Isabelle Duval, auteure et réalisatrice

Isabelle en plein tournage "Des devinettes de Reinette"

Isabelle en plein tournage « Des devinettes de Reinette »

Le festival Image par image du Val d’Oise prépare sa 16 ème édition. A Goussainville, les écoles et les centres aérés vont découvrir ou redécouvrir la superbe série animée, Les devinettes de Reinette. Chargée de la rédaction du dossier pédagogique, j’ai eu envie de connaître la réalisatrice qui se cache derrière ce projet original. Quand l’imagination et le plaisir sont à la source de la connaissance…

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis auteure de bible graphique et littéraire, scénariste et réalisatrice de séries télévisées en animation volume.

Qu’est-ce qui a été le plus formateur pour toi dans ton enfance ?

Petite, j’avais peu d’activités extra-scolaires. J’ai beaucoup regardé la télé. Ça m’a formée. Les petites séries en volume m’ont particulièrement marquée comme «Le manège enchanté» ou «Aglaë et Sidonie». J’adorais aussi l’ours Colargol, c’est une série magnifique. J’aime son univers poétique.

Aglaë et Sidonie d’André Joanny- 1969-1973

Aglaë et Sidonie d’André Joanny- 1969-1973

J’aimais également beaucoup l’oiseau Antivol et la série en stopmotion Albert et Barnabé qui se passait dans l’île aux enfants mais j’adorais aussi Ernest et Bart des Muppets show. D’ailleurs j’ai réalisé il y a peu que Twini et Twiki, les personnages de Kiwi, leur ressemblaient un peu (un petit orange et un grand jaune). Je dessinais beaucoup aussi. Ma soeur aînée inventait des histoires. On développait ensemble tout un monde imaginaire. Je réalisais des petites planches de BD très naïves. J’étais fan du Journal de Mickey, des Pieds Nickelés… J’aimais déjà l’humour absurde.

Une image qui t’accompagne …

Depuis au moins une quinzaine d’années, c’est une photographie du Petit Loup en papier découpé du « Conte des contes » de Youri Norstein qui m’accompagne. Le personnage est blotti dans la main de son créateur. « Le conte des contes » est le film le plus personnel de Youri Norstein. Il évoque des souvenirs de sa petite enfance. Le petit loup gris a un regard tendre et triste. Youri Norstein dit : « il y a perpétuellement en moi ce mélange d’émerveillement et de tristesse ». Il dit aussi : « le bonheur c’est chaque jour de paix ». 

contedescontes

En septembre dernier, j’ai participé au festival international du film d’animation, Krok. Je présentais un épisode de la série des Kiwis, «Petit Robot». Ce festival a la particularité de prendre la forme d’une croisière entre Moscou et Saint Petersbourg. J’ai rencontré à cette occasion Youri Norstein qui m’a dédicacé mon image fétiche.

Croisière Krok d’ Isabelle Duval, Septembre 2015

Croisière Krok d’ Isabelle Duval, Septembre 2015

A quel moment décides-tu de suivre une formation artistique ?

Je suis surtout autodidacte. Je n’ai pas été très sérieuse lors de mes dernières années de lycée. Je n’ai pas passé mon bac. Ma mère, inquiète pour sa fille, m’a inscrite à des cours de sténo-dactylo. J’ai abandonné au bout d’un trimestre mais je sais très bien taper ! Cela a été utile pour faire des missions d’intérimaire dans le secrétariat, j’ai fait pas mal de boulot alimentaire. Assez tôt, j’ai su que je voulais faire du modelage, de la sculpture. Avec une amie, j’ai modelé notamment des pièces de jeux d’échec. Nous faisions aussi des bijoux qui étaient exposés dans une vitrine des Bains Douches. Je connaissais Marylin, la physionomiste de la boîte ! Une étape importante pour moi a été un séjour d’un an aux Etats-Unis, j’ai travaillé dans le parc Disney d’Orlando. J’y ai fêté mes 20 ans. A mon retour, j’étais déterminée à reprendre des études. Mais sans le bac, ça n’est pas facile ! Je me suis inscrite aux cours du soir de l’école supérieure des Arts Appliqués DupérréJ’ai suivi des cours de BD et de modelage.

Quels ont été tes premiers pas dans le cinéma d’animation ?

Mon frère Florian, a organisé pendant une petite dizaine d’années un festival de films amateurs au cinéma Le Trianon de Romainville. Il collectionnait des caméras 8 mm et 16 mm qu’il prêtait aux apprentis-réalisateurs. C’est dans ce cadre que j’ai réalisé mon premier film en pâte à modeler avec une caméra 16 mm. Il s’agissait d’un festival où un début de scénario était imposé, les réalisateurs devaient inventer la suite. Une année par exemple, nous avions proposé l’histoire suivante : le personnage principal est en train de prendre une douche lorsqu’on sonne à la porte, il va ouvrir et trouve une lettre ou un paquet sur son paillasson. Les films faisaient entre 3 et 15 minutes. J’ai ensuite fait une bande démo que j’ai montrée à un autre festival d’animation à Bruxelles, AnimaJ’ai rencontré une des personnes responsable de l’habillage d’Arte. Ma démo lui a plu. Elle m’a demandé de réaliser plusieurs bandes annonces pour le magazine Thema. J’ai ensuite démarché TF1 pour laquelle j’ai réalisé trois logos animés. J‘ai fait aussi pas mal d’illustrations en pâte à modeler pour des magazines dont « Je lis déjà », « Les p’tites sorcières », « Ville et vélo » et des affiches pour Arte et le festival Voix d’Étoiles.

affichefestivalEn parallèle, j’ai rejoint mon frère Florian qui venait de créer sa boîte d’infographie pour la presse. Nous avons développé ensemble un pôle animation qui est maintenant l’activité principale.

Quelle est ta référence en matière de cinéma d’animation en volume ?

J’en ai plusieurs ! J’adore Ladislas Starewitch, ses marionnettes sont extraordinaires. Les films de Swankmajer, les animations en pâte à modeler de Garri Bardine et les magnifiques films en stopmotion de Barry Purves. Je suis aussi très admirative des films des studios Aardman, bien sûr ! Un de mes derniers coups de coeur est le réalisateur australien, Adam Elliot. J’ai adoré «Mary et Max», l’histoire est émouvante, on croit à l’existence de ces deux personnages inclassables.

Mary et Max d’Adam Elliot, 2009

Mary et Max d’Adam Elliot, 2009

Qu’est-ce qui te plaît dans cette technique d’animation ?

La matière, la pâte à modeler, est très présente et pourtant on l’oublie pour être embarqué dans l’histoire. C’est magique de donner vie à une matière qui était inerte au départ. Pour moi, l’animation en volume est la synthèse des deux activités que j’aimais lorsque j’étais ado, la BD et le modelage. Parfois, les personnages, leurs comportements nous échappent. Il n’y a pas d’images clés. Lorsque je décompose un mouvement en pâte à modeler, il y a une partie improvisée. C’est ce qui m’intéresse, j’aime être surprise par la matière.

Tu aimes travailler en famille ?

Je travaille avec mon frère Florian depuis 20 ans. On est naturellement complémentaire.    Il a lui aussi suivi les cours de l’école supérieure des Arts Appliqués Dupérré, mais ceux du jour ! Il a du flair, il a cru à l’idée «Des devinettes de Reinette». Il nous a donné les moyens de développer les six premiers épisodes de la série pour pouvoir mieux démarcher les TV. Il est devenu producteur parce qu’aucun autre producteur n’était intéressé par notre série. Il a envie aussi de mettre la main à la pâte. Pour Reinette, c’est lui qui a fait l’armature de toutes les marionnettes. Pour Kiwi, il a développé des personnages secondaires. De mon côté, en parallèle au travail artistique, je fais aussi de la prospection. C’est ma fille Eloïse qui fait la voix de Reinette et qui chante…

Florian Duval en plein travail !

Florian Duval en plein travail !

Pourquoi as-tu choisi une grenouille comme héroïne ? Pour la rime ? Pour sa grande bouche ?

Je ne sais plus ! Tout est parti d’un jeu auquel je jouais avec mes enfants… «Et si j’étais tel animal…» La rime «Reinette- devinette» a dû jouer, c’est sûr ! La création du personnage principal est une étape importante. Reinette évoque pour moi une petite reine, elle est installée, majestueuse, sur sa feuille de nénuphar. De plus, elle est simple à modeler, toute ronde !

Tu as décliné le concept des Devinettes de Reinette dans des albums de jeunesse,  que t’apporte ce nouveau support ?

Ça n’a pas bien marché ! D’autres numéros étaient prévus mais on s’est arrêté au volume deux. Dans chaque volume, il y a trois devinettes originales. La structure est identique au court métrage animé. J’ai fait depuis avec les éditions Actes Sud, un album jeunesse original, «Le nouveau de la classe». J’avais envie d’utiliser des marionnettes, du papier découpé….

Le nouveau de la classe d’Isabelle Duval, 2013

Le nouveau de la classe d’Isabelle Duval, 2013, Actes Sud Junior

Tout est fait sur ordinateur à partir de scan. Composer une image fixe est un travail très minutieux, je passe beaucoup de temps sur une page. J’ai d’autres propositions mais pas le temps pour l’instant de les développer…

Les fans des Devinettes de Reinette peuvent-ils espérer une troisième saison ?

Tout est prêt ! J’ai écris les scénarios, choisis les nouveaux personnages, écris les chansons… Si un responsable de programmation jeunesse d’une chaîne TV est intéressé….

Tu développes une nouvelle série pour France 5, Kiwi, qui marche bien.  As-tu envie d’explorer d’autres formats ?

Oui, je viens justement de terminer un synopsis pour un spécial TV de 26 minutes. On retrouvera les deux héros de Kiwi, Twini et Twiki mais ils évolueront dans un vrai décor… Kiwi est une série qui mélange deux techniques d’animation: la stop-motion pour les marionnettes des Kiwi, les objets et les personnages qu’ils rencontrent, et l’animation numérique pour les lettres des mots-images. Il y a d’une part une dimension pédagogique, de découverte d’une langue étrangère, et d’autre part une dimension narrative, puisque chaque épisode est avant tout une aventure de nos deux héros à la découverte du monde. L’idée n’est pas de proposer un cours mais un éveil à l’anglais par le biais de petites histoires drôles et loufoques, une première sensibilisation à la langue, pour habituer l’oreille des enfants à d’autres sons et leur offrir de découvrir en substance quelques mots en anglais qu’ils prendront plaisir à répéter.

KIWI

Les Kiwis, Isabelle Duval, 2013

Tu as des projets pour un public adulte ?

J’ai imaginé plusieurs séries « Ma meilleure amie» en 2D ou «Psychocat» et «Les Potofeu de l’amour» en volume. Ce sont des parodies. Il existe un pilote pour chacune de ses séries, une histoire à suivre j’espère… Mais pour l’instant j’aime travailler pour les enfants. J’aime à la fois le côté ludique et le côté pédagogique que l’on peut développer dans une série pour les petits. Apprendre en jouant, je trouve ça superbe ! Et puis c’est un public que j’aime rencontrer, la réaction des enfant est motivante, on a une vraie reconnaissance de son travail.

Pour finir, une question très personnelle, quel est ton animal préféré ?

Mon gros chat ! Je n’en ai qu’un.

Après vérification, aucun épisode n’est consacré à cet animal. Pourquoi ?

Le premier épisode pilote « Des devinettes de Reinette » était consacré au chat !

Photogramme du pilote "Les devinettes de Reinette"

Photogramme du pilote « Les devinettes de Reinette »