La trilogie des contes animés s’achève avec l’adaptation d’un conte norvégien, le garçon qui devint faucon, fourmi et lion. Nous l’avons renommé Le garçon et les trolls et pris quelques libertés que vous allez découvrir ! Voici en images les derniers étapes …
dernières scènes à animer…
Toutes les compétences sont requises, y compris faire des confettis !
Dernières mises au point…
Enregistrement des voix et des bruitages…
Création avec le Strobotop !
Musique : http://www.musicscreen.be/ Abyss et Electronika sous licence creative commons
Après un démarrage laborieux mais indispensable, nous réussissons à enregistrer les premières scènes de notre conte norvégien. Il vous faudra encore un peu de patience pour admirer des métamorphoses incroyables ! En attendant quelques photos du processus…
Elaboration du storyboard
Découpage des éléments à animer
Enregistrement des images en silhouette
Enregistrement de la bande son
Nous découvrons aussi l’art de la silhouette à travers les illustrations d’Arthur Rackham et les films de Michel Ocelot, de Benjamin Renner …
« Cendrillon » d’Arthur Rackham, 1919 … ou la métamorphose d’un lézard en laquais
Dessins du conte » Le garçon qui devint faucon, fourmi et lion »
Ils sont terminés ! Voici nos flipbooks dessinés ou photographiés…
Une collaboration amicale pour finir les derniers dessins…
Musique : http://www.musicscreen.be, Gnawa-Spirit sous licence creative commons
C’est un conte norvégien que nous allons adapter » Le garçon qui devint faucon, fourmi et lion ». Nous commençons par le découpage des scènes et les premiers essais en ombre chinoise … A suivre !
le storyboard …
La table lumineuse …
Nous avons joué aussi avec les « images cachées » et découvert des pépites sur Internet.
Après la découverte des images lenticulaires, chaque enfant s’est lancé dans la réalisation d’un flipbook photographique ou dessiné. Certains sont terminés mais nous attendons les derniers pour vous les montrer tous. Et oui c’est long, très long !
Pour la deuxième année nous participons à la fête du jour le plus court en créant une bande-annonce pour donner envie de découvrir les courts métrages programmés.
« Musique : http://www.musicscreen.be/ » Coral et Mixguerchoeurs sous licence creative commons
Pour connaître l’ensemble de la programmation de la Maison Populaire, c’est ici !
Les visuels de la Maison Populaire nous inspirent. Après la fusée de l’an dernier, c’est au tour de la petite coccinelle de s’animer. Merci Mathieu !
« Musique : http://www.musicscreen.be/ » We three kings version 2 sous licence creative commons
Pour continuer la thématique du Jour le plus court, un film éclairé de Garri Bardine
Les premières séances de l’atelier ont été consacrées à la découverte des précurseurs du cinéma et aux jouets optiques du XIX ème siècle. Thaumatrope, phénakistiscope, zootrope, folioscope, praxinoscope sont des objets fabuleux à manipuler et à fabriquer…
Après les pantomines lumineuses d’Emile Reynaud, les instantanés d’Eadweard Muybridge et les vues des frères Lumière, nous nous sommes intéressés aux trucs de Georges Méliès. Son truc de substitution par arrêt de la caméra a un lien direct avec le cinéma « image par image », nous lui avons rendu hommage…
La réalisation de ce film est aussi l’occasion d’apprendre que le cinéma est un travail d’équipe, nous rendons hommage aux métiers de l’ombre…
Les personnages et les décors de Momotaro prennent forme… Encre de chine, aquarelle, gouache, pastel et pâte à modeler sont explorés. Les premières scènes sont enregistrées … La course contre la montre est commencée !
Loin de l’agitation des fêtes de Noël, un petit moment de plaisir partagé ! « Le Jour le plus court » à la Maison Populaire de Montreuil, que du bonheur. Vivement l’année prochaine…