« Jeux d’images » École et Cinéma 17

A-la-pointe-de-la-plume_XL_Err12Hl

À la pointe de la plume, Norman McLaren, 1951

« J’étais peintre avant de devenir cinéaste. J’essaie de le rester : voilà toute ma philosophie. Promener le pinceau de la palette à la toile c’est là le plaisir du peintre, un plaisir qui prend fin dès l’œuvre faite. Quand je peins ou quand je regarde peindre, j’ai l’impression, peut-être par déformation professionnelle, que les métamorphoses successives subies par la toile, depuis son état vierge jusqu’à sa fin qui n’est dans mon propre cas au moins, que barbouillage et torture, ont cent fois plus d’intérêt que l’oeuvre finie. »                                                    L’écran et le pinceau, Norman McLaren, FEMA La Rochelle, 1982

 Projection-conférence :                                                                                             Jeux d’images, Norman McLaren, 1942-1963                                                                       Cinéma La Coursive à la Rochelle                                                                             Mercredi 1er Mars 2023

Documents à télécharger : Pour aller plus loin et aussi ici

McLaren on McLaren, Grant Munro, 1983, 7 min                                                              Norman McLaren s’adresse à la caméra en anglais à l’occasion du festival d’Arnhem (Pays-Bas). Il rend hommage à ses principaux collaborateurs de l’ONF.

McLaren on McLaren, Grant Munro, offert par l’Office national du film du Canada

Michèle Lemieux, Le tout et la partie…

écran

Ecran Dowd ou Petit écran conçu et fabriqué par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker en 1937

Michèle Lemieux est l’une des rares artistes à maîtriser cet instrument incroyable qu’est l’écran d’épingles. Auteur reconnue d’albums pour enfants et professeur de dessin et d’illustration à l’école de design de l’université du Québec, elle entre dans le monde du cinéma d’animation lorsque l’ONF lui propose d’adapter son livre, Une nuit d’orage. Ce très bel album alterne des phrases percutantes et des dessins en noir et blanc. Chaque double page traduit les interrogations d’une petite fille sur le sens de la vie…

IMG_3833

Imagine si on pouvait changer de corps… Extrait d' »Une nuit d’orage », 400 coups, 2013 (première édition 1996)

En 2003, elle réalise son premier court métrage. Le mouvement, la couleur et le son s’invitent dans sa ballade philosophique et poétique. Elle rencontre alors le cinéaste Jacques Drouin qui l’initie à l’écran d’épingles. En 2012, elle sort son deuxième court métrage réalisé avec cette technique d’orfèvre, Le grand ailleurs et le petit ici.

L’exposition qui lui est consacrée au Centre culturel canadien est remarquable. Orchestrée par la photographe Angela Grauerholz, elle se déploie sur deux espaces. Le rez-de-chaussée présente sa méthode de travail : les lectures qui l’accompagnent, son métier d’enseignante et surtout des centaines de dessins et de notes.

Reeves

Mais aussi Bachelard, Jung, Borges, Calvino, Kentridge…

IMG_3877

Vidéo sur un cours de dessin à l’UQAM de Montréal

IMG_3849

Hommage à d’autres artistes : illustrateur, musicien, cinéaste

Une sélection de 100 doubles pages extraites des carnets d'esquisses

Une sélection de 100 doubles pages extraites de ses carnets d’esquisses

Dialogue entre la commissaire et l'artiste, deux collègues, deux amies...

Dialogue entre la commissaire et l’artiste : deux collègues, deux amies…

Les salles de l’étage, plongées dans l’obscurité, sont dédiées à son travail sur l’écran d’épingles, elles mettent en valeur le dialogue qu’elle entretient avec cet instrument ancien. L’usage d’une nouvelle et d’une ancienne technologie lui permet de rendre sensible des thèmes universels et intemporels.

Vidéo montrant l'alliance entre l'écran d'épingles et l'informatique.

Vidéo montrant l’alliance entre l’écran d’épingles et l’informatique.



Ecole et cinéma 93 : Jeux d’images de Norman McLaren

Photogramme d'"Il était une chaise" de Claude Jutra et Norman McLaren, 1957

Photogramme d’Il était une chaise de Claude Jutra et Norman McLaren, 1957

« Mon but était d’essayer de faire comprendre au spectateur de façon très méthodique et très rigoureuse, comment s’établissent les correspondances entre le son et la musique »                                                 Norman McLaren cité sur le site Sonore Visuel

Projection-conférence :                                                                                               Jeux d’images de Norman McLaren                                                                            Programme de sept courts métrages                                                                              Cinéma l’Etoile de la Courneuve                                                                                          Jeudi 4 février 2016                                                                                                         Espace des Arts, salle Philippe Noiret des Pavillons sous bois                                              Lundi 15 février 2016

Document accompagnant la conférence Jeux d’images

Photogrammes de Blinkity Blankune histoire d’oiseau et d’un oiseau à l’autre – salade de fruits !

Un très beau documentaire animé sur l’oeuvre de Norman McLaren :

Les négatifs de McLaren par Marie-Josée Saint-Pierre, Office national du film du Canada

La méthode de travail de Norman McLaren pour dessiner du son :

Pen Point Percussion by Norman McLaren, National Film Board of Canada

Ravi Shankar a participé à la musique d’Il était une chaise.                                          Pour découvrir son instrument, le sitar :


Un album de Bruno Heitz explore aussi la révolte d’une chaise face à tous ces derrières impudents … très drôle !

Il était une chaise de Bruno Heitz, Editions Belize, 2007

Il était une chaise de Bruno Heitz, Editions Belize, 2007