Formations adultes

 

Partager la démarche développée dans les ateliers enfants auprès des professionnels de l’enfance : enseignants, animateurs, bibliothécaires.

Concept des formations :

  • Favoriser la rencontre avec des images contemporaines ou du patrimoine
  • Aider à l’élaboration d’un questionnement face à une image
    • Qu’est-ce que je vois ?
    • Qu’est-ce que je ressens ?
    • Qu’est-ce que je sais ?
  • Découvrir d’autres images en résonance
  • Développer un atelier de pratique artistique
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«Crimes de la commune» Photomontage d’Eugène Appert

 

« Ma première séance » 2018-2019

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Jolie métaphore de la programmation de cette année …                                                         » … une forme dont la partie haute, en toit, est protectrice et celle inférieure, en coque de bateau, représente l’aventure… »                                                                                                                                     Elzbieta, L’enfance est la partie mystérieuse de l’humanité

Projection-conférence :                                                                                           Magic Cinéma à Bobigny                                                                                         Mercredi 17 octobre 2018

drôle de maisons

« Drôles de maisons », programme de 4 courts métrages en partenariat avec l’Agence du court métrage

Documents à télécharger : bibliographieImages séquentielles : une maisoncadrages et angles de vue : le petit bonhomme de pocheKim : le petit bonhomme de pocheJeu de mémoire : le petit bonhomme de pocheDe « drôles de maisons » …

A la découverte du monde

« À la découverte du monde », programme de 5 courts métrages distribué par KMBO 

Documents à télécharger : bibliographiele cadre de l’image : Fred et Anabeldu livre au film : Fred et AnabelStratégies face à un prédateur : l’oiseau et la chenille,  images séquentielles : monsieur Philodendronles émotions : monsieur Philodendrondu livre au film : monsieur Philodendronpoints de vue : les fruits des nuages

Et pour le plaisir ! Day and Night de Teddy Nexton, 2010

Day and Night, Teddy Newton, 2010

« Ecole et cinéma 92″ Les burlesques

arrière plan

« Charlot fait une cure (The cure) « , Charles Chaplin, 1917

 » Sommes décidés à vous citer en justice pour douleurs intercostales dues à hilarité excessive : avons vu The Cure. Télégramme reçu par Chaplin envoyé par Marie Pickford et Douglas Fairbanks. »                                                                                                                    Le cinéma comique américain, Tarte à la crème et coups de pied aux fesses, vol 1, Enrico Giacovelli, Gremese, 2012, page 74

Projection-conférence :                                                                                           Charlot fait une cure, Charles Chaplin, 1917                                                                   Malec forgeron, Buster Keaton, 1922                                                                               Pour épater les poules, Charles R. Bowers, 1925                                                   Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                                     Samedi 6 octobre 2018                                                                                     Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                             Samedi 13 octobre 2018

Documents accompagnant la conférence : biblio-sitographiephotogrammes de présentation

profondeur de champ

« Charlot fait une cure », Charles Chaplin, 1917

À télécharger : Doc1, une chute attenduedoc2, quiproquo autour d’une tasse de thé

gag de la fenêtre...

« Malec forgeron », Buster Keaton, 1922

À télécharger : doc3, l’art du contraste

roue

« Pour épater les poules », Charles R. Bowers, 1925

À télécharger : doc4, les objets détournésLes cartons et le fil narratif

Pour comparer les machines à oeufs de Keaton et Bowers !

Du côté des Arts plastiques : machines et détournements d’objets

Le cours des choses

 » Le cours des choses Der lauf der Dinge) » de Peter Fischli et David Weiss, 1987

L’adaptation d’albums jeunesse au cinéma

IMG_6298Formation : L’adaptation d’albums jeunesse au cinéma                                              Avec l’association Images en Bibliothèques                                                      Bibliothèque départementale de Seine et Marne                                                  Jeudi 4 octobre 2018

Document accompagnant la formation : Sources et ressources

On ne peut pas adapter un livre si on n’a pas été touché, et une oeuvre ne peut pas vous toucher si vous ne l’avez pas rencontré violemment dans la vie parce que vous aviez au moins la moitié des expériences en commun avec le bonhomme… On ne peut pas faire des choses qui deviennent formes et matières audiovisuelles, si ce n’est le fruit de vos propres expériences.                                                                                                                                                                              Jean-Marie Straub, Les Inrockuptibles, 12 février 1997

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En rechâchant de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, 1982

Marguerite Duras et le petit François, Dim Dam Dom, 30 avril 1965

Un grand bravo aux bibliothécaires de la formation qui nous ont fait découvrir des adaptations littéraires et cinématographiques de haut vol du conte du Petit Chaperon Rouge !

Merci à Fanny Fageon d’avoir recueilli et mis en page les propositions de ses collègues :     Le petit chaperon rouge et ses adaptations

Adolfo Serra

« Chaperon Rouge » Adolpho Serra… Recherches graphiques autour de la métamorphose du loup en forêt ou d’une forêt en loup…

Jalbert

« Dans les yeux » Philippe Jalbert. L’histoire se construit à partir des vues subjectives des deux personnages principaux, un régal d’inventions !

Un court métrage animé Le Petit Chaperon Noir du réalisateur polonais Piotr Dumala propose une version adulte où dévoration et sexualité ne sont pas éludées. A découvrir !

« Maternelle et Cinéma » dans le Val d’Oise

cinémaLes classes de moyenne et de grande section inscrites dans le dispositif Maternelle et Cinéma découvriront au premier trimestre six courts métrages du programme Histoire de … réalisé pour le festival Image par image 2018.

Histoire de

Programme « Histoire de … », Ecrans VO

A télécharger : document d’accompagnement

Deux vidéos en lien avec les deux autres programmes seront bientôt en ligne sur la Web TV de l’académie de Versailles.

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« La pie voleuse » d’Emanuele Luzatti et Giulio Gianini

A télécharger : pour aller plus loinl’introduction – l’italienne à Algerintroduction-La pie voleuseimages séquentiellesPulcinella – PolichinelleLe duo « Papageno – Papagena »

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« Monsieur et monsieur » de Bretislav Pojar

A télécharger : pour aller plus loinLa pêche à la princesse MétamorphosesLa pêche à la princesse Métamorphoses2La pêche à la princesse TransformationsBlaise le Balaise Petite-leçon-de-jardinageQuand on était jeunes Images-séquentiellesQuand on était jeunes images du rêve

« La pie voleuse », Maternelle et cinéma 95

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Emanuele Luzzati et Giulio Gianini dans un de leur décor

Chacun de nous renferme quelque chose de son enfance, lorsque j’élabore un livre, un spectacle pour enfants, un jeu, une comptine, je cherche cette petite partie qui est restée en moi.                                                                                                                                    Dans chaque culture il y a beaucoup de choses, j’ai choisi, peut-être, les plus joyeuses.      Emanuele Luzzati cité dans le livre La mia scena è un bosco de Andrea Mancini, 2003

La pie voleuse est programmée dans le Val d’Oise dans le cadre du projet « Maternelle et cinéma » 2018-2019                                                                                               Document : pour aller plus loin

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L’italienne à Alger (L’italiana in Algeri) par Luzzati et Gianini, 1964

Documents : l’introduction – l’italienne à AlgerLe duo « Papageno – Papagena »

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Polichinelle (Pulcinella) par Luzzati et Gianini, 1973

Document : Pulcinella – Polichinelle

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La pie voleuse (La gazza ladra), 1964

Documents : introduction-La pie voleuseimages séquentielles

« Du livre au film… »

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Les romans de Marie Desplechin, la BD de Agnès Maupré et le film de Emilie Deleuze

Formation : du livre au film                                                                                              Jeudi 31 mai 2018                                                                                                      Centre Inter-Médiathèques                                                                                        Campus Picpus, Paris 12e

Document accompagnant la conférence : Bibliographie-filmographie

Quelques citations illustrées…

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« Les raisins de la colère » de John Ford, 1940

La contribution du réalisateur est, à mon avis, celle dont on peut tirer le moins de fierté. Il ne contribue pas à l’écriture de l’intrigue, ne fournit pas un seul personnage, ne crée pas une seule ligne de dialogue, tous ces éléments étant ce que j’appellerai les parties prépondérantes […] La marge de manœuvre permettant à un réalisateur d’exercer ses capacités d’invention et de création me semblent trop étroite pour justifier le mérite qu’on lui accorde.   Nunnally Johnson (scénariste des Raisins de la Colère)                                     Je l’ai aimé, c’est tout. J’avais lu le livre – c’était une bonne histoire – et Darryl Zanuck en possédait un bon scénario. L’ensemble m’attirait – il s’agissait de gens simples – et l’histoire rassemblait à ce qui s’était passé en Irlande, lorsque l’on a chassé les gens de leurs terres et qu’on les a laissé errer sur les routes jusqu’à ce qu’ils meurent. J’aimais l’idée de cette famille partant et tentant de trouver son chemin dans le monde.   John Ford

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« Zazie dans le métro » de Louis Malle, 1960                                                  « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau, 1959

En même temps que je reconnais Zazie dans le métro en tant que livre, je vois dans le film une œuvre originale dont l’auteur se nomme Louis Malle, une œuvre insolite et à la poésie à laquelle je suis moi-même pris .   Raymond Queneau                                                          Je trouvais que le pari qui consistait à adapter Zazie à l’écran me donnerait l’occasion d’explorer le langage cinématographique. C’était une œuvre brillante, un inventaire de toutes les techniques littéraires, avec aussi, bien sûr, de nombreux pastiches. C’était comme de jouer avec la littérature et je m’étais dit que ce serait intéressant d’essayer d’en faire autant avec le langage cinématographique.   Louis Malle

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« Le guépard » de Lucino Visconti, 1963                                                                        « Le guépard » de Giuseppe Tomesi di Lampedusa, 1956

Je ne vois pas beaucoup de différence entre un film dont l’histoire est inventée par le cinéaste et un film tiré d’une œuvre littéraire. Ce sont tous les deux des œuvres d’auteurs, en ceci que la liberté inventive du cinéaste s’y exprime quasiment au même degré. C’est la forme qui est diverse, pas la substance. Quand j’adapte un roman, en préparant le scénario, je laisse toujours beaucoup de choses non définies, je me réserve toujours une grande liberté d’invention.   Luchino Visconti

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« Madame Bovary » de Claude Chabrol, 1991                                                   « Madame Bovary » de Gustave Flaubert, 1857

Jamais, moi vivant, on ne m’illustrera, parce que : la plus belle description littéraire est dévorée par le plus piètre dessin. Du moment qu’un type est fixé sur le crayon, il perd ce caractère de généralité, cette concordance avec mille objets connus qui font dire au lecteur : “J’ai vu cela” ou : “Cela doit être”. Une femme dessinée ressemble à une femme, voilà tout. L’idée est dès lors fermée, complète, et toutes les phrases sont inutiles, tandis qu’une femme écrite fait rêver mille femmes. Donc, ceci étant une question d’esthétique, je refuse formellement toute espèce d’illustration.   Gustave Flaubert

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« Les malheurs de Sophie » de Christophe Honoré, 2005                                      « Les malheurs de Sophie » de la comtesse de Ségur et Horace Castelli, 1858

Quant à l’alternance des disciplines, je suis venu à Paris pour faire des films, mais j’ai commencé à publier un récit pour enfants, puis deux romans. A l’époque, il y avait encore ce dogme, dans le monde cinématographique, selon lequel un film devait se défendre seul, s’affranchir de toute filiation avec la littérature et le théâtre. Pourtant, je me suis aperçu, une fois réalisateur, que je continuais à écrire. Je suis un romancier qui fait des films. Un cinéaste qui fait des livres. Cette double identité constitue mon travail.   Christophe Honoré              La question de l’adaptation littéraire m’ennuie, c’est une question vaine, surtout dans le cinéma français où tous les bons cinéastes ont couché avec la littérature. Il n’y a pas d’adaptation, il y a des romans qui infusent les films et dont la mise en scène offre une lecture personnelle. Un roman au cinéma, ça n’existe pas. Ce qui existe, c’est un cinéaste qui a lu. Et pour les cinéastes-écrivains, la possibilité d’une lecture même d’un film. Car les cinéastes-écrivains détiennent ce secret, que le cinéma c’est, possiblement et aussi, autre chose qu’une nouvelle écriture. Le cinéma est une lecture. Voilà une idée qui n’est pas exactement la même idée que les bons cinéastes sont des lecteurs. À quoi sert le cinéaste-écrivain ? À lire des films.   Christophe Honoré 

« Ecole et cinéma » dans la Meuse

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Projection-conférence :                                                                                                     Monsieur et monsieur de Bretislav Pojar, 1965-1973                                                             Cinéma François Truffaut de Commercy                                                                                 Lundi 26 mars 2018                                                                                                         Monsieur et monsieur de Bretislav Pojar, 1965-1973                                                           Le Garçon et le monde de Alê Abreu, 2013                                                                           Cinéma Colisée de Bar-le-Duc                                                                                               Jeudi 5 avril 2018

Pour aller plus loin : Bibliographie / sitographie

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Quand on était jeunes… de Bretislav Pojar et Miroslav Stepánek

Documents accompagnant la conférence : Images séquentiellesPetite leçon de jardinageTransformationsMétamorphoses1Métamorphoses2

The « Teddy » Bears (1907), la séquence animée des oursons acrobates : 3 mins 30 – 5 mins 15

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« Le Garçon et le monde » de Alê Abreu

Documents accompagnant la conférence : Les lieux de vieCaméra subjectiveDe la graine à l’arbre…De la cueillette…La musiqueUn collage de textures et de techniques d’animations différentesLes animaux machines

Performance du GEM (Groupe de Musique Expérimentale) avec la participation exceptionnelle du percussionniste Naná Vasconcelos.

« Parcours de formation en crèche » avec Cinémas 93

couv« Chanter, lire des livres, danser, peindre, dessiner, photographier, filmer … tout autant que manger, dormir, bouger, toucher, caresser, babiller, … pour rire, jouer, réfléchir, pleurer, lier, délier, cultiver notre être vivant … pour découvrir, imaginer, penser, vivre… pour habiter et représenter le monde, pour lire le monde… et donner sens avec tous ses sens. Pour cultiver le lien à soi et aux autres. »                                                                               Extrait du rapport Giampino au gouvernement le 9 mai 2017, « Développement jeune enfant – Modes d’accueil, formation des professionnels »

Le parcours de formation initié l’an dernier à la crèche Saint-Leu de Villetaneuse a été proposé cette année à l’équipe de la crèche départementale Dugny. L’ensemble du personnel s’est retrouvé le 16 mars au cinéma André Malraux du Bourget pour rencontrer Doris Gruel, représentante du distributeur KMBO. Des projections de courts métrages et des échanges ont ponctué cette matinée riche en découvertes.

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« La Création » de Cristina Lastrego et Francesco Testa, Italie, 2010, 10’

L’après-midi était consacré à la réflexion sur l’élaboration d’un programme pour les tout-petits. Merci à Xavier Grizon de son invitation à venir présenter un coup de coeur !          Beaucoup de plaisir à partager sur le très beau court métrage de Uzi et Lotta Geffenblad,  Les cadeaux d’Aston

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« Les cadeaux d’Aston » de Uzi et Lotta Geffenblad, Suède, 2012, 9′

A l’issue de cette journée, l’équipe s’est constituée en différents groupes pour élaborer un temps de restitution à destination des enfants et de leur famille : constituer un programme de courts métrages à projeter, aménager un espace pour la projection et… préparer un spectacle d’ombres…  Work in progress !

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Séance du 20 février 2018

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Séance du 23 février 2018

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Séance du 23 février 2018