cinéma-maternelle vont découvrir deux autres programmes de courts métrages qui ont de nombreux points communs : Le Grand Dehors et Voyages de rêve.

La formation prévue pour les enseignants le 9 décembre est annulée. Les enseignants auront accès à des vidéos en lien avec les deux programmes par l’intermédiaire de l’association EcransVO.

LE GRAND DEHORS

Le Grand Dehors – Présentation Marielle Bernaudeau from Ecrans VO on Vimeo.

La conférence intégrale en audio, c’est ici

Documents à télécharger : Bibliographie, sitographieQue voient-ils à leur fenêtre ?

fenêtre

Le chat d’appartement, Sarah Ropper, 1998

D’un maître à l’autreplan subjectifLes angles de prise de vue

hublot

Une grande excursion, Nick Park, 1989

GromitLa construction de la fuséeLa station de ski lunaire

fenêtre copie

Flocon de neige, Natalia Chernysheva, 2012,

Images séquentiellesJeu de « cache-cache »

VOYAGES DE REVE

Documents à télécharger : Bibliographie, sitographieLes personnagesA chaque personnage son image…CadragePlans subjectifs

Voyages de rêve – Présenté par Marielle Bernaudeau from Ecrans VO on Vimeo.

La conférence intégrale en audio, c’est pour bientôt !

Impression d'arc en ciel11

Impression d’arc-en-ciel, Gitanjali Rao, 2006

Images séquentielles Impression d’arc en cielD’un moment à l’autre

photo parents

Le petit Cousteau, Jakub Kouril, 2014

Angles de vueJacques-Yves Cousteau

photos couleurs et N&B

Demain il pleut, Anne-Céline Phanphengdy, Mélanie Vialaneix, 2013

D’une image à l’autreLes cadres photographiques

image

Le kiosque, Anete Melece, 2013

Le paysage d’OlgaCadre, champ, hors-champL’échelle des plansLes émotions d’Olga

rencontre.jpeg

La carte, Stéfan Le Lay, 2009