Que veut dire « documentaire » ? Un cinéma se référant à ce que nous appelons « la réalité », ce qui suppose avant tout que ce ne sont pas des comédiens de métier qui y sont filmés, mais des femmes et des hommes de tous les jours, connus ou non, qui jouent eux-mêmes leur propre rôle… Ce sont les hommes et les femmes filmées qui sont documentaires. Les situations filmées, elles, dépendent toujours des mises en scène que les institutions ou les groupes sociaux mettent en place avant même l’arrivée du cinéma, et que la démarche documentaire revient non seulement à décrire, mais aussi à critiquer ou à défaire. A part ça, le cinéma documentaire est le contraire du journalisme, c’est-à-dire qu’il est d’abord cinéma : croyance, désir, illusion, subjectivité. La séance de cinéma, documentaire ou fiction, produit de la subjectivité, de la singularité, de l’écart : rien n’est représenté, rien n’est filmé sans être transformé, traduit, changé. Le cinéma change le monde et tend de plus en plus à le remplacer… Documentaire ou fiction, le cinéma est d’abord le jeu ouvert de la singularité. Jean-Louis Comolli, mars 2005, Cinéma documentaire, Fragments d’une histoire
Projection-conférence : Un animal, des animaux de Nicolas Philibert Co-animée avec Marc Laugenie Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers Samedi 10 décembre 2016 Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry Samedi 7 janvier 2017
Document accompagnant la conférence un-animal-des-animaux
Deux oeuvres de l’exposition Le grand orchestre des animaux à la Fondation Cartier :
Un livre qui vient de sortir !
De nombreux artistes contemporains travaillent avec des animaux naturalisés, Céline Cléron, Karen Knorr, Annette Messager, Wim Delvoye …