« Mon Premier Cinéma » 2019-2020

Capture d’écran 2019-10-19 à 11.53.58Projection – Conférence :                                                                                        Studio des Ursulines, Paris                                                                                                    Mardi 5 novembre 2019

Dossier de présentation : Mon Premier Cinéma 2019-2020, pour aller plus loin Bibliographie : Filmographie

Capture d’écran 2019-10-30 à 17.29.51 » Un bébé tout seul, ça n’existe pas » affirme Winnicott. Selon lui, tout nourrisson est toujours en relation avec quelqu’un d’autre. Ce rapport, indispensable, vital même au tout début de la vie, sert d’ancrage à tous les liens à venir que l’enfant, quittant l’exclusivité maternelle, tissera avec son entourage.                                                                                                        Ces livres qui font grandir les enfants, Joëlle Turin, Didier Jeunesse, 2012

Documents à télécharger : Des duos insolitesLes deux moutons, les personnagesLes deux moutons, le temps qu’il faitLa taupe et le ver de terre, images séquentiellesLa taupe et le ver de terre, les plans subjectifsPas facile d’être un moineauComment aider les moineaux à passer l’hiver ?Fabriquer des pommes de pin à graines pour nourrir les moineaux en hiver…L’heure des chauves-souris, le jeu des contrairesUne histoire au zoo, une histoire de points de vueUne histoire au zoo, images séquentiellesUne histoire au zoo, une histoire de regardsUne histoire au zoo, un dialogue imagéMais où est Ronald ?, la construction de la cabaneMais où est Ronald ?, de plus en plus prèsMais où est Ronald ?, les trésors sous terreExtrait Waar is Ko ?Pawo, jouer avec le cadrePawo, métamorphoses

Capture d’écran 2019-10-31 à 12.51.51Le cinéma a d’ailleurs longtemps adopté le modèle de la culture du livre, en nous racontant des histoires muettes d’abord, puis parlantes ensuite. Tous les grands réalisateurs, de la naissance du cinéma aux années 2000, ont construits des récits linéaires, et les superproductions hollywoodiennes sont encore souvent construites sur ce modèle : un scénario, le plus souvent tiré d’un roman, y charpente une histoire. »                              Du livre et des écrans, plaidoyer pour une indispensable complémentarité, Serge Tisseron, Éditions Manucius, 2013

Documents à télécharger : Un peu perdu, images séquentiellesLa moufle, images séquentiellesLa petite casserole …se cacher…La petite casserole…se cacher(2)Le popotin de l’Hippopo, de la page à l’écran (1)Le popotin de l’Hippopo, de la page à l’écran (2)Le popotin de l’Hippopo, de la page à l’écran (3)Le pingouin qui avait froid, plan subjectifLe pingouin qui avait froid, Milo de plus en plus grandLa grande histoire d’un petit trait, images séquentiellesLa grande histoire d’un petit trait, de la page à l’écran (1)La grande histoire d’un petit trait, les métamorphoses

Capture d’écran 2019-10-31 à 13.19.12

Enfances au cinéma : Le Gruffalo et Drôles de créatures

Une aventure rayée de Alina Maliszewska, Pologne, 1960

Une aventure rayée de Alina Maliszewska, Pologne, 1960

Projection Conférence                                                                                               Cinéma Les Ursulines à Paris                                                                                               Mardi 6 janvier 2015

«   » C’est les rêves qui font grandir les enfants et les poussent en avant, mais pas trop pourtant « , chante Anne Sylvestre dans sa berceuse pour rêver. Il n’y a pas que les rêves qui les font grandir, les livres aussi. Et certains plus que d’autres : ceux qui ne cherchent pas à tout prix à dispenser des savoirs, mais qui donnent matière à rêver, à se poser des questions, à jouer, à s’insurger, à s’émouvoir. »                                                                                           Joëlle Turin, Ces livres qui font grandir les enfants, Didier jeunesse, 2012

Les films aussi font grandir les enfants !  Les courts métrages qui composent Le Gruffalo et Drôles de créatures mettent en scène la peur, l’apparence, l’altérité … Ils offrent une variété de points de vue sur ces questions qui troublent l’être humain dès son plus jeune âge. La programmation de Mon premier cinéma est, une fois de plus, riche et exigeante, elle fait confiance aux oeuvres et aux enfants.

Pour compléter la projection-conférence …

L’animation du film Le Gruffalo a été réalisée dans le studio allemand Studio Soi, leur blog présente de nombreux éléments des différentes étapes de la fabrication du film, une mine à explorer…

Comparaison entre le storyboard et la séquence du film correspondante.

René Aubry interprète avec ses musiciens le thème de la souris.

Le programme Drôles de créatures a été conçu par l’association Cinéma Public pour l’édition 2013 de son festival Ciné Junior. Il est accompagné d’un excellent dossier pédagogique et de visuels.