La deuxième période a été consacrée aux joies de la pixilation, technique qui permet d’animer des objets ou des personnes « image par image ».
Le premier exercice ( voir Storyboard ) consiste à animer 20 trombones ou 20 allumettes sur une musique imposée. Les enfants se répartissent en deux groupes et réfléchissent sur les mouvements qu’ils veulent réaliser. Plusieurs voix pour un projet commun, les discussions sont, elles aussi, très animées !
Quelques essais sous la caméra permettent de tester les idées. Les contraintes matérielles et techniques imposent des modifications.
A tour de rôle les enfants manipulent les allumettes ou les trombones, vérifient le cadrage, prennent et comptent les photos.
La réalisation des génériques est l’occasion d’une séance très dynamique !
Nous avons aussi continué à découvrir des oeuvres anciennes et contemporaines du cinéma d’animation. Et oui, Emile Cohl a animé des allumettes dès 1908 ! L’auteur incontesté de cette deuxième période est Norman MacLaren, nous avons regardé : il était une chaise, le merle, hoppity pop et two bagatelles. Notre Time’s up s’enrichit !
Une dernière réalisation est en cours, chaque enfant crée un Flip-book de 32 pages. Bientôt sur cet écran !
Bonjour Marielle!
J’ai vu le générique de notre film.
Il était super! Vivement le prochain!
Coline.