« La Belle et la Bête », École et Cinéma 94

Extrait de l'illustration d'Alice Colson pour le dispositif "École et Cinéma" cycle 2 du Val-de-Marne

Extrait de l’illustration d’Alice Colson pour le dispositif « École et Cinéma » cycle 2 du Val-de-Marne

« J’ai toujours et depuis l’enfance rêvé de La Belle et la Bête. Le conte de madame Le Prince de Beaumont souvent attribué à Perrault, voisinait avec les siens sous la prestigieuse couverture de la Bibliothèque Rose. Je voulais le dessiner, le peindre, le porter à la scène.  En fin de compte le cinématographe m’apparut comme la seule machine capable de donner un corps à mon rêve. Il existe un style de conte de fée, il est inimitable. Il importe de s’y soumettre. Il me fallait donc une équipe légère, attentive, capable de comprendre que le mystère a ses règles, que l’invraisemblable exige une vraisemblance. Mon premier soin fut de la réunir. Ensuite le travail devenait une fête de famille, un arbre de Noël d’ombres et de lumières. Sans cette équipe, sans Bérard et sans Auric je ne pouvais rien. »                                                                Jean Cocteau, texte publié dans la revue Spectateur du 18 juin 1946

« Le privilège du cinématographe c’est qu’il permet à un grand nombre de personnes de rêver ensemble le même rêve… »                                                                                              Voix off de Jean Cocteau dans le générique de son film Le testament d’Orphée, 1959-1960

Projection-conférence :                                                                                                   La Belle et la Bête, Jean Cocteau, 1946                                                                             Les cinémas du Palais à Créteil                                                                                         Mercredi 4 octobre 2023

Documents à télécharger : Pour aller plus loin,Des comédien· ne· s aux personnagesLes différents visages de la bêteLa forêt de Gustave Doré vue par Jean CocteauLa scène des drapsExtrait de La belle et la Bête, journal d’un filmLe travail en studioLe gantLe miroirLe pavillon de DianeDialogue entre Belle et le Prince

Témoignage de Jean Marais à propos du tournage de La belle et la bête, interview réalisé au théâtre de Paris en 1968

Une scène coupée, la farce du drapier. Ludovic s’était déjà moqué de ses soeurs en imitant leur voix criant Petit laquais, Petit laquais lors de la scène des chaises à porteurs.        Il use ici de ce même subterfuge pour tromper un de leurs prétendants…

 

Un point de vue essentiel sur le film : conférence de Jean-Marc Lalanne à découvrir ici

Les génériques de Jean Cocteau, Blow Up, ARTE, 2021

« Il était une fois le cinéma » à Courbevoie

Réalisation du générique "image par image", 11 avril 2014

Réalisation du générique « image par image », 11 avril 2014

Le cinéma, c’est du sérieux pour les élèves de CM2 de Clarisse Legras ! Tout d’abord, les enfants ont vu des films, ils sont allés quatre fois au cinéma Abel Gance découvrir la programmation conçue par Ecole et Cinéma : Edward aux mains d’argent, la petite vendeuse de soleil, l’homme qui rétrécit et Chantons sous la pluie.                                  Voir des films c’est bien ! Mais comprendre comment ils sont faits, c’est encore mieux … Pour cela, ils sont allés à la Cinémathèque Française pour assister à des ateliers d’initiation …

Réalisation des douze images de la bande d'un praxinoscope...

Réalisation des douze images de la bande d’un praxinoscope…

Ça bouge !

Ça bouge !

Celui consacré au cinéma d’animation leur a permis de réaliser des petits films utilisant des techniques variées : pixilation d’objets, papier découpé, sable, marionnettes … Riches de ces petits films nous avons décidé de les valoriser…

Les enfants ont travaillé par équipe. Chaque équipe devait créer un générique pour introduire le montage des séquences réalisées à la cinémathèque. Chacun devait aussi réaliser un feuilletoscope personnel pour le générique final.

Réalisation des feuilletoscopes individuels, 7 février 20134

Réalisation des feuilletoscopes individuels, 7 février 20134

Après le montage des images, le choix de la musique a été la dernière étape pour donner une identité à chaque film. Voici les quatre propositions …



« Musique : http://www.musicscreen.be »  Transfer You sous licence creative commons


« Musique : http://www.musicscreen.be »  Eghazee sous licence creative commons


« Musique : http://www.musicscreen.be »  Colorama sous licence creative commons


« Musique : http://www.musicscreen.be »  Boxeur sous licence creative commons

Ces ateliers ont été aussi l’occasion de découvrir l’art du générique à travers une petite sélection que nous vous partageons …

L’invention graphique de Saul Bass … L’homme au bras d’or d’Otto Preminger, 1955


Quand l’héroïne d’un générique s’émancipe… La panthère rose de Blake Edwards, 1963


Un certain air de famille… de Maurice Binder à Laurent Brett… James Bond 007contre Dr No de Terence Young, 1962, OSS 117, le Caire nid d’espions de Michel Hazanavicius, 2006



Et pour finir, un générique d’Olivier Kuntzel et Florence Deygas, Le petit Nicolas de Laurent Tirard, 2009


D’autres petites merveilles sur un site incontournable dédié aux génériques !