« Enfants rebelles…et enfants sages ! » CICLIC

extrait

« En réalité l’enfance est riche, essentielle, mystérieuse, profonde. J’ai un très vif souvenir de la mienne. Je savais des choses terribles. Mais il ne fallait pas le dire aux adultes. Cela leur aurait fait peur…  »                                                                                                                         In the Dumps, Maurice Sendak, Art Spiegelman, The New-Yorker, 27 septembre 1993

Journée professionnelle autour des dispositifs d’éducation à l’image, CICLIC      Atelier « Cinéma et Littérature Jeunesse »                                                                       Maison de la Culture de Bourges                                                                                   Mardi 5 juillet 2022

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À l’occasion de la 100 ème édition de son livre, le Dr Heinrich Hoffmann a écrit une postface expliquant « Comment naquit le Sruwwelpeter« . En voici un extrait.                                       « … J’improvise sur le champ une histoire comme celles qui figurent dans ce livre, je la griffonne en trois coups de crayon et, en même temps, je la raconte de la façon la plus vivante possible…./… Les images furent dessinées de la même plume et avec la même encre qui m’avaient servi à jeter les premières rimes sur le papier, tout cela spontanément et sans la moindre recherche littéraire. »  1876

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Struwwelpeter, Dr. Heinrisch Hoffmann, 1844

« Au début quand j’ai commencé à travailler sur le scénario, mes amis me demandaient s’il s’agissait d’un film pour enfants et je ne savais pas quoi répondre. Je réalisais que ce qui m’intéressait vraiment et que je cherchais à faire était un film sur l’enfance. Et quand j’en ai parlé à Maurice, il déclara qu’il n’avait jamais eu l’intention d’écrire un livre pour enfants, mais simplement d’écrire sur l’enfance honnêtement. »                                                            Spike Jonze dans Heads on and we shoot, The Making of where the Wild Things Are, New York, HarperCollins, 2009

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« La fête épouvantable », Max et les Maximonstres, Maurice Sendak, 1963, Max et les Maximonstres, Spike Jonze, 2009

« Je ne pense pas que le public soit ému lorsqu’on lui dit ce qu’il doit ressentir. Les spectateurs sont émus lorsqu’ils regardent quelque chose de sincère. Je me trompe peut-être et je sais qu’il y a beaucoup de gens qui regardent La reine des neiges encore et encore. J’ai toujours pensé que les choses qui me font pleurer ne sont pas les scènes où      le personnage principal a les larmes aux yeux parce qu’il vient d’apprendre une leçon sur lui-même ou qu’il vient de prouver sa valeur… Je m’en fiche. Je veux juste voir, dans le cas du Tigre qui est venu prendre le thé cette petite fille s’amuser parce qu’il n’y a rien de plus émouvant qu’un enfant qui s’amuse vraiment simplement et honnêtement. »                Interview de Robin Shaw, Animation Scoop, 2021

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Le tigre qui s’invita pour le thé, Judith Kerr, 1968 Le tigre qui s’invita pour le thé, Robin Shaw, 2020