Dans le cadre de la quatrième édition du Festival Cinéma Télérama Enfants, une projection du dernier programme des Films du Préau était à l’affiche de la salle des Lilas. Le fan-club de la petite chouette s’agrandit !
A l’issue de la projection un atelier thaumatrope était proposé aux petits comme aux grands !
Les premières séances de l’atelier ont été consacrées à la découverte des précurseurs du cinéma et aux jouets optiques du XIX ème siècle. Thaumatrope, phénakistiscope, zootrope, folioscope, praxinoscope sont des objets fabuleux à manipuler et à fabriquer…
Après les pantomines lumineuses d’Emile Reynaud, les instantanés d’Eadweard Muybridge et les vues des frères Lumière, nous nous sommes intéressés aux trucs de Georges Méliès. Son truc de substitution par arrêt de la caméra a un lien direct avec le cinéma « image par image », nous lui avons rendu hommage…
La réalisation de ce film est aussi l’occasion d’apprendre que le cinéma est un travail d’équipe, nous rendons hommage aux métiers de l’ombre…
L’ouverture d’un cinéma est toujours une très bonne nouvelle dans une ville. Quand de plus la programmation jeune public est une priorité, on applaudit ! Les écoles maternelles se sont emparées de cette nouvelle offre culturelle en participant à un cycle de courts métrages d’animation. L’école Jean Rostand en a même fait un projet d’école : « l’école maternelle fait son cinéma… »
Une belle opportunité pour les enfants de découvrir et de manipuler les jouets optiques de la superbe boîte à balbu-ciné et de fabriquer un thaumatrope et un feuilletoscope chacun.
Les premières cartes de notre "Time's up" sur le cinéma d'animation
Depuis début octobre, dix enfants passionnés se réunissent tous les mardis soirs à la Maison Populaire de Montreuil autour du cinéma d’animation. La découverte progressive du « comment ça marche » renforce le plaisir de voir et de faire des images qui bougent ! La manipulation et la réalisation de jouets optiques aident à mieux comprendre le fondement de l’illusion du mouvement. Thaumatrope, zootrope, folioscope, praxinoscope et toupie fantoche sont des sources d’émerveillement et donnent envie d’inventer à son tour des mini-scénarios animés.
Manipulation de folioscopes, Maison Populaire de Montreuil, 2012
La fabrication de feuilletoscope stimule l’imagination des enfants. Avant l’atelier, je ne croyais pas que l’on pouvait raconter le braquage d’une bijouterie en deux images et bien si, c’est possible !
Feuilletoscope, Maison Populaire de Montreuil, 2012
Quant à la réalisation de thaumatrope, très vite, nous nous sommes heurtés à la difficulté de l’agencement des deux images sur les faces opposées du disque . S’il est facile de dessiner un oiseau dans sa cage ou un poisson dans un aquarium, il est nettement plus délicat d’installer des vêtements sur un portemanteau ou des lacets sur une paire de chaussure ! Après avoir tâtonner, l’utilisation réfléchie du calque a permis la réalisation de toutes les idées : la viande s’insère parfaitement entre les deux tranches du hamburger et Superman retrouve enfin son « S » !
Thaumatrope, Maison Populaire de Montreuil, 2012
Une fiche technique – PDF décrivant les différentes étapes est à votre disposition !
Les enfants ont aussi commencé à fabriquer des folioscopes en utilisant des tampons dans les marges des livres, une école de la patience !
Folioscope avec tampons, Maison Populaire de Montreuil, 2012
Folioscope avec tampons, Maison Populaire de Montreuil, 2012
Parallèlement, les enfants s’initient à l’histoire du cinéma d’animation. La manipulation des jouets optiques nous conduit naturellement aux « pantomimes lumineuses » réalisées par Emile Reynaud, figure historique de la ville de Montreuil.
L’adaptation cinématographique de « Pauvre Pierrot » (1892) sera le premier film découvert ensemble.
"Pauvre Pierrot" d'Emile Reynaud 1892
La cinémathèque française a réalisé un excellent parcours multimédia et interactif sur le théâtre optique d’Emile Reynaud. A explorer !
« Le déshabillage impossible » de Georges Méliès, les « Fantasmagories » d’Emile Cohl et « L’hôtel hanté » de J.Stuart Blakton compléteront cette première approche de l’histoire du cinéma d’animation.
Voir un court-métrage ou un extrait de film ensemble, en parler, permet de créer une culture commune au groupe. Chaque enfant s’est aussi choisi un héros ou une héroïne de film d’animation qu’il a envie de présenter aux autres. Des cartes-mémoires de ces rencontres sont peu à peu constituées afin de créer une adaptation d’un Time’s Up dédié au cinéma d’animation.
Lors de la dernière séance, les enfants ont pu tester la technique de la pixilation afin de réaliser leur premier générique animé.
Une image du générique " les étiquettes s'animent", Maison Populaire de montreuil, 2012