Projection-conférence : Panda, petit Panda, Hayao Miyazaki, Isao Takahata, 1972 Les contes de la mère poule, Farkhondeh Torabi, Morteza Ahadi, 2000 Cinéma La Coursive à la Rochelle Mercredi 31 janvier 2024
« Filles et garçons : cassons les clichés » FAL 72
Lors de la formations une enseignante a évoqué ce jeu de cartes pour aborder les stéréotypes sexués avec les jeunes enfants. Présentations et cartes à télécharger sur le site de la Ligue de l’enseignement.
Vive le fond vert ! Art ludique Le musée 4/10/14- 1/3/15
J’aime quand le cinéma m’embarque… alors voyager aux côtés de Chihiro pour découvrir les secrets du layout, je dis OUI sans hésiter ! La scénographie de l’exposition est très simple, une pièce introductive avec de grands panneaux explicatifs sur le processus d’animation et sur les termes utilisés, puis une succession de salles avec plus de 1300 layouts reprenant la chronologie des films réalisés au Studio Ghibli : de Nausicaä de la vallée du vent à Souvenirs de Marnie.
Nausicaä de la vallée du vent, Hayao Miyazaki, 1984
Souvenirs de Marnie, Hiromasa Yonebayashi, 2014
Le layout est avant tout un dessin qui synthétise le plan d’un film. Sa richesse n’est pas dans les matériaux ou la technique utilisée mais dans sa conception et sa réalisation.
feuilles, une barre à tenon, crayons graphiques, crayons de couleur, gomme, stylet de gaufrage
Le dessin montre la composition du cadre : le point de vue, les éléments du décor, les personnages… Les annotations inscrites sur le dessin sont aussi essentielles, outre le numéro du plan et sa durée, elles indiquent les mouvements de caméra, le défilement éventuel du décor … Sur certains layouts, on peut lire aussi des messages des réalisateurs comme par exemple de regarder une émission sur le monde marin à la télévision ! Il est fascinant de voir comment le mouvement est représenté dans une image fixe. Très souvent notre imagination est mise à contribution, une simple flèche nous aide à visualiser un trajet, un personnage est dessiné à plusieurs reprises…
Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki, 1988
Le layout conçu comme un guide pratique pour l’ensemble de l’équipe assure l’unité visuelle du film, c’est un élément clé dans le processus de production. On peut se rendre compte de son importance en comparant certains layouts à des extraits du film terminé.
Pompoko, Isao Takahata, 1994
Au delà de son utilité, le layout est aussi source d’émerveillement. Chacun est une oeuvre en soi. On peut être sensible à la composition des paysages, à l’expression des émotions ou aux souvenirs qu’ils évoquent…
Le seul point noir de cette exposition est son prix excessif. Dommage car on aurait envie d’y retourner, difficile de porter son attention sur chacun des layouts exposés en une seule fois !
Photogramme de Goshu le violoncelliste d’Isao Takahata, 1981
« Gauche était le préposé au violoncelle dans le cinéma muet de la ville. Mais on racontait qu’il ne se débrouillait pas très bien. C’est peu de dire qu’il ne jouait pas très bien : il était franchement le plus mauvais de tous ses camarades, et, pour cela, sans cesse tourmenté par le chef d’orchestre. » Train de nuit dans la voie lactée de Kenji Miyazawa, Le serpent à plumes
Projection-conférence : Goshu le violoncelliste d’Isao Takahata Co-animée avec Marc Laugenie Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers Mercredi 18 décembre 2013 Cinéma le Rex de Châtenay-Malabry Mercredi 8 janvier 2014
Le studio Ghibli est sous les feux de l’actualité, les deux prochains films de ses réalisateurs fondateurs sont très attendus ! Le vent se lève d’Hayao Miyazaki sera sur nos écrans le 22 janvier 2014. Inspiré de la vie de l’ingénieur Jiro Horikoshi, le nouveau Miyasaki s’encre dans la réalité japonaise, du séisme de Kanton à la deuxième guerre mondiale. Pour celui d’Isao Takahata, il nous faudra être encore plus patient, une sortie pour le mois de mai 2014 est annoncée. Takahata s’est tourné quant à lui vers l’adaptation d’un conte populaire japonais du Xe siècle : L’histoire de la princesse Kaguya. Un vieil homme coupeur de bambou découvre, à l’intérieur d’une tige, une minuscule petite fille… Les deux complices du studio Ghibli se rendent-ils mutuellement un hommage entre réalité et féerie ?
Affiches japonaises des deux prochains films du studio Ghibli
Laissez-vous subjuguer par le montage réalisé par le studio Ghibli, il reprend les bandes annonces et propose quelques scènes inédites de L’histoire de la princesse Kaguya…
Une autre petite merveille découverte depuis la conférence. Bravo à Louis Thomas !