« 3,2,1, action ! » au Jeu de Paume – 2

couverture

Festival « Fata Morgana » du 22 mars au 22 mai 2022

Le mirage est cousin de la réflexion, un obstacle dévie la pensée. Penser signifie changer de direction, être en mouvement, se heurter à l’obstacle, prendre des détours. Les pensées sont libres, qui peut les deviner ? Elles filent comme des ombres dans la nuit.                                 Katinka Bock, Fata Morgana, Jeu de Paume / Manuella éditions, 2022

La première édition du festival Fata Morgana invite les spectateurs, petits et grands, à dialoguer avec une riche sélection d’œuvres contemporaines sur la question essentielle ; « Qu’est-ce que voir ?« . Parmi elles, Bain de lumière de l’artiste Ann Veronica Janssens  permet de revenir aux origines de la photographie et de s’amuser avec sa perception.

3-

« Le bain de lumière », Ann Veronica Janssens, 1998

Capture d’écran 2022-05-09 à 08.58.23

3- Regards partagés sur une oeuvre de l’exposition

Dans l’auditorium les familles ont ensuite découvert le très beau court métrage d’Anne Huynh adapté du poème de Jacques Prévert, L’école des beaux-arts.

Capture d’écran 2022-05-09 à 09.27.53

2- Projection du court métrage « L’école des beaux-arts », En sortant de l’école, 2014

Place enfin à l’action, jouer au « Jeu des formes  » en famille !

jeux des formes

1- action !

jeux des formes3

1- action !

Capture d’écran 2022-05-09 à 09.33.39

1- action !

Pour prolonger l’exposition, Du côté des livres …

« Mon Papi s’est caché », Anne Huynh

balançoire3Dans le cadre du Festival Ciné Junior, le service culturel de la ville de Gentilly m’a invité à accompagner la projection des courts métrages de la compétition  « 7-10 ans ». Une belle occasion de découvrir en salle des films inattendus.

compet

Séance du 22 février 2019

Cette première rencontre s’est poursuivie pour deux classes par un atelier d’analyse d’image.  J’ai choisi de mettre en valeur le travail de la jeune réalisatrice Anne Huynh en proposant notamment aux élèves de retrouver des éléments communs entre son premier court métrage «  L’école des Beaux-Arts » et « Mon Papi s’est caché ». L’importance de la transmission, la présence de la nature à travers un jardin ou une fleur de papier et la représentation d’un personnage à deux âges différents ont été soulignées par les élèves.                              Nous nous sommes intéressés aussi à sa technique que les enfants ont pu associer à celle de la réalisatrice Florence Miailhe, découverte lors de l’exposition « Nature Surnaturelle ».

IMG_7893

Dessins originaux de Florence Miailhe, exposition « Nature Surnaturelle »

mon papi4


Anne Huynh travaille sur son film.

Les enfants ont ensuite joué à animer des formes…

les deux


Ce jeu se joue à deux. Chacun dessine une forme abstraite qu’il passe à son camarade. Charge à lui de la compléter en réalisant un dessin figuratif.

IMG_8523

Ce dessin figuratif sera ensuite animé dans un feuilletoscope.

Merci à Anne Huynh et à Anthony Browne pour cette idée d’atelier !