Projection-conférence : La Petite Fabrique du Monde, leprogramme des six courts métrages est ici et làCinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan Avec la complicité de Normandie Images Mercredi 21 février 2024
Deuxième journée de formation pour les enseignants inscrits au stage Ecole et Cinéma Maternelle. Projection et présentation des deux nouveaux programmes de courts métrages que les enfants découvriront dans leur salle de cinéma de proximité et échange sur les pratiques mises en place par les enseignants.
A l’initiative de l’association nationale Ecole et cinéma, un projetde sensibilisation au cinéma pour les élèves de l’école maternelle a vu le jour. Plusieurs classes volontaires du Val-de-Marne se sont inscrites dans ce nouveau dispositif expérimental,Maternelle et cinéma.
Ce samedi matin, le cinéma du Palais à Créteil accueillait les enseignants pour une découverte en salle des deux premiers programmes de cette année : La petite fabrique du monde et La petite fabrique des mots. Un temps de formation et d’échange accompagnait les deux projections. L’accent a été mis sur deux courts métrages en particulier, La création de Cristina Làstrego Testa et Dudu de Betty Bone.
La Création de Cristina Lastrego et Francesco Testa, 2010
Dudu de Betty Bone, 2006
Quelques sites et documents pour prolonger cette matinée…
Deux très beaux programmes de courts métrages sont proposés aux classes maternelles du Val d’Oise. Conçue par des associations de la région parisienne attentives à offrir un cinéma de qualité aux très jeunes spectateurs, La petite fabrique du monde ouvre la saison avec six films ingénieux, malicieux, surprenants, brillants et émouvants.
La création de Cristina Lastrego et Francesco Testa, 2010
Une bouteille à la mer de Kirsten Lepore, 2012
Chinti de Natalia Mirzoyan, 2012
Feu follet de Sarah Wickens, 2009
Grand frère de Jesus Perez et Elizabeth Hüttermann, 2010
Dodu, l’enfant en carton de José Miguel Ribeiro, 2010
Au troisième trimestre, les enfants découvriront sur grand écran le film Princes et princesses de Michel Ocelot. Les six histoires qui le composent invitent les enfants à développer leur propre monde merveilleux…Petit voyage dans les paysages des six contes…
Children in a movie theater, USA (The world is young), Wayne Miller, 1958
Les classes maternelles inscrites dans le dispositif Mon premier cinéma sont allées trois fois dans leur cinéma de quartier découvrir la programmation élaborée à leur intention par l’association « Enfances au cinéma » …
Gros-Pois et Petit-Point de Lotta et Uzi Geffenblad, 2011
La boîte à malice de Koji Yamamura, 2011
La petite fabrique du monde, 2013
Les insectes sont présents dans chacun de ces programmes. Ils dérangent le pique-nique de Gros-pois et Petit-point. Ils sont les compagnons discrets de Karo, l’oiseau bleu et de Piyobuputo, l’oiseau rose. Ils sont les personnages principaux du court-métrage Chinti … Une belle occasion de faire découvrir aux enfants Ladislas Starewitch qui était passionné de cinéma et d’insectes !
« La cigale et la fourmi » de Ladislas Starewitch, 1911
Et si nous aussi, à la suite de Ladislas Starewitch, on faisait bouger des insectes …
Lecture d’images avec les MS/GS d’Aymeric Gervais
Animation « image par image » avec les MS de Manon Marconnier
Animation « image par image » avec les MS de Muriel Rey
Animation « image par image » avec les MS de Sandrine Bourdon
Chaque classe a aussi fabriqué un folioscope collectif …
Réalisation du folioscope avec les MS de Marie Bouvaist
Dodu, l’enfant en carton de José Miguel Ribeiro, 2010
Tout commence par une séance de cinéma au Centre d’Art et de Culture de Meudon. Les élèves des moyennes sections et des grandes sections de l’école maternelle Jean de la Fontaine goûtent les films programmés pour eux dans le cadre du festival du Court Métrage d’Humour …
L’attente fébrile devant l’écran blanc …
Les six petits films d’animation qui composent « La petite fabrique du monde » viennent des quatre coins de la planète. Avec trois fois rien (des bouts de cartons, des morceaux de tissus, des feuilles de thé, du sable…) des mondes imaginaires et des personnages attachants s’animent devant les enfants.
L’aventure continue à l’école avec des ateliers qui allient la connaissance et l’émerveillement. Manipuler et fabriquer des jouets optiques, animer une petite séquence en hommage à Dodu, l’enfant en carton puis découvrir qu’une même histoire peut se raconter dans un album, un film et une chanson !
« Ça se tient comment ce truc-là ? » classe de Marie, 19/11/13
Atelier thaumatrope, classe d’Elodie, 19/11/13
Animer nos insectes bouchons, classe de Sabrina, 22/11/13