« Parcours de formation en crèche » avec Cinémas 93

couv« Chanter, lire des livres, danser, peindre, dessiner, photographier, filmer … tout autant que manger, dormir, bouger, toucher, caresser, babiller, … pour rire, jouer, réfléchir, pleurer, lier, délier, cultiver notre être vivant … pour découvrir, imaginer, penser, vivre… pour habiter et représenter le monde, pour lire le monde… et donner sens avec tous ses sens. Pour cultiver le lien à soi et aux autres. »                                                                               Extrait du rapport Giampino au gouvernement le 9 mai 2017, « Développement jeune enfant – Modes d’accueil, formation des professionnels »

Le parcours de formation initié l’an dernier à la crèche Saint-Leu de Villetaneuse a été proposé cette année à l’équipe de la crèche départementale Dugny. L’ensemble du personnel s’est retrouvé le 16 mars au cinéma André Malraux du Bourget pour rencontrer Doris Gruel, représentante du distributeur KMBO. Des projections de courts métrages et des échanges ont ponctué cette matinée riche en découvertes.

LPF

« La Création » de Cristina Lastrego et Francesco Testa, Italie, 2010, 10’

L’après-midi était consacré à la réflexion sur l’élaboration d’un programme pour les tout-petits. Merci à Xavier Grizon de son invitation à venir présenter un coup de coeur !          Beaucoup de plaisir à partager sur le très beau court métrage de Uzi et Lotta Geffenblad,  Les cadeaux d’Aston

plongeoir

« Les cadeaux d’Aston » de Uzi et Lotta Geffenblad, Suède, 2012, 9′

A l’issue de cette journée, l’équipe s’est constituée en différents groupes pour élaborer un temps de restitution à destination des enfants et de leur famille : constituer un programme de courts métrages à projeter, aménager un espace pour la projection et… préparer un spectacle d’ombres…  Work in progress !

1

Séance du 20 février 2018

3

Séance du 23 février 2018

4

Séance du 23 février 2018

« La petite fabrique du monde » à l’école Jean de la Fontaine

Dodu, l'enfant en carton de José Miguel Ribeiro, 2010

Dodu, l’enfant en carton de José Miguel Ribeiro, 2010

Tout commence par une séance de cinéma au Centre d’Art et de Culture de Meudon. Les élèves des moyennes sections et des grandes sections de l’école maternelle Jean de la Fontaine goûtent les films programmés pour eux dans le cadre du festival du Court Métrage d’Humour …

L'attente fébrile devant l'écran blanc ...

L’attente fébrile devant l’écran blanc …

Les six petits films d’animation qui composent « La petite fabrique du monde » viennent des quatre coins de la planète. Avec trois fois rien (des bouts de cartons, des morceaux de tissus, des feuilles de thé, du sable…) des mondes imaginaires et des personnages attachants s’animent devant les enfants.

L’aventure continue à l’école avec des ateliers qui allient la connaissance et l’émerveillement. Manipuler et fabriquer des jouets optiques, animer une petite séquence en hommage à Dodu, l’enfant en carton puis découvrir qu’une même histoire peut se raconter dans un album, un film et une chanson !

"Ça se tient comment ce truc-là ?"

« Ça se tient comment ce truc-là ? » classe de Marie, 19/11/13

Atelier thaumatrope

Atelier thaumatrope, classe d’Elodie, 19/11/13

Animer nos insectes bouchons, classe de Sabrina

Animer nos insectes bouchons, classe de Sabrina,  22/11/13

Atelier feuilletoscope

Atelier feuilletoscope


« Musique : http://www.musicscreen.be »  Ramaya sous licence creative commons
Album photos :  ici