Atelier « cinéma d’animation » Maison Populaire de Montreuil

titreLa trilogie des contes animés s’achève avec l’adaptation d’un conte norvégien, le garçon qui devint faucon, fourmi et lion. Nous l’avons renommé Le garçon et les trolls et pris quelques libertés que vous allez découvrir ! Voici en images les derniers étapes …

dernières scènes à animer...

dernières scènes à animer…

Toutes les compétences sont requises, y compris faire des confettis !

Toutes les compétences sont requises, y compris faire des confettis !

Dernières mises au point...

Dernières mises au point…

Enregistrement des voix et des bruitages...

Enregistrement des voix et des bruitages…

Création avec le Strobotop !

Création avec le Strobotop !


Musique : http://www.musicscreen.be/ Abyss et Electronika sous licence creative commons

Pop corn et projection !

Pop corn et projection ! La dernière séance !

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Pop corn et projection ! La dernière séance !

Atelier « cinéma d’animation » Maison Populaire de Montreuil

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Après un démarrage laborieux mais indispensable, nous réussissons à enregistrer les premières scènes de notre conte norvégien. Il vous faudra encore un peu de patience pour admirer des métamorphoses incroyables ! En attendant quelques photos du processus…

Elaboration du Storyboard

Elaboration du storyboard

Découpage des éléments à animer

Découpage des éléments à animer

Enregistrement des images en silhouette

Enregistrement des images en silhouette

Enregistrement de la bande son

Enregistrement de la bande son

Nous découvrons aussi l’art de la silhouette à travers les illustrations d’Arthur Rackham et les films de Michel Ocelot, de Benjamin Renner …

Cendrillon d'Arthur Rackham, 1919

« Cendrillon » d’Arthur Rackham, 1919   …     ou la métamorphose d’un lézard en laquais

"Le prince des joyaux" de Michel Ocelot, 1995

« Le prince des joyaux » de Michel Ocelot, 1995


Atelier « cinéma d’animation » Maison Populaire de Montreuil

Dessins du conte " Le garçon qui devint faucon, fourmi et lion"

Dessins du conte  » Le garçon qui devint faucon, fourmi et lion »

Ils sont terminés ! Voici nos flipbooks dessinés ou photographiés…

Une collaboration amicale pour finir les derniers dessins...

Une collaboration amicale pour finir les derniers dessins…


Musique : http://www.musicscreen.be,  Gnawa-Spirit sous licence creative commons

C’est un conte norvégien que nous allons adapter  » Le garçon qui devint faucon, fourmi et lion ». Nous commençons par le découpage des scènes et les premiers essais en ombre chinoise … A suivre !

le storyboard

le storyboard …

La table lumineuse ...

La table lumineuse …

Nous avons joué aussi avec les « images cachées » et découvert des pépites sur Internet.

Le pic du Troll

Le pic du Troll


Atelier  » Cinéma d’animation  » Maison Populaire de Montreuil

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Après la découverte des images lenticulaires, chaque enfant s’est lancé dans la réalisation d’un flipbook photographique ou dessiné. Certains sont terminés mais nous attendons les derniers pour vous les montrer tous. Et oui c’est long, très long !

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Pour la deuxième année nous participons à la fête du jour le plus court en créant une bande-annonce pour donner envie de découvrir les courts métrages programmés.

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« Musique : http://www.musicscreen.be/ » Coral et Mixguerchoeurs sous licence creative commons

Pour connaître l’ensemble de la programmation de la Maison Populaire, c’est ici !

Les visuels de la Maison Populaire nous inspirent. Après la fusée de l’an dernier, c’est au tour de la petite coccinelle de s’animer. Merci Mathieu !


« Musique : http://www.musicscreen.be/ » We three kings version 2 sous licence creative commons

Pour continuer la thématique du Jour le plus court, un film éclairé de Garri Bardine


Atelier « cinéma d’animation » Maison Populaire de Montreuil

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Les premières séances de l’atelier ont été consacrées à la découverte des précurseurs du cinéma et aux jouets optiques du XIX ème siècle. Thaumatrope, phénakistiscope, zootrope, folioscope, praxinoscope sont des objets fabuleux à manipuler et à fabriquer…

Après les pantomines lumineuses d’Emile Reynaud, les instantanés d’Eadweard Muybridge et les vues des frères Lumière, nous nous sommes intéressés aux trucs de Georges Méliès. Son truc de substitution par arrêt de la caméra a un lien direct avec le cinéma « image par image », nous lui avons rendu hommage…



La réalisation de ce film est aussi l’occasion d’apprendre que le cinéma est un travail d’équipe, nous rendons hommage aux métiers de l’ombre…

Un comédien entouré de quatre accessoiristes.

Un comédien entouré de quatre accessoiristes.

La star et sa doublure !

Une star et sa doublure !

Et bien sûr un opérateur de prises de vue...

Un opérateur de prises de vue

Une costumière pour un échange de collants express

Une costumière pour un échange de collants express

Atelier « cinéma d’animation » Maison Populaire de Montreuil

vue d'ensembleEntre prises de vue réelles et séances animées, notre adaptation de Momotaro prend forme. C’est un atelier du travail partagé et de la patience !

Un travail à plusieurs mains !

Un travail à plusieurs mains !

L’enregistrement des voix est source de fou rire répété, à vérifier dans notre bêtisier !

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Un dernier contrôle, notre film est bientôt terminé !

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 Nous attendons avec impatience nos premiers spectateurs !



Musiques : La marche du samourai – Pascal Krieg,  Aikikai – Pascal Krieg                   éditées par Musiquelibre-cc, http://www.musiquelibre-cc.fr

Les voici ! Maison Populaire de Montreuil, 17 juin 2014

Les voici ! Maison Populaire de Montreuil, 17 juin 2014

Atelier « cinéma d’animation » Maison Populaire de Montreuil

décorLes personnages et les décors de Momotaro prennent forme… Encre de chine, aquarelle, gouache, pastel et pâte à modeler sont explorés. Les premières scènes sont enregistrées … La course contre la montre est commencée !

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