« Si j’aime la photographie, ce doit être, outre le plaisir et l’émotion de la forme, pour le plaisir de prolonger l’éphémère, de sauver l’instant. » Pierre Jamet cité dans le livre « Belle-Île en mer, 1930-1960″, Hengoun Éditions, 2009
Le château du Val Fleury de Gif-sur-Yvette propose jusqu’au 30 avril une très belle exposition consacrée à l’oeuvre photographique de Pierre Jamet. Sous le titre Eclatante Jeunesse, c’est la période des années 30 avec notamment le développement des voyages et des vacances pour tous qui est particulièrement mise en valeur. Dans ce cadre idyllique, j’ai eu le plaisir d’animer deux visites-ateliers en famille…
Après la visite de l’exposition, nous nous sommes intéressés à une question essentielle dans l’histoire de la photographie et dans la pratique de Pierre Jamet : comment capturer un sujet en mouvement…
L’atelier s’est terminé par un moment sportif, une autre activité prisée par Pierre Jamet ! Nous nous sommes inspirés des sauts du photographe américain Philippe Halsman pour une séance de Jumpologie. Y’a d’la joie !
Pour en savoir plus sur l’exposition : un article de Corinne Bacharach, Pierre Jamet, photographe humaniste, un interview de Corinne Jamet et le lien de la page Instagram du Val Fleury…