« La Belle et la Bête », École et Cinéma 94

Extrait de l'illustration d'Alice Colson pour le dispositif "École et Cinéma" cycle 2 du Val-de-Marne

Extrait de l’illustration d’Alice Colson pour le dispositif « École et Cinéma » cycle 2 du Val-de-Marne

« J’ai toujours et depuis l’enfance rêvé de La Belle et la Bête. Le conte de madame Le Prince de Beaumont souvent attribué à Perrault, voisinait avec les siens sous la prestigieuse couverture de la Bibliothèque Rose. Je voulais le dessiner, le peindre, le porter à la scène.  En fin de compte le cinématographe m’apparut comme la seule machine capable de donner un corps à mon rêve. Il existe un style de conte de fée, il est inimitable. Il importe de s’y soumettre. Il me fallait donc une équipe légère, attentive, capable de comprendre que le mystère a ses règles, que l’invraisemblable exige une vraisemblance. Mon premier soin fut de la réunir. Ensuite le travail devenait une fête de famille, un arbre de Noël d’ombres et de lumières. Sans cette équipe, sans Bérard et sans Auric je ne pouvais rien. »                                                                Jean Cocteau, texte publié dans la revue Spectateur du 18 juin 1946

« Le privilège du cinématographe c’est qu’il permet à un grand nombre de personnes de rêver ensemble le même rêve… »                                                                                              Voix off de Jean Cocteau dans le générique de son film Le testament d’Orphée, 1959-1960

Projection-conférence :                                                                                                   La Belle et la Bête, Jean Cocteau, 1946                                                                             Les cinémas du Palais à Créteil                                                                                         Mercredi 4 octobre 2023

Documents à télécharger : Pour aller plus loin,Des comédien· ne· s aux personnagesLes différents visages de la bêteLa forêt de Gustave Doré vue par Jean CocteauLa scène des drapsExtrait de La belle et la Bête, journal d’un filmLe travail en studioLe gantLe miroirLe pavillon de DianeDialogue entre Belle et le Prince

Témoignage de Jean Marais à propos du tournage de La belle et la bête, interview réalisé au théâtre de Paris en 1968

Une scène coupée, la farce du drapier. Ludovic s’était déjà moqué de ses soeurs en imitant leur voix criant Petit laquais, Petit laquais lors de la scène des chaises à porteurs.        Il use ici de ce même subterfuge pour tromper un de leurs prétendants…

 

Un point de vue essentiel sur le film : conférence de Jean-Marc Lalanne à découvrir ici

Les génériques de Jean Cocteau, Blow Up, ARTE, 2021

École et Cinéma 94, « Le voyage de Chihiro »

site  » Face à une crise, la combattante qui se cache au cœur de Chihiro émerge, et sa capacité à s’adapter et à évaluer la situation s’affirme. Je ne souhaitais pas qu’elle soit une héroïne parfaite : la beauté vient de son coeur et de la profondeur de son âme. »                                   Hayao Miyazaki, citation extraite du Voyage avec Chihiro, Marta García Villar, Ynnis, 2022

« J’espère que Le Voyage de Chihiro n’est pas considéré comme un voyage initiatique. À la fin du film, Chihiro a simplement appris à avoir confiance en elle-même. »                            Hayao Miyazaki, The Anime Art of Hayao Miyazaki, Dani Cavallaro, McFarland & Co, 2006

« Il ne s’agit pas d’une histoire de lutte entre le bien et le mal, mais d’une histoire dans laquelle l’héroïne atterrit dans un lieu où le bien et le mal vont de pair, et de là, elle expérimente le monde. […] Elle se débrouille malgré la crise, esquive les dangers et parvient à revenir au monde réel. Elle s’en sort non pas parce qu’elle a vaincu « le mal, mais parce qu’elle a appris à survivre. »                                                                                                                      Hayao Miyazaki, The Art of Miyazaki’s Spirited Away, Viz LLC, 2003

Projection-conférence :                                                                                                     Le voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki, 2002                                                     Les Trois cinés Robespierre à Vitry-sur-Seine                                                             Mercredi 12 octobre 2022

Documents à télécharger : Pour aller plus loinDe Chihiro à SenD’un passage à l’autreLe shinto ou la voie des KamiDes métamorphosesLa métamorphose de BôL’extrait La descente d’escalier 1L’extrait La descente d’escalier 2

Hayao Miyazaki présente Le Voyage de Chihiro au Forum des images, interview à lire ici.

Festival Nouvelles images du Japon (2001)

Festival Nouvelles images du Japon (2001)

Un autre article passionnant à lire  » Visite des mondes merveilleux de Miyazaki ».

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Et jusqu’au 15 janvier 2023, le Japon est à l’honneur au Forum des Images : Le Japon, Mishima et moi.

Le japon, Mishima et moi

Ecole et Cinéma 94, « Cadet d’eau douce »

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La nature même du personnage de Buster est celle d’un objet, fétu de paille lancé dans la tempête, ou poussière lâchée dans les rouages broyeurs de la société.                                  Le regard de Buster Keaton, Robert Benayoun, Editions Herscher, 1982, page 55

Conférence filmée :                                                                                                  Cadet d’eau douce (Steamboat Bill Junior)de Charles Reisner avec Buster Keaton, 1928  Cinémas du Palais à Créteil avec le monteur Steven Gaborieau                                       Mardi 9 novembre 2021

Documents à télécharger : Pour aller plus loinLe gag des chapeauxD’un cadre à l’autreUn tour de magie dévoilé et aussi ici et ici

Buster enfants

Il n’était qu’un petit garçon quand il mit au point son personnage comique… Il arborait chaque projet avec la même adorable conviction du petit garçon qui s’acquitte de tout le mieux possible.                                                                                                                      Louise Brooks, extrait de Double Exposure, Roddy McDowall, 1966

Un petit air de famille avec Marcel, le célèbre chimpanzé d’Anthony Browne.

MarcelDeadpan (Pince sans rire), Installation vidéo de Steve McQueen, 1997

deadPan

« Ecole et Cinéma 94″ Max et les Maximonstres

couverture« À l’opéra comme dans un film, et contrairement à ce qui se passe en peinture ou en sculpture, vous dirigez des personnes « en vie » et vous donnez vie à travers eux à des choses que vous aviez imaginées, c’est extraordinaire ; une occasion fabuleuse de développer vos thèmes et variations. Les gens font ce que vous leur demander de faire. C’est comme de mettre vos rêves dans leur tête. »                                                                              Entretien avec Maurice Sendak par Michèle Cochet, « Tête à tête », La revue des livres pour enfants, 1988

 Projection-conférence :                                                                                             Max et les Maximonstres de Spike Jonze, 2009                                                                     Cinéma La Pléiade à Cachan                                                                                   Mercredi 6 février 2019

Documents à télécharger : Pour aller plus loin…, Caméra subjectiveLe griffon d’un livre à l’autre…Chanson : All is LoveLe portrait caché de Maurice Sendak

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John Lasseter et Glen Keane dans les studios Disney

Test d’animation réalisé par John Lasseter et Glen Keane en 1983 pour la Walt Disney Compagny :

Dans les coulisses du film (en anglais) …

Un interview de Spike Jonze  ici