« S’il y a bien un travail dangereux et sale, c’est le travail dans les mines.Tu vois de quoi je veux parler, huit heures par jour sous terre. Tout le monde dans la famille de mon père avait été mineur. Mon grand-père était mineur. Et ce n’est pas le genre de travail qu’on peut souhaiter pour ses enfants… Mais ils avaient créé des communautés formidables ! Et puis les mines ont été fermées, à la fin des années 1980 et dans les années 1990, quand Thatcher a délibérément lutté contre les mineurs pour se débarrasser d’eux, à cause de leur force et de leur tradition militante qui lui posaient problème, et après cela on a laissé pourrir ces communautés. » Dialogue sur l’art et la politique », Ken Loach, Édouard Louis, PUF, 2021
Projection-conférence : Billy Elliot, Stephen Daldry, 2000 Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry Samedi 27 janvier 2024 Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers Samedi 3 février 2024
« Lorsque vous demandez à une personne de sauter, son attention est essentiellement portée sur l’action de sauter et le masque tombe. » Jump Book, Philippe Halsman, 1959
« La nouvelle passe vite de bouche en bouche. Ce n’est pourtant pas une surprise. La perte d’un ouvrier engendre fatalement la « naissance » d’un autre. Le nombre de bras ne doit pas diminuer, le charbon doit continuer à jaillir du sous-sol. Les usines sont de plus en plus gourmandes, la demande de plus en plus forte. La chair humaine employée à satisfaire ces appétits-là ne peut pas venir à manquer. Ermine entre à son tour dans la grande famille des gueules noires. » Charbon bleu, Anne Loyer, Gérard Dubois, Éditions d’Eux, 2023
» De quoi les enfants ont-ils peur finalement ? Comme nous, au fond : de la solitude. Car il n’y a pas d’autre raison d’avoir peur. La solitude est la matrice de toutes les peurs. » Même pas peur de la peur, Philippe Mérieu
Deux RDV autour du double programme : L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro et Claire Paoletti, 2019 Le Petit Chat curieux (Komaneko) de Tsuneo Goda, 2006 Mercredi 17 janvier 2024 au cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry Mercredi 24 janvier 2024 au collège Maréchal Leclerc de Puteaux
Le court métrage L’oiseau et la baleine offre une belle occasion de fabriquer un thaumatrope.
Une collègue du sud du département conseille l’album aux magnifiques illustrations L’ours et le chat sauvage de Kazumi Yumuto et de Komako Sakaï pour évoquer le deuil avec de jeunes enfants.
L’ours et le chat sauvage, Komako Sakaï, Yumoto Kazumi, L’école des Loisirs, 2010
Ce que j’ai essayé de faire depuis le début, c’est de donner au personnage comique plus de vérité. Il y a eu, si vous voulez, une école du film comique où le personnage arrivait avec une étiquette en disant: “Vous allez voir, je suis le petit rigolo de la soirée, je peux faire énormément de choses, je sais jongler, je sais danser, je joue très bien la comédie, je suis un très bon mime, je trouve des gags. » C’était l’ancienne école du cirque, ou du music-hall, ce qui revient au même. Ce que j’ai essayé, pour ma part, c’est de prouver et faire voir que, dans le fond, tout le monde était amusant. Entretien entre Tati, André Bazin et François Truffaut, Cahiers du cinéma N° 303, septembre 1979 » Dans Les vacances, les gags n’ont ni chute, ni conclusion, ni résolution. Malgré la perfection de leur structure, les gags de Tati ne font pas avancer l’intrigue, ne débouchant sur aucune histoire. Ils ne sont que les caprices du monde tel qu’il est. » Jacques Tati, sa vie et son art, David Bellos, Seuil, 2002
Projection-conférence : Les vacances de M.Hulot, Jacques Tati, 1953 Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers Samedi 2 décembre 2023 Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry Samedi 9 décembre 2023 Co-animation avec Marc Laugenie (conseiller pédagogique en musique)
« Ce projet ravive chez moi des souvenirs. C’est le rare travail qui m’a donné une sensation de chaleur pendant que je l’écrivais, alors que je l’animais, et tandis que je le regardais. »
Hayao Miyazaki, Panda, Petit Panda, Buta Connection, 2022 » Et je m’en souviens maintenant en vous en parlant, aussi bien M. Ôtsuka que M. Takahata, M. Miyazaki et moi-même, on avait tous de jeunes enfants qui commençaient à grandir et en âge de rentrer à l’école élémentaire. Nous étions portés par la joie de les côtoyer au quotidien et on travaillait vraiment sur ces films avec dans l’idée de retranscrire cette joie et de leur transmettre comme une sorte de cadeau. » Conférence avec Yôichi Kotabe, Festival international du film d’animation, 2019
Deux RDV autour du programme Panda, Petit Panda de Isao Takahata, 1972 mercredi 22 novembre 2023 au cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry mercredi 29 novembre 2023 au collège Maréchal Leclerc de Puteaux
Le manga Ochibisan créé par Moyoco Anno a été adapté en une série TV de 24 épisodes de 5 min. Elle sortira à l’automne 2023 sur la chaîne publique NHK.
Le court métrage Patouille de Clémentine Campos à l’origine de la série.
« La culture, ce n’est pas autre chose que cette capacité à relier le tableau ou le film que l’on est en train de voir, le livre que l’on est en train de lire, à d’autres tableaux, à d’autres films, à d’autres livres. » « Voir un fragment de film, détaché du flux narratif et de l’accoutumance visuelle qu’il provoque, le rend à nouveau visible. On peut imaginer, contrairement aux habitudes de la pédagogie classique, de commencer par des études de fragments avant de voir les films entiers. » L’hypothèse cinéma, Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Alain Bergala, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2002
Projection-conférence : Les aventuriers, 5 courts-métrages, 2002 Le Cinéma Le Méliès à Montreuil (93) Mercredi 11 octobre 2023 Le Cinéma Louis Daquin au Blanc-Mesnil (93) Mercredi 18 octobre 2023
Le cinéma Le Foyer à Parthenay (79) Mercredi 10 janvier 2014