Stage autour de l’image animée à Charenton-le-Pont

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Stage à la médiathèque des Quais de Charenton-le-Pont, avril 2021

Mercredi 21 avril 2021, projection des courts métrages :                                                       – Circuss, Sarah Moon, 2002                                                                                                 – Conte de quartier, Florence Miailhe, 2006

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Sarah Moon et Florence Miailhe

« Dans mes films adaptés de contes, c’est différent. Je les nomme « home movies », car je les tourne en quatre à cinq jours, avec très peu de moyens. Je comble les trous du récit avec des photos, nouvelles ou anciennes, comme je me sers de ma voix pour raconter l’histoire, parce que tout cela, je l’ai sous la main. C’est vraiment artisanal. »                               Interview de Sarah Moon, The Art Newspaper, 6 septembre 2020

Demain ? La photographie, Sarah Moon, 2017

 » On aurait donc bien tort d’établir de différences trop grandes entre son travail et la peinture immobile, qui fige et emprisonne le moment. D’ailleurs entre deux films (chacun lui a demandé environ deux ans de travail ), elle revient à la toile. Pour se libérer du carcan technique de l’animation. Pour se donner le temps d’hésiter, de traîner, de gâcher. Pour laisser surgir les idées qui feront le prochain film. Florence dit qu’elle trouve quand elle peint. Comme si la peinture était à l’origine. Comme si elle était la source dont il faudrait faire un fleuve. »             Un portrait de Florence Miailhe, Marie Desplechin, Chroniques d’ici et d’ailleurs, Garde -Temps, Arte Éditions, 2006

Cinq jeunes se sont retrouvés à la médiathèque pour cette première séance de stage. Un luxe appréciable en ces temps de COVID-19. Après la projection des deux courts métrages chacun a noté sur des post-it colorés ses premières réactions afin de nourrir l’échange passionnant qui a suivi leur mise en commun.

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réacttion

technique

Jeudi 22 avril 2021, atelier folioscope / flip-book

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L’envol d’oiseaux vu par Sarah Moon (Circuss) et Florence Miailhe (Conte de quartier)

« On ne sait plus ce qui bouge et ce qui est immobile, le cinéma redevient ce qu’il est ; une succession d’images fixes qui dansent avec le temps, le temps qui fuit et qui revient, et le noir, et le blanc, qui se partagent la mise. »                                                                         Comme si le cinéma s’inventait à nouveau, Philippe Rousselot dans le catalogue de l’exposition PasséPrésent, Sarah Moon, Paris Musée, 2020

Après avoir manipulé des jouets optiques, les enfants ont rendu une nouvelle vie à des livres mis au rebut en dessinant à leur tour l’envol d’un oiseau et une métamorphose impressionnante.

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Une dernière découverte avant de se quitter, la vidéo Second hand reading de l’artiste sud africain William Kentridge qui transforme un dictionnaire en un flip-book.

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Cyclopedia

Cyclopedia of drawing, William Kentridge, 2004

« Mes premières animations ont consisté à dessiner des balles qui rebondissent dans les marges des pages de mes livres de classe. Je pense que c’est mon père qui m’a appris à faire ça ; c’est une technique d’animation qui remonte aux années 1920. Je me demande si les élèves faisaient cela avant le cinéma d’animation ; dans les musées sur l’histoire du cinéma, je n’ai pas vu de livres du début du XIXème siècle contenant ce genre de dessin en marge. »                                                                                                                               Le dessinateur et son double, entretien « en stéréo » avec William Kentridge, Michael Auping, dans William Kentridge, cinq thèmes, exposition au Jeu de Paume, 2010

MERCI à Marie (réseau des médiathèques de Charenton-le-Pont) et Julia (Jeu de Paume) qui ont rendu possible ce stage.

« Mon Papi s’est caché », Anne Huynh

balançoire3Dans le cadre du Festival Ciné Junior, le service culturel de la ville de Gentilly m’a invité à accompagner la projection des courts métrages de la compétition  « 7-10 ans ». Une belle occasion de découvrir en salle des films inattendus.

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Séance du 22 février 2019

Cette première rencontre s’est poursuivie pour deux classes par un atelier d’analyse d’image.  J’ai choisi de mettre en valeur le travail de la jeune réalisatrice Anne Huynh en proposant notamment aux élèves de retrouver des éléments communs entre son premier court métrage «  L’école des Beaux-Arts » et « Mon Papi s’est caché ». L’importance de la transmission, la présence de la nature à travers un jardin ou une fleur de papier et la représentation d’un personnage à deux âges différents ont été soulignées par les élèves.                              Nous nous sommes intéressés aussi à sa technique que les enfants ont pu associer à celle de la réalisatrice Florence Miailhe, découverte lors de l’exposition « Nature Surnaturelle ».

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Dessins originaux de Florence Miailhe, exposition « Nature Surnaturelle »

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Anne Huynh travaille sur son film.

Les enfants ont ensuite joué à animer des formes…

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Ce jeu se joue à deux. Chacun dessine une forme abstraite qu’il passe à son camarade. Charge à lui de la compléter en réalisant un dessin figuratif.

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Ce dessin figuratif sera ensuite animé dans un feuilletoscope.

Merci à Anne Huynh et à Anthony Browne pour cette idée d’atelier !