Formations adultes

 

Partager la démarche développée dans les ateliers enfants auprès des professionnels de l’enfance : enseignants, animateurs, bibliothécaires.

Concept des formations :

  • Favoriser la rencontre avec des images contemporaines ou du patrimoine
  • Aider à l’élaboration d’un questionnement face à une image
    • Qu’est-ce que je vois ?
    • Qu’est-ce que je ressens ?
    • Qu’est-ce que je sais ?
  • Découvrir d’autres images en résonance
  • Développer un atelier de pratique artistique
Image 2

«Crimes de la commune» Photomontage d’Eugène Appert

 

« Ecole et cinéma 93″ Ernest et Célestine

couv

Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, 2012

Projection-conférence :                                                                                            Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier                     Espace Simenon à Rosny / Bois                                                                                         Le lundi 3 octobre 2016                                                                                             Cinéma Le Trianon à Romainville                                                                                         Le lundi 10 octobre 2016                                                                                           Cinéma L’Etoile de la Courneuve                                                                                         Le jeudi 13 octobre 2016

Document accompagnant la conférence ernest-et-celestine

Séquence : Hiver- printemps

Des interviews passionnants, des courts métrages et une scène coupée… C’est ici !

A découvrir !

img_5479 Une adaptation a été réalisée en 1984 pour Weston Woods, à découvrir ici !

doctor_desoto-311180084-large

Doctor De Soto, Michael Sporn, 1984

Et aussi… »Petites souris et gros Matous » au forum-des-images et « Espèces d’Ours ! » au Jardin des Plantes.

especes-dours

« Ecole et cinéma 93″ L’homme qui rétrécit

chat5

Découvrir d’autres artistes qui jouent avec notre perception de l’échelle, Petros Crisostomou…
Petros Crisostomou

Petros Crisostomou

Documents et vidéos en lien avec L’homme qui rétrécit, c’est ici et !

« Ecole et cinéma 75 et 92″ Wadjda

Photogramme de Wajdja

Photogramme de Wajdja de Haifaa Al-Mansour, 2012

Projection-conférence :                                                                                             Wadjda d’Haifaa al-Mansour                                                                                     Cinéma Le Studio des Ursulines à Paris                                                                                 Mardi 8 mars 2016                                                                                                               Les deux séances dans les Hauts de Seine sont co-animées avec Claire Frayssignes :           Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                                     Samedi 12 mars 2016                                                                                                           Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                                         Samedi 9 avril 2016

Document accompagnant la conférence : Wadjda75 / Wadjda92

Wheeling, Alice Austen, 1896.jpg
Fernand Fernel, vers 1900.jpg
jean de Paleologu .jpg
betinet-blanche-d-antigny-and-her-velocipede(1).jpg
Alice Austen 95.9.35.jpg
1895.jpg


Ecole et cinéma 93 : Jeux d’images de Norman McLaren

Photogramme d'"Il était une chaise" de Claude Jutra et Norman McLaren, 1957

Photogramme d’Il était une chaise de Claude Jutra et Norman McLaren, 1957

« Mon but était d’essayer de faire comprendre au spectateur de façon très méthodique et très rigoureuse, comment s’établissent les correspondances entre le son et la musique »                                                 Norman McLaren cité sur le site Sonore Visuel

Projection-conférence :                                                                                               Jeux d’images de Norman McLaren                                                                            Programme de sept courts métrages                                                                              Cinéma l’Etoile de la Courneuve                                                                                          Jeudi 4 février 2016                                                                                                         Espace des Arts, salle Philippe Noiret des Pavillons sous bois                                              Lundi 15 février 2016

Document accompagnant la conférence Jeux d’images

Photogrammes de Blinkity Blankune histoire d’oiseau et d’un oiseau à l’autre – salade de fruits !

Un très beau documentaire animé sur l’oeuvre de Norman McLaren :

Les négatifs de McLaren par Marie-Josée Saint-Pierre, Office national du film du Canada

La méthode de travail de Norman McLaren pour dessiner du son :

Pen Point Percussion by Norman McLaren, National Film Board of Canada

Ravi Shankar a participé à la musique d’Il était une chaise.                                          Pour découvrir son instrument, le sitar :


Un album de Bruno Heitz explore aussi la révolte d’une chaise face à tous ces derrières impudents … très drôle !

Il était une chaise de Bruno Heitz, Editions Belize, 2007

Il était une chaise de Bruno Heitz, Editions Belize, 2007

« Ecole et cinéma 79″ Le Cirque de Charles Chaplin

avant_premie_re_ » Un de mes amis a déclaré un jour que toutes les formes d’art sont des lettres d’amour que l’artiste adresse au monde. Mon moyen d’expression, c’est le cinéma, bien sûr. Je dois avouer que, pour un comique, s’exprimer par le biais d’un film n’a rien d’un exercice drôle. En règle générale, ceux de mes films qui ont le plus fait rire le public ont été les plus douloureux à réaliser. »                Charles Chaplin dans Les Archives Charlie Chaplin, 2015

« La lumière baisse, les rideaux s’écartent et l’organiste Henrietta Cameron commence son introduction musicale au Cirque de Chaplin.                                                                          Il est fabuleux ! Il fait toutes sortes de choses avec son corps et son visage. Il se tient droit comme un automate, fait virevolter sa canne, jaillit de la cage aux lions et grimpe à un poteau – je n’ai jamais rien vu d’aussi drôle. »                                                                                                                                              Dr Jerry et Mr Lewis, Stock-Cinéma, 1982

Projection – conférence

Le Cirque de Charles Chaplin                                                                                       Cinéma Le Moulin du Roc à Niort                                                                              Mercredi 6 janvier 2016

Document accompagnant la conférence Le Cirque

Photogrammes Plans et angles de vue

La première apparition de Charlot au cinéma …

La légende de Guillaume Tell …

Illustration de Guillaume Tell Collection particulière AKG Berlin

Collection particulière AKG Berlin

A la fin du XIX ème siècle, les clowns Footit et Chocolat s’emparent de la légende de Guillaume Tell. Footit place une pomme sur la tête de Chocolat puis avec un fusil, il lui lance un jet d’eau à la figure. Finalement les deux clowns mangent la pomme ensemble…

Footit et Chocolat, Emile Reynaud, 1896

Footit et Chocolat, Emile Reynaud, 1896

Footit et Chocolat, Vue n°1141 des Frères Lumières, 1900

Footit et Chocolat, Vue n°1141 des Frères Lumières, 1900

Photogramme issu de rushes montrés dans la série "Chaplin inconnu"

Harry Lauder et Charles Chaplin, photogramme issu de rushes montrés dans la série « Chaplin inconnu »

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

Photogramme du Cirque de Chaplin, 1928

De Guillaume Tell aux lanceurs de couteaux …

Les clowns de Federico Fellini, 1971

Les clowns de Federico Fellini, 1971

La fille sur le pont de Patrice Leconte, 1999

La fille sur le pont de Patrice Leconte, 1999

« Ecole et cinéma 92″ Le Petit Fugitif

Joey3

 » … Little Fugitive appartient ainsi à un genre bien particulier qu’on pourrait appeler le double portrait. C’est le portrait documentaire d’un lieu, Coney Island et c’est en même temps celui d’un enfant, Joey. »   Emmanuel Siety

« L’idée de cette petite caméra est née grâce à Paul Strand, il m’a initié à la photographie…  J’ai tourné ce film en pensant à des plans fixes. J’ai fait beaucoup de photos réalistes à Coney Island. Et ce n’était pas très différent. »    Morris Engel

Projection-conférence :                                                                                                    Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley                                                      Co-animée avec Marc Laugenie                                                                                 Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                             Samedi 12 décembre 2015                                                                                       Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                         Samedi 9 janvier 2016

Document accompagnant la conférence : Le Petit fugitif

Séquence : La fuite de Joey

Des photogrammes : la caméra et Joey

Entre photogrammes et photographies : jeux de miroir

Un film : Coney Island at Night d’ Edwin S Porter, 1905

Coney Island à travers la photographie : 

Coney Island Georges Grantham.jpg
coney Island nuit 1905.jpg
les chariots de chèvre, Coney Island, 1904.jpg
1947 inconnu.jpg
Stephen Wilkes.jpg
William Klein-Mister Coney Island, 2013.jpg


« Maternelle et cinéma » dans le Val d’Oise

Caprice en couleurs d'Evelyn Lombart et Norman McLaren, 1949

Caprice en couleurs d’Evelyn Lombart et Norman McLaren, 1949

                » Le film est une musique qui vous atteint par l’intermédiaire de l’oeil. »                    Elie Faure, De la cinéplastique à son destin social, Librairie Plon, 1937

La nouvelle programmation Maternelle et Cinéma met à l’honneur deux grands créateurs de courts métrages d’animation avec La boîte à malice de Koji Yamamura et Jeux d’images de Norman McLaren.

Présentation des deux programmes au Cinéma Jean Gabin d’Argenteuil                     Mercredi 14 octobre 2015

Les présentations de La boîte à malice et de Jeux d’images sont maintenant en ligne !

En 2014, la ville de Montréal célèbre le centième anniversaire de la naissance de McLaren, à cette occasion Koji Yamamura et son épouse Sanae revisitent le court métrage Caprice en couleurs réalisé par Norman McLaren et Evelyn Lambart en 1949.

Document accompagnant la présentation Pour aller plus loin et fichiers à télécharger :

Images séquentielles : Karo et Piyobupt- Maison et Kipling Jr

Points de vue : Quel est ton choix ?

Mémory : Kipling 1 Kipling 2-  Kipling 3 Kipling 4Kipling 5

« Ma première séance » en Seine-Saint-Denis

Extrait de l'affiche éditée par Cinémas 93

Extrait de l’affiche éditée par Cinémas93

« On réalise un film d’animation comme on réalise un tour de magie : en employant des trucs et des astuces, en accumulant les heures patientes et les gestes minutieux qui s’effaceront pour ne laisser place qu’à l’émerveillement des spectateurs. »                                                                   Yves Geleyn, catalogue de l’exposition Motion Factury, 2014

Les films du préau sont à l’honneur dans cette nouvelle programmation de Ma première séance avec Gros pois et Petit point d’Uzi et Lotta Geffenblad, Perdu Retrouvé de Philip Hunt et le court-métrage Peur de voler de Conor Finnegan.                                                 Entre bricolage et technologies de pointe, dès la conception du film, l’émerveillement est à l’oeuvre. La preuve en image !

Extrait de l'album suédois "Prick och fläck pä pricknick" de Lotta Geffenblad, Bonnier Carlsen, 2011

Extrait de l’album suédois « Prick och fläck pä pricknick » de Lotta Geffenblad, Bonnier Carlsen, 2011

storyboard "Le pique-nique", Lotta Geffenblad

Extrait du storyboard « Le pique-nique », Gros -Pois et Petit-Point d Uzi et Lotta Geffenblad, 2011

Lotta Geffenblad pendant le tournage du court métrage "Le pique-nique"

Lotta Geffenblad pendant le tournage du court métrage « Le pique-nique », Gros-Pois et Petit-Point de Uzi et Lotta Geffenblad, 2011

dessins préparatoires d'Amandine Pecharman pour "Perdu ? Retrouvé!"

dessins préparatoires d’Amandine Pecharman pour le film « Perdu ? Retrouvé ! » de Philip Hunt, 2010

Conor Finnegan dévoile ses secrets de fabrication, entre prises de vue réelles avec les marionnettes et animation en 2D et 3D. Peur de voler n’est pas tourné « image par image ».

Document accompagnant Ma première séance et fichiers à télécharger : Images séquentiellesPoints de vue et La chute