Le musée imaginaire d’Henri Langlois

IMG_2188Je vous invite à courir voir l’exposition consacrée à Henri Langlois. Pour le plaisir des yeux tout d’abord ! Le montage réalisé par Dominique Païni est un pur bonheur visuel. Un kaléidoscope d’oeuvres récentes côtoie les oeuvres aimées et défendues par Langlois. Une jolie manière de fêter ses 100 ans sans le plonger dans la naphtaline.

Donne-moi tes yeux © Henri  Foucault

Donne-moi tes yeux © Henri Foucault

Toutes les images passionnaient Langlois, les extraits de films partagent l’espace d’exposition avec les planches colorées de Matisse, les peintures de Gino Severini, les « rotoreliefs » de Marcel Duchamp, les dessins de Fischinger, les photographies de Germaine Krull… Langlois ne doutait pas que le cinéma est un art, si la salle de cinéma est son espace naturel, le musée est sa deuxième maison.

Victor Vasarely, essai de logo pour le musée du cinéma © ADAGP, Paris, 2014

Victor Vasarely, essai de logo pour le musée du cinéma © ADAGP, Paris, 2014

L’exposition permet aussi d’aller à l’essentiel. Au-delà des anecdotes, que retient-on de cet homme ? C’était un acharné, il s’est donné très jeune une mission, sauver les films de la destruction et de l’oubli. Pour cela il a consacré sa vie à collecter inlassablement les bobines des films pour pouvoir les montrer. Il n’était pas un archiviste mais un passeur. La mémoire des hommes est encore le lieu de stockage le plus sûr ! La vitrine consacrée aux listes des programmes cinéma conçus par Langlois est le coeur de l’exposition, j’ai été particulièrement touchée par la place qu’il accordait aux films d’animation… Grimault et Alexeieff sont programmés avec Renoir, Bunuel, Vigo …

Exposition du dessin animé1945-46 © ADAGP, Paris, 2014

Exposition du dessin animé 1945-46 © ADAGP, Paris, 2014

Une autre idée forte qu’il défendait concerne la naissance du cinéma. Si le 28 décembre 1895 est une date clef, elle n’est pas pour lui fondatrice. J’aime cette idée d’un cinéma latent à l’humanité, présent dès les premières ombres vacillantes… Il collectait  les lanternes magiques et les jouets optiques avec frénésie. On peut admirer nombre de ces objets dans l’exposition permanente de la cinémathèque… Il a exposé et défendu les oeuvres des pionniers de l’art animé, Emile Reynaud, Etienne-Jules Marey, Emile Cohl…

Dessin de Marc Chagall, 1955 © ADAGP, Paris 2014

Dessin de Marc Chagall, 1955 © ADAGP, Paris 2014

Le plaisir de l’exposition est prolongé par le catalogue qui l’accompagne. Aucune envie de résister à cette très belle couverture ! Il vous faudra quitter l’écran de votre ordinateur et vous déplacer dans une librairie pour sentir sous vos doigts le papier glacé de la photo s’opposant au contact duveteux du carton… Après avoir joué avec l’élastique vous découvrirez un ensemble de témoignages qui compose peu à peu le portrait passionnant d’un homme aux multiples facettes. Vive Langlois ! Vive la cinémathèque !

catalogue

Vive Langlois de Basile Pasch, 1968

Vive Langlois de Basile Pasch, 1968

« Ecole et cinéma 92  » : Les aventures du Prince Ahmed

Les aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger, 1926

Les aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger, 1926

Projection-conférence au cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                 Les aventures du Prince Ahmed                                                                                              de Lotte Reiniger                                                                                                          mercredi 9 janvier 2013

Document accompagnant la conférence : Les aventures du prince Ahmed

Images fixes et animées pour prolonger la découverte du film :

Film publicitaire réalisé par Lotte Reiniger en 1920 pour Nivéa.


Feu d’artifice ou duel entre deux formes abstraites ? Court-métrage de Norman Mac Laren, Blinkity Blank réalisé en 1955 pour l’ONF.

Blinkity Blank par Norman McLaren, Office national du film du Canada

 

Court-métrage réalisé par Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin en 2011.


Illustration peinte par  Edmund Dulac qui a composé les intertitres des « Aventures du prince Ahmed ».

The story of the magic horse, London, 2011

Des chevaux ailés issus d’autres traditions…

Cantique des cantiques IV, Musée national Marc Chagall à Nice, 1958

Pégase sur une monnaie de Corinthe

Promenade au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre : de la lampe magique d’Aladin aux lumières du quotidien…

« Les aventures du Prince Ahmed »

Lampe à scène d’enlèvement, Iran, Khurasan, 11-12 e siècle, Art de l’Islam, Louvre