Si le cinéma est très souvent associé en priorité aux arts du visuel, l’importance de la bande son est de plus en plus reconnue et explorée dès l’école maternelle. Les 5 films du programme Tous en fête ! découvert dans le cadre du dispositif Mon 1er Cinéma par les classes maternelles parisiennes offrent un terrain de jeux sonores fertile.
Après un échauffement corporel et vocal, les enfants ont découvert le chant de certains oiseaux présents dans les courts métrages. Le pic vert a eu un énorme succès dû à son tambourinage sur les arbres ainsi qu’à son chant ressemblant à un rire moqueur que les enfants se sont empressés d’imiter.
La danse des grenouilles du cinéaste tchèque Zdeněk Miler a été ensuite à l’honneur avec son attachant petit personnage, Poupi, un chiot curieux et inventif.
Discriminer dans de courts extraits le bruitage de la musique pour isoler et reconnaître les bruits faits par une mouche, une poule ou un chiot, découvrir le son hors champ… Changer le caractère de sa voix pour exprimer des émotions, écouter sa voix enregistrée …
Et pour finir sonoriser le plan final du court métrage en explorant les possibilités sonores de différents objets et jouer avec sa voix pour imiter le croassement des grenouilles et les bâillements de Poupi.
La bande son réalisée par la classe de PS de Virginie.