Deux ateliers sur la lumière au cinéma…

1Les ateliers sur la lumière au cinéma célèbrent les liens entre la salle de cinéma et la salle de classe. Le 31ème festival du court métrage d’humour de Meudon organisé par Meudon 7e art a permis de renforcer ces liens pour six classes de maternelle des écoles La Fontaine et Desvergnes.

ATELIER n° 1 : La salle de cinéma, un lieu unique

Capture d’écran 2020-11-20 à 22.11.42 (1)

Dans un premier temps, nous avons reparlé très concrètement de la sortie au cinéma effectué avant les vacances de la Toussaint. L’aide de photographies a été précieuse pour raviver les mémoires : se rappeler ce qu’est un festival, décrire la salle de cinéma et le déroulement de la séance, partager ses impressions sur les différents courts métrages du programme  » Drôles de créatures « .

Capture d’écran 2020-11-21 à 15.17.03

Ensuite les enfants ont allumé leur lampe de poche pour concurrencer la lumière du projecteur. Très utile pour comprendre pourquoi nous sommes plongés dans le noir lorsque la projection commence au cinéma alors que les lumières restent allumées quand nous regardons un film sur l’écran de la télévision ou sur celui de l’ordinateur.

Avant de passer à la pratique, petite incursion dans l’histoire du cinéma pour découvrir un des premiers courts métrages d’humour, L’arroseur arrosé des frères Lumière. Beaucoup de succès auprès des enfants du XXI ème siècle ! Ecoutez un petit garçon de grande section  raconter l’histoire quelques jours après avoir vu le film.

Chaque enfant a ensuite dessiné sa salle de cinéma pour l’explorer avec une lampe magique.4

ATELIER n° 2 : L’art de la projection

Commençons par différencier une image imprimée d’une image projetée.

Capture d’écran 2020-11-21 à 08.50.17

Ensuite, rien de mieux que des lanternes magiques avec leurs plaques pour comprendre que l’image projetée est obtenue grâce au passage de la lumière à travers un support translucide. Au delà de la « compréhension », émerveillement assuré !

Capture d’écran 2020-11-20 à 17.55.14Enfin chaque enfant a fait un dessin sur une plaque en rhodoïd pour qu’il soit projeté en grand sur l’écran ! Des petits observateurs ont remarqué que je mettais leur dessin à l’envers dans le support…

7

9

Un grand merci aux enseignantes pour leur confiance et leur complicité.

Capture d’écran 2020-11-21 à 08.28.51 (1)

Des fiches réalisées par des enfants de GS des classes d’Elodie et de Laurence

« La petite fabrique du monde » à l’école Jean de la Fontaine

Dodu, l'enfant en carton de José Miguel Ribeiro, 2010

Dodu, l’enfant en carton de José Miguel Ribeiro, 2010

Tout commence par une séance de cinéma au Centre d’Art et de Culture de Meudon. Les élèves des moyennes sections et des grandes sections de l’école maternelle Jean de la Fontaine goûtent les films programmés pour eux dans le cadre du festival du Court Métrage d’Humour …

L'attente fébrile devant l'écran blanc ...

L’attente fébrile devant l’écran blanc …

Les six petits films d’animation qui composent « La petite fabrique du monde » viennent des quatre coins de la planète. Avec trois fois rien (des bouts de cartons, des morceaux de tissus, des feuilles de thé, du sable…) des mondes imaginaires et des personnages attachants s’animent devant les enfants.

L’aventure continue à l’école avec des ateliers qui allient la connaissance et l’émerveillement. Manipuler et fabriquer des jouets optiques, animer une petite séquence en hommage à Dodu, l’enfant en carton puis découvrir qu’une même histoire peut se raconter dans un album, un film et une chanson !

"Ça se tient comment ce truc-là ?"

« Ça se tient comment ce truc-là ? » classe de Marie, 19/11/13

Atelier thaumatrope

Atelier thaumatrope, classe d’Elodie, 19/11/13

Animer nos insectes bouchons, classe de Sabrina

Animer nos insectes bouchons, classe de Sabrina,  22/11/13


Atelier feuilletoscope

Atelier feuilletoscope


« Musique : http://www.musicscreen.be »  Ramaya sous licence creative commons
Album photos :  ici