« Maternelle au Cinéma » 94
Projection-conférence :
Au cinéma Le Kosmos de Fontenay sous Bois
Mercredi 17 décembre 2025
Avec la complicité de Cinéma Public






Projection-conférence :
Au cinéma Le Kosmos de Fontenay sous Bois
Mercredi 17 décembre 2025
Avec la complicité de Cinéma Public






Projection-conférence :Cinéma Le Florida à Saint SavienMercredi 20 septembre 2017Au CIBDI à AngoulêmeMercredi 4 octobre 2017Au TAP Castille à PoitiersMercredi 17 janvier 2018 Documents accompagnant la conférence : pour aller plus loin, les personnages … Comme si je planais dans l’air qui me réclame,Et comme si j’avais une âmeFaite avec des plumes d’oiseau…La fin de Satan…
« On les (ses peurs) approche, en revanche, avec infiniment plus de douceur, quand on peut les rencontrer dans un récit qui, tout en nous racontant des histoires lointaines, nous parle aussi de nous… …/… Les récits sont de véritables cadeaux, les plus beaux cadeaux qu’on puisse offrir aux enfants : ils leur parlent d’eux sans…
« Il faut toujours dire ce que l’on voit : surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit. » Notre jeunesse, cahiers de la quinzaine, Charles Péguy, 1910« L’ennui avec les humains, c’est qu’ils voient l’univers avec leurs idées, bien plus qu’avec leurs yeux. » Si les lions pouvaient parler, sous la…
Conférence au …cinéma Jean Gabin d’Argenteuil Mercredi 9 novembre 2016 Les classes maternelles du Val d’Oise sont invitées à découvrir dans leur cinéma de proximité deux oeuvres que tout semble à priori opposer … Un programme de courts métrages contemporains créé par le studio Folimage, 1,2,3 Léon ! et un film du patrimoine, Le cirque de Chaplin.Léon et…
« […] pareilles à des semences emportées par le vent, elles s’envolent à travers les générations, propageant de nouvelles histoires et dispensant à de nombreux peuples la nourriture spirituelle. […] Chaque nouveau poète y ajoute quelque chose de sa propre imagination, et d’être ainsi alimentées elles se remettent à vivre. Leur faculté germinative est éternellement vivace, attendant…
« Je crois que pour réussir un spectacle, il faut savoir faire venir les larmes aux yeux des spectateurs, mais, juste au moment où ils ont la gorge qui se noue, il faut déclencher un rire qui essuie les larmes. A mon avis, voilà ce que doit faire un véritable artiste. » …