« Les enfants d’abord au Jeu de Paume ! » 7

Les enfants découvrent l'exposition de Mathieu Pernot avec Pauline. 22/02/14

Découverte de l’exposition de Mathieu Pernot avec Pauline. Les enfants d’abord ! du 22/02/14

Le Jeu de Paume accueille deux artistes contemporains qui portent un regard singulier sur les lieux qui les entourent : Robert Adams (L’endroit où nous vivons) et Mathieu Pernot (La traversée). A leur suite, nous invitons les enfants à réfléchir sur les notions de point de vue et de paysage en confrontant leurs représentations avec une sélection de photographies.

Exposition Robert Adams, 22/02/14

Exposition Robert Adams, 22/02/14

Exposition Mathieu Pernot, 29/03/14

Exposition Mathieu Pernot, 29/03/14

Après la visite des expositions, le jardin des Tuileries et la place de la Concorde se transforment en terrain de jeux pour une exploration contrastée…

Confrontation de points de vue, 22/02/14

Confrontation de points de vue, 22/02/14

Le diaporama des contraires, 26/04/14

Le diaporama des contraires, 26/04/14

Présentation des portfolios, 22/02/14

Présentation des portfolios, 22/02/14

L’art cinétique à Paris

François Morellet, Triple X Neonly, 2012

François Morellet, Triple X Neonly, 2012, Dynamo au Grand Palais

Ça fuse, ça pulse, ça clignote, ça vibre, ça tremble… De tous nos sens, c’est sans conteste, la vue qui est le plus sollicité dans les deux superbes expositions consacrées à l’art cinétique. S’il ne reste plus que quelques jours pour admirer l’exposition de Julio le Parc au Palais de Tokyo, l’exposition Dynamo au Grand Palais mérite plusieurs visites tant les oeuvres exposées nécessitent un « corps à corps » avec le visiteur.
Petite sélection « coups de coeur »…
Par le jeu des miroirs, le spectateur pénètre dans l’oeuvre ; démultiplication, fractionnement, mise en abyme …
Cloison à lames réfléchissantes, Julio le Parc, 1966

Cloison à lames réfléchissantes de Julio le Parc, 1966

Exposition Dynamo au Grand Palais, 10/04/13-22/07/13

Exposition Dynamo au Grand Palais, 10/04/13-22/07/13

Le prisme de Nicolas Schöffer, 1965

Le prisme de Nicolas Schöffer, 1965

Dans d’autres travaux, c’est le déplacement du spectateur qui permet un jeu avec la notion de point de vue.

Double métamorphose III de Yaacov Agam, 1968-1969

Double métamorphose III de Yaacov Agam, 1968-1969

Double métamorphose III de Yaacov Agam, 1968-1969

Double métamorphose III de Yaacov Agam, 1968-1969

Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts de Felice Varini, 2013

Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts de Felice Varini, 2013

Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts de Felice Varini, 2013

Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts de Felice Varini, 2013

Une salle entière est consacrée aux pionniers du cinéma abstrait : Viging Eggeling, Laszlo Moholy-Nagy et Hans Richter. Occasion rare de se laisser hypnotiser par des enchaînements de motifs abstraits … Le film « Jeu de lumière noir-blanc-gris » de Moholy-Nagy est particulièrement fascinant, les mouvements de sa machine rotative projettent un ballet d’ombres et de lumière.


La vidéo contemporaine des frères Quistrebert vue au début de l’exposition est ainsi mise en perspective.


C’est un des intérêts de cette très vaste exposition de nous donner à voir l’art cinétique sur plus d’un siècle, des liens formels se tissent dans l’espace et le temps.

Felice Varini, entre Asnières et Gennevilliers

un autre point de vue "six arcs en scène" de Varini le 5 juin 2012

L’art contemporain est au bout de la ligne 13, station Gabriel Péri plus exactement. Dès la sortie du métro, vous êtes accueillis par les flèches conçues par Daniel Buren qui tels les cailloux blancs du Petit Poucet vous conduisent devant le théâtre de Gennevilliers.

Flèche Buren

Les façades de l’avenue des Grésillons sont étranges, des fragments rouges sont collés ici et là sans ordre apparent.

Avenue des Grésillons fragment " six arcs en scène " de Varini

Avenue des Grésillons fragment " six arcs en scène " de Varini

Félice Varini a peint une forme, six arcs de cercle rouges, en utilisant l’espace urbain comme support. Il inverse la démarche des peintres de la Renaissance. Ceux-ci cherchaient à représenter sur une surface plane un espace tridimensionnel en utilisant les lois de la perspective.

école hollandaise du XVII e siècle blog de Gilles Chambon

Varini, lui, veut donner l’impression d’une forme à deux dimensions sur un support réel à trois dimensions. Il y parvient en utilisant un point de vue unique que l’on peut comparer à l’oeil photographique. Où s’est-il placé pour projeter sa forme dans l’espace ? Le jeu peut commencer, trouver le point de vue qui va rendre cohérents les fragments épars. Si le point de vue à trouver est fixe, le corps du spectateur est en mouvement, il exécute un véritable ballet pour ajuster position et vision. Mais quelle jubilation quand la forme s’impose à nos yeux !

"Six arcs en scène" de Varini photo prise le 5 juin 2012

Voici la photo mémoire de l’expérience, je vais utiliser son imperfection pour vous proposer un autre jeu que j’affectionne, le jeu des différences avec la photo officielle !

Six arcs en scène de Felice Varini Photo André Morin

Après le plaisir du jeu, l’envie de mieux connaître l’artiste et les différentes étapes de son projet s’impose. Le site du T2G met à notre disposition une riche documentation visuelle.

Ne quittez pas l’avenue des Grésillons sans pénétrer à l’intérieur du théâtre, le food’art est fermé jusqu’en juillet mais des nourritures spirituelles vous attendent au premier étage. Depuis son arrivée à la direction du théâtre, Pascal Rambert entretient un lien fort avec les arts plastiques en invitant notamment des photographes à accompagner sa saison culturelle. Supports de communication, les photographies de Valérie Jouve puis de Nan Goldin ont fleuri dans la ville au lancement de chaque nouvelle saison depuis 2007. Certaines de ces photographies sont exposées à l’intérieur du théâtre, à découvrir ou à revoir !

Photos de Valérie Jouve au T2G

Photos de Nan Goldin au T2G

 

La photographie de presse

Intervention dans le cadre d’un cycle d’animations pédagogiques organisées par Claire Frayssignes sur « L’éducation aux médias : un enjeu pour les élèves ».                                       Mercredi 11 janvier 2012                                                                                                           Espace des Grésillons à Gennevilliers

Atelier d'écriture : rédiger une brève à partir d'une photographie

La photographie de part son origine mécanique entretient avec la réalité un rapport ambigu. Elle s’est imposée rapidement dans la presse écrite grâce au pouvoir d’attestation qu’on lui a conféré. C’est ce pouvoir d’attestation que nous interrogeons par la lecture de photographies anciennes et contemporaines. La mise en scène, le photomontage, la retouche d’image, le cadrage sont autant d’éléments à prendre en compte dans l’appréciation de l’objectivité apparente de la photographie.

Les mots qui accompagnent une photographie déterminent l’impact de cette dernière. Deux photos de Wim Wenders extraites de son livre  » Une fois, images et histoires » vont nous permettre de jouer sur la multiplicité des regards, des points de vue.

Document : Bibliographie – PDF

Atelier d'écriture : rédiger une brève à partir d'une photographie