« Ecole et Cinéma 94″ Max et les Maximonstres

couverture« À l’opéra comme dans un film, et contrairement à ce qui se passe en peinture ou en sculpture, vous dirigez des personnes « en vie » et vous donnez vie à travers eux à des choses que vous aviez imaginées, c’est extraordinaire ; une occasion fabuleuse de développer vos thèmes et variations. Les gens font ce que vous leur demander de faire. C’est comme de mettre vos rêves dans leur tête. »                                                                              Entretien avec Maurice Sendak par Michèle Cochet, « Tête à tête », La revue des livres pour enfants, 1988

 Projection-conférence :                                                                                             Max et les Maximonstres de Spike Jonze, 2009                                                                     Cinéma La Pléiade à Cachan                                                                                   Mercredi 6 février 2019

Documents à télécharger : Pour aller plus loin…, Caméra subjectiveLe griffon d’un livre à l’autre…Chanson : All is LoveLe portrait caché de Maurice Sendak

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John Lasseter et Glen Keane dans les studios Disney

Test d’animation réalisé par John Lasseter et Glen Keane en 1983 pour la Walt Disney Compagny :

Dans les coulisses du film (en anglais) …

Un interview de Spike Jonze  ici

« Pixar 25 ans d’animation » au musée des Arts Ludiques

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Rémy dans Ratatouille de Brad Bird, 2007, Studios Pixar

Rémy est de retour sur les quais parisiens. Il n’est pas venu seul, tous ses amis des studios Pixar ont fait le voyage ; Wall-E, Les Indestructibles, Nemo, Cars, Rebelle, Woody le cow-boy… Chacun a apporté dans ses bagages son album de famille rempli d’images de sa naissance. Le tout nouveau musée des Arts Ludiques expose l’incroyable richesse des recherches graphiques des studios Pixar. Les créatures révèlent leurs créateurs… Les pastels de John Lasseter, les collages de Teddy Newton, les dessins de Carter Goodrich et les peintures numériques de Lou Romano, pour ne citer que quelques artistes, sont des petites merveilles visuelles.

John Lasseter

John Lasseter

Teddy Newton

Teddy Newton

Carter Goodrich

Carter Goodrich

Lou Romano

Lou Romano

Les images envahissent les murs des salles, chaque héros a son heure de gloire ! Une vidéo explique comment les infographistes prennent le relais, les dessins préparatoires permettent notamment la réalisation de sculptures qui serviront de modèle pour les images de synthèse. Ces sculptures en résine grise qui se déploient tout au long de l’exposition sont le contrepoint des dessins.

Carl dans "Là-haut" , 2009

Carl dans « Là-haut » de Pete Docter et Bob Petersen, 2009, Studios Pixar

Russel dans "Là-haut" de Pete Docter et Bob Petersen, 2009, Studios Pixar

Russel dans « Là-haut » de Pete Docter et Bob Petersen, 2009, Studios Pixar

L’exposition montre le travail des artistes, elle leur donne aussi la parole. Un ensemble de petites vidéos met en valeur la richesse humaine des studios Pixar, les artistes et les techniciens partagent leur passion et leur savoir… Un exemple ci-dessous avec l’explication de la genèse et du fonctionnement du zootrope dédié à Toy Story.


Lorsque je pénètre dans la salle qui est consacrée au zootrope, je suis dans un premier temps déçue ! On ne peut pas en faire le tour et il est protégé par de grosses vitres. Je m’approche. Comme un manège, le zootrope se met à tourner, il commence à prendre de la vitesse, les 18 figurines qui composent chacun des mouvements se superposent en un magma coloré. Pas top, le truc ! Et puis soudain, miracle, la lumière électrique est remplacée par la lumière stroboscopique. Pendant que les soldats en plastique envahissent le zootrope, Jessie joue avec son lasso, Buzz l’éclair caracole sur la balle de Luxo Jr, Woody galope avec Pile-Poil et Siffli le pingouin fait des acrobaties avec l’Alien extraterrestre ! Une belle illustration pour comprendre le rôle de l’obturateur au cinéma ! Tout simplement génial !