L’image est au coeur du projet d’école de la maternelle de la Tombe Issoire. Trois classes se sont investies dans un partenariat avec le Jeu de Paume pour enrichir le travail effectué en classe autour de la photographie. Les enfants ont découvert les spécificités d’un centre d’art lors des expositions consacrées à Garry Winogrand et Florence Henri.
La classe de MS de Catherine Thomasson
La classe de PS/MS d’Amélie Tran
La classe de MS/GS de Carole Torrejon
Lire des images, découvrir des oeuvres puis se lancer dans une pratique artistique ! Tout au long de l’année scolaire, chaque classe a mené un travail spécifique, valorisé lors d’une exposition commune dans les locaux de l’école.
Les enfants de PS/MS d’Amélie Tran apprennent à cadrer…
Les enfants de PS/MS d’Amélie Tran dessinent avec la lumière et un papier photosolaire
Chaque enfant de la classe de GS de Carole Torrejon réalise son autoportrait.
La photographie révèle et cache à la fois… Classe de GS de Carole Torrejon
Les enfants de la classe de MS de Catherine Thomasson décryptent le tableau de Bruegel
Les enfants de la classe de MS de Catherine Thomasson deviennent acteurs pour réaliser un memory des jeux de la cour.
Pour la deuxième année consécutive, le groupe « Ecole et cinéma » du Val d’Oise a préparé pour les classes de l’école maternelle un programme ambitieux de courts métrages d’animation. Deux rendez-vous dans les salles de cinéma pour découvrir l’oeuvre de Co Hoedeman et celle du Studio d’Art de Shangai.
Tchou Tchou de Co Hoedeman, 1972
Le château de sable de Co Hoedeman, 1977
Les têtards à la recherche de leur maman de Te Wei, 1960
L’épouvantail de Hu Jinqing, 1985
Les singes qui veulent attraper la lune de Zhou Keqin, 1981
« [ …] cet écran gigantesque qui domine une salle amoureusement rassemblée devant lui, remplie de tout petits hommes qui regardent, charmés, d’immenses faces, d’immenses lèvres, d’immenses yeux vivant et respirant dans une autre, une inatteignable dimension, fantastique et à la fois réelle […] » . « Fellini par Fellini », entretiens avec Giovanni Grazzini
Convaincu que la découverte d’un film dans le contexte d’une salle de cinéma reste une expérience fondatrice, le groupe « école et cinéma » du Val d’Oise ouvre cette année le dispositif aux classes de maternelle. Les enseignants volontaires sont invités à voir les films programmés sur grand écran et à réfléchir sur les enjeux d’une telle aventure lors des pré-projections organisées le mercredi 12 décembre dans trois salles partenaires.