L’école Charles Desvergnes se rend au Centre d’Art et de Culture.
Le festival fait la part belle aux séances scolaires. Une superbe occasion de découvrir dans la salle du Centre d’Art et de Culture un programme de courts métrages spécialement conçu pour les tout jeunes spectateurs. Cette année la musique était particulièrement à l’honneur.
Centre d’Art et de Culture, jeudi 6 octobre 2022
Dès le lendemain de la projection j’ai eu le plaisir de retrouver les enfants dans leur classe pour revenir sur cette expérience riche d’images et de sons.
Quizz musical : à quel court métrage correspond l’extrait sonore ?
Des écoutes très attentives !
Une ouverture vers d’autres oeuvres musicales…
Frotter, secouer, souffler…
Fabriquer un thaumatrope
Écrire et dessiner pour garder la mémoire d’un évènement
Les ateliers sur la lumière au cinéma célèbrent les liens entre la salle de cinéma et la salle de classe. Le 31ème festival du court métrage d’humour de Meudon organisé par Meudon 7e art a permis de renforcer ces liens pour six classes de maternelle des écoles La Fontaine et Desvergnes.
ATELIER n° 1 : La salle de cinéma, un lieu unique
Dans un premier temps, nous avons reparlé très concrètement de la sortie au cinéma effectué avant les vacances de la Toussaint. L’aide de photographies a été précieuse pour raviver les mémoires : se rappeler ce qu’est un festival, décrire la salle de cinéma et le déroulement de la séance, partager ses impressions sur les différents courts métrages du programme » Drôles de créatures « .
Ensuite les enfants ont allumé leur lampe de poche pour concurrencer la lumière du projecteur. Très utile pour comprendre pourquoi nous sommes plongés dans le noir lorsque la projection commence au cinéma alors que les lumières restent allumées quand nous regardons un film sur l’écran de la télévision ou sur celui de l’ordinateur.
Avant de passer à la pratique, petite incursion dans l’histoire du cinéma pour découvrir un des premiers courts métrages d’humour, L’arroseur arrosé des frères Lumière. Beaucoup de succès auprès des enfants du XXI ème siècle ! Ecoutez un petit garçon de grande section raconter l’histoire quelques jours après avoir vu le film.
Chaque enfant a ensuite dessiné sa salle de cinéma pour l’explorer avec une lampe magique.
ATELIER n° 2 : L’art de la projection
Commençons par différencier une image imprimée d’une image projetée.
Ensuite, rien de mieux que des lanternes magiques avec leurs plaques pour comprendre que l’image projetée est obtenue grâce au passage de la lumière à travers un support translucide. Au delà de la « compréhension », émerveillement assuré !
Enfin chaque enfant a fait un dessin sur une plaque en rhodoïd pour qu’il soit projeté en grand sur l’écran ! Des petits observateurs ont remarqué que je mettais leur dessin à l’envers dans le support…
Un grand merci aux enseignantes pour leur confiance et leur complicité.
Des fiches réalisées par des enfants de GS des classes d’Elodie et de Laurence
Dodu, l’enfant en carton de José Miguel Ribeiro, 2010
Tout commence par une séance de cinéma au Centre d’Art et de Culture de Meudon. Les élèves des moyennes sections et des grandes sections de l’école maternelle Jean de la Fontaine goûtent les films programmés pour eux dans le cadre du festival du Court Métrage d’Humour …
L’attente fébrile devant l’écran blanc …
Les six petits films d’animation qui composent « La petite fabrique du monde » viennent des quatre coins de la planète. Avec trois fois rien (des bouts de cartons, des morceaux de tissus, des feuilles de thé, du sable…) des mondes imaginaires et des personnages attachants s’animent devant les enfants.
L’aventure continue à l’école avec des ateliers qui allient la connaissance et l’émerveillement. Manipuler et fabriquer des jouets optiques, animer une petite séquence en hommage à Dodu, l’enfant en carton puis découvrir qu’une même histoire peut se raconter dans un album, un film et une chanson !
« Ça se tient comment ce truc-là ? » classe de Marie, 19/11/13
Atelier thaumatrope, classe d’Elodie, 19/11/13
Animer nos insectes bouchons, classe de Sabrina, 22/11/13