Le festival Idéklic fête ses 30 ans !

couvQuatrième participation au festival Idéklic qui fête cette année sa trentième édition. Pensée émue et chaleureuse pour les pionniers qui ont fait vivre cette merveilleuse idée ; un festival dédié aux enfants qui leur permet d’expérimenter dans les domaines artistiques, scientifiques et sportifs tout en leur offrant des spectacles où la chanson, la musique, le théâtre, les arts du cirque et des marionnettes se rencontrent.                                                                             Accueillie au musée du jouet de Moirans-en-montagne, j’ai eu le plaisir de partager ma passion des lanternes magiques. Découvrir les vieilles plaques du passé et en créer de nouvelles, tel était le projet proposé aux enfants. Voici quelques moments d’un plaisir partagé.

1

Pourquoi la plaque est-elle insérée à l’envers ?

2

Lise, jeune bénévole, donne quelques éléments d’optique !

3

Chaque enfant dessine sa plaque …

4

Toutes les idées sont bonnes.

5

Une projection inattendue !

678

Le festival Idéklic, juillet 2014

couv2Cette année, Moirans en Montagne fête la vingt-cinquième édition de son festival dédié aux enfants, Idéklic. Pendant 4 jours, 52 ateliers et 30 spectacles ont fait la joie des petits curieux et de leur famille. Accueillie par le musée du jouet, j’ai eu le plaisir d’animer l’atelier Anim’jouets.


Musique : http://www.musicscreen.be/  Impro Dolly et  Trumpetico sous licence creative commons

L’article suivant est écrit par une jeune journaliste en herbe, Noa !

 » En ce moment Marielle est au festival Idéklic dans le Jura. Je vais vous expliquer comment cet atelier se déroule dans la joie et la bonne humeur. Les premiers enfants de vendredi matin arrivent. Tout d’abord, ils manipulent les thaumatropes, les zootropes, les praxinoscopes et les folioscopes puis ils font une séquence animée avec Odin qui est bénévole au festival. Gaspard, le deuxième bénévole leur fait fabriquer un thaumatrope. Ensuite, ils vont admirer avec Françoise la vitrine du musée qui présente des jouets optiques. Pour finir, ils voient un petit court métrage, Tin Toy des Studios Pixar. Malheureusement, dehors il ne fait pas très beau. Le deuxième atelier se passe très bien et le temps a l’air de s’améliorer un peu. La matinée se termine bien pour moi et j’espère que Marielle reviendra l’année prochaine. »

Noa présente un thaumatrope à un jeune festivalier

Noa présente un thaumatrope à un jeune festivalier.

La vitrine des jouets optiques au Musée du jouet

La vitrine des jouets optiques au musée du jouet

Un duo de choc !

Odin et Gaspard, un duo de choc !