Formations adultes

 

Partager la démarche développée dans les ateliers enfants auprès des professionnels de l’enfance : enseignants, animateurs, bibliothécaires.

Concept des formations :

  • Favoriser la rencontre avec des images contemporaines ou du patrimoine
  • Aider à l’élaboration d’un questionnement face à une image
    • Qu’est-ce que je vois ?
    • Qu’est-ce que je ressens ?
    • Qu’est-ce que je sais ?
  • Découvrir d’autres images en résonance
  • Développer un atelier de pratique artistique
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«Crimes de la commune» Photomontage d’Eugène Appert

 

« Ecole et cinéma 92″ : Gôshu le violoncelliste

Photogramme de Goshu le violoncelliste d'Isao Takahata, 1981

Photogramme de Goshu le violoncelliste d’Isao Takahata, 1981

« Gauche était le préposé au violoncelle dans le cinéma muet de la ville. Mais on racontait qu’il ne se débrouillait pas très bien. C’est peu de dire qu’il ne jouait pas très bien : il était franchement le plus mauvais de tous ses camarades, et, pour cela, sans cesse tourmenté par le chef d’orchestre. »                                                                                                                                Train de nuit dans la voie lactée de Kenji Miyazawa, Le serpent à plumes

Projection-conférence :                                                                                                     Goshu le violoncelliste                                                                                                   d’Isao Takahata                                                                                                                  Co-animée avec Marc Laugenie                                                                                     Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                                 Mercredi 18 décembre 2013                                                                                           Cinéma le Rex de Châtenay-Malabry                                                                             Mercredi 8 janvier 2014

Document accompagnant la conférence : Goshu le violoncelliste

Le studio Ghibli est sous les feux de l’actualité, les deux prochains films de ses réalisateurs fondateurs sont très attendus ! Le vent se lève d’Hayao Miyazaki sera sur nos écrans le 22 janvier 2014. Inspiré de la vie de l’ingénieur Jiro Horikoshi, le nouveau Miyasaki s’encre dans la réalité japonaise, du séisme de Kanton à la deuxième guerre mondiale. Pour celui d’Isao Takahata, il nous faudra être encore plus patient, une sortie pour le mois de mai 2014 est annoncée. Takahata s’est tourné quant à lui vers l’adaptation d’un conte populaire japonais du Xe siècle : L’histoire de la princesse Kaguya. Un vieil homme coupeur de bambou découvre, à l’intérieur d’une tige, une minuscule petite fille…               Les deux complices du studio Ghibli se rendent-ils mutuellement un hommage entre réalité et féerie ?

Affiches japonaises des deux prochains films du studio Ghibli

Affiches japonaises des deux prochains films du studio Ghibli

Laissez-vous subjuguer par le montage réalisé par le studio Ghibli, il reprend les bandes annonces et propose quelques scènes inédites de L’histoire de la princesse Kaguya


Une autre petite merveille découverte depuis la conférence. Bravo à Louis Thomas !


« Ma première séance » Cinéma l’Etoile de La Courneuve

Le moine et le poisson de Michael de Wit, 1994

Le moine et le poisson de Michael de Wit, 1994

Depuis trois ans, le cinéma l’Etoile de la Courneuve propose aux classes de maternelle une programmation spécialement conçue pour les jeunes spectateurs. Cette action, menée en collaboration avec l’association Cinémas 93, s’accompagne d’une formation pour les enseignants inscrits dans ce projet.

Nous nous sommes réunis autour du film « Perdu, retrouvé » de Phillip Hunt et du programme de courts-métrages « La parade des animés ». Après leur projection, nous avons échangé sur les liens qu’entretient le cinéma d’animation avec le monde de l’illustration. Découvertes et questionnements ont ponctué cette matinée trop courte !

Je n’ai pu notamment entonner ma petite chanson pour confirmer qu’une histoire peut se raconter de multiples façons (livre, écran, chanson, spectacle vivant).

Et pour le plaisir, voici un court-métrage qui lui, ne raconte pas d’histoires …

« Pieces, Koji Yamamura, 2003

…et la biblio-sitographie

Je vous invite aussi à participer aux Rencontres cinématographiques de la Seine Saint Denis pour continuer à découvrir sur grand écran d’autres petites merveilles graphiques !

« Ecole et cinéma 92″ : Le voleur de bicyclette

Photogramme du "voleur de bicyclette" Vittorio De Sica, 1948

Photogramme du « voleur de bicyclette » Vittorio De Sica, 1948

Projection-conférence au cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                 Le voleur de bicyclette                                                                                                             de Vittorio De Sica                                                                                                               Mercredi 17 avril 2013

Document accompagnant la conférence :  Le voleur de bicyclette

J’ai rarement un souvenir fidèle du contexte dans lequel j’ai découvert un film. Pour « Le Voleur de bicyclette », je me souviens parfaitement du lieu, de l’époque et des personnes qui m’accompagnaient. C’était au milieu des années 80 dans un petit cinéma d’art et d’essai derrière le Bazar de l’Hôtel de Ville avec Pierre, Agnès et Rénato… Je me souviens aussi parfaitement du profond sentiment d’injustice que j’ai ressenti devant la quête désespérée d’Antonio et de son fils Bruno.

En inscrivant ce film à leur catalogue, les Enfants de cinéma font le pari qu’il va toucher de nouvelles générations de spectateurs. Rencontrer un public renouvelé, provoquer la critique et inspirer d’autres réalisateurs, autant d’indices qui montrent que « Le voleur de bicyclette » résiste à l’épreuve du temps. Au-delà d’être une oeuvre du patrimoine, « Le voleur de bicyclette » est aussi un film au succès intemporel.

« Nous nous sommes tant aimés » d’Ettore Scola en est un vibrant hommage…

"Nous nous sommes tant aimés" d'Ettore Scola, 1974

« Nous nous sommes tant aimés » d’Ettore Scola, 1974

L’un des protagonistes de ce film choral, Nicola, est passionné par l’oeuvre de De Sica. Au tout début du film, on voit le jeune professeur assisté à la projection du « Voleur de bicyclette » lors d’une séance de ciné-club dont le débat va très vite dégénéré, il s’oppose vivement à son proviseur qui traite l’oeuvre « d’esthétique de fond de poubelle » et qui rappelle les propos d’un jeune député, Giulo Andreotti, « le linge sale se lave en famille ».

Le ciné-club"Nous nous sommes tant aimés" d'Ettore Scola, 1974

Le ciné-club
« Nous nous sommes tant aimés » d’Ettore Scola, 1974

Deux autres scènes évoquent comment Vittorio De Sica a réussi à faire pleurer le jeune  Bruno lors de la scène finale du « Voleur de bicyclette ». Il lui avait glissé des mégots dans les poches de son veston et l’avait accusé de les avoir volés. La connaissance de ce fait par Nicola lui fait perdre une très grosse somme d’argent à un jeu télévisé.

Le jeu télévisé"Nous nous sommes tant aimés" d'Ettore Scola, 1974

Le jeu télévisé
« Nous nous sommes tant aimés » d’Ettore Scola, 1974

L’anecdote est confirmée par De Sica lui même à la fin du film.

Vittorio De Sica"Nous nous sommes tant aimés" d'Ettore Scola, 1974

Vittorio De Sica
« Nous nous sommes tant aimés » d’Ettore Scola, 1974

Hommage, pastiche, citation ou détournement, d’autres films évoquent « Le voleur de bicyclette » :

"Le voleur de savonnettes" de Maurizio Nichetti, 1989

« Le voleur de savonnettes » de Maurizio Nichetti, 1989

"The player" de Robert Altman, 1992

« The player » de Robert Altman, 1992

"La graine et le mulet" d'Abdellatif Kechiche, 2007

« La graine et le mulet » d’Abdellatif Kechiche, 2007

« Ecole et cinéma 95″ : Jiburo

Projection conférence dans un cinéma du Val d'Oise

Projection conférence dans un cinéma du Val d’Oise, 9/01/13

C’est au tour des écoliers du Val d’Oise de découvrir la relation si singulière entre Sang-Woo et sa grand-mère dans le très beau film coréen : Jiburo.

Jiburo de Lee Jung-hyang, © Les films du préau

Jiburo de Lee Jung-hyang, © Les films du préau

Jiburo de Lee Jung-huang, © Les films du préau

Jiburo de Lee Jung-huang, © Les films du préau

Le Pôle image et médias du CDDP du Val d’Oise a réalisé une synthèse de la conférence en vidéo.

L’intégralité de la conférence est disponible sur le site du CDDP du Val d’Oise sous la forme de fichiers MP3.

Document pédagogique :  Jiburo pdf

Pour la présentation du film dans les Hauts de Seine, j’avais rencontré madame Kyung Hee qui m’avait éclairée sur certains points culturels coréens mystérieux pour moi. 

« Ecole et cinéma 92  » : Les aventures du Prince Ahmed

Les aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger, 1926

Les aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger, 1926

Projection-conférence au cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                 Les aventures du Prince Ahmed                                                                                              de Lotte Reiniger                                                                                                          mercredi 9 janvier 2013

Document accompagnant la conférence : Les aventures du prince Ahmed

Images fixes et animées pour prolonger la découverte du film :

Film publicitaire réalisé par Lotte Reiniger en 1920 pour Nivéa.


Feu d’artifice ou duel entre deux formes abstraites ? Court-métrage de Norman Mac Laren, Blinkity Blank réalisé en 1955 pour l’ONF.

Blinkity Blank par Norman McLaren, Office national du film du Canada

 

Court-métrage réalisé par Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin en 2011.


Illustration peinte par  Edmund Dulac qui a composé les intertitres des « Aventures du prince Ahmed ».

The story of the magic horse, London, 2011

Des chevaux ailés issus d’autres traditions…

Cantique des cantiques IV, Musée national Marc Chagall à Nice, 1958

Pégase sur une monnaie de Corinthe

Promenade au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre : de la lampe magique d’Aladin aux lumières du quotidien…

« Les aventures du Prince Ahmed »

Lampe à scène d’enlèvement, Iran, Khurasan, 11-12 e siècle, Art de l’Islam, Louvre

Le très jeune spectateur au cinéma …

Girls watching movie, Pace Theater, Weegee, 1943

« [ …] cet écran gigantesque qui domine une salle amoureusement rassemblée devant lui, remplie de tout petits hommes qui regardent, charmés, d’immenses faces, d’immenses lèvres, d’immenses yeux vivant et respirant dans une autre, une inatteignable dimension, fantastique et à la fois réelle […] » .                                                                                             « Fellini par Fellini », entretiens avec Giovanni Grazzini


Convaincu que la découverte d’un film dans le contexte d’une salle de cinéma reste une expérience fondatrice, le groupe « école et cinéma » du Val d’Oise ouvre cette année le dispositif aux classes de maternelle. Les enseignants volontaires sont invités à voir les films programmés sur grand écran et à réfléchir sur les enjeux d’une telle aventure lors des pré-projections organisées le mercredi 12 décembre dans trois salles partenaires.

Cinéma Jacques Prévert (Gonesse) à 9h

Cinéma Le Figuier blanc (Argenteuil) à 11h

Cinéma Utopia (Saint Ouen l’Aumône) à 14h

Voici les films qui vont regarder leur enfance…

"Le bonhomme de neige" de Diane Jackson, 1982

"L'oiseau cachalot" de Sophie Roze, 2011

"Le sans nom" de Violaine Lecuyer, 2010

"Beau voyage" de Samuel Ribeyron, 2010

"Inukshuk" de Camillelvis Thery, 2009

"L'enfant sans bouche" de Pierre-Luc Granjon, 2004

Document PDF : pour aller plus loin

Album « face à face »

« Ecole et cinéma 92″ : L’étrange Noël de M. Jack »

Projection-conférence au cinéma Jean Vigo                                                                L’étrange Noël de Monsieur Jack                                                                                        Tim Burton et Henry Selick                                                                                              Mercredi 10 octobre 2012

Document accompagnant la conférence : L’étrange noël de M.Jack

Création d’un monstre avec le corps d’un cheval, la tête d’un dragon et les ailes de Batman. Le Dravalbat est parmi nous !

Le Dravalbat

Animation du Dravalbat en utilisant la technique de « l’image par image » ou stop motion. Je pose le Dravalbat sur le disque-spirale, je prends une photo, je bouge légèrement le disque, je prends une photo et ainsi de suite …

Installation pour la prise de vue "image par image"

Il est possible ensuite d’animer ces 70 images recueillies en réalisant un folioscope ou un tout petit film d’animation !

Les 70 images

Folioscope


Album d’images sur la spirale

Ammonites dessinées par Ernst Haeckel, 1899

« Ecole et cinéma 92 : Mon voisin Totoro »

Projection-conférence au cinéma Jean Vigo                                                                        Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki                                                                             mercredi 11 avril 2012

Document accompagnant la conférence : Mon voisin Totoro – PDF

Mode d’emploi : gravure sur gomme

  • Dessiner un motif sur papier calque au crayon graphite
  • Le reporter sur la gomme
  • Creuser la gomme à l’aide de gouges autour des trais du dessin. Le motif doit apparaître en relief.
  • Encrer et à vous de jouer !
Idéal pour réaliser un sceau ou créer un flip-book !
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Kanji de l'arbre 1.JPG
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