« Billy Elliot » École et Cinéma 92

couv« S’il y a bien un travail dangereux et sale, c’est le travail dans les mines.Tu vois de quoi je veux parler, huit heures par jour sous terre. Tout le monde dans la famille de mon père avait été mineur. Mon grand-père était mineur. Et ce n’est pas le genre de travail qu’on peut souhaiter pour ses enfants… Mais ils avaient créé des communautés formidables ! Et puis les mines ont été fermées, à la fin des années 1980 et dans les années 1990, quand Thatcher a délibérément lutté contre les mineurs pour se débarrasser d’eux, à cause de leur force et de leur tradition militante qui lui posaient problème, et après cela on a laissé pourrir ces communautés.                                                                                                                      » Dialogue sur l’art et la politique », Ken Loach, Édouard Louis, PUF, 2021

Projection-conférence :                                                                                                Billy Elliot, Stephen Daldry, 2000                                                                                  Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                                    Samedi 27 janvier 2024                                                                                    Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                                        Samedi 3 février 2024

Documents à télécharger : Pour aller plus loinDe Max à Billy 1De Max à Billy 2 et aussi ici !

« Lorsque vous demandez à une personne  de sauter, son attention est essentiellement portée sur l’action de sauter et le masque tombe. »                                                                                                     Jump Book, Philippe Halsman, 1959

Capture d’écran 2024-01-30 à 16.28.55

« La nouvelle passe vite de bouche en bouche. Ce n’est pourtant pas une surprise. La perte d’un ouvrier engendre fatalement la « naissance » d’un autre. Le nombre de bras ne doit pas diminuer, le charbon doit continuer à jaillir du sous-sol. Les usines sont de plus en plus gourmandes, la demande de plus en plus forte. La chair humaine employée à satisfaire ces appétits-là ne peut pas venir à manquer. Ermine entre à son tour dans la grande famille des gueules noires. »                                                                                                                                                 Charbon bleu, Anne Loyer, Gérard Dubois, Éditions d’Eux, 2023

Charbon bleu3

« L’île de Black Mór » École et Cinéma 92

couv

« L’histoire a d’abord été écrite sous forme de roman, en y mettant tous les rêves d’aventures de mer qui me hantaient lorsque j’avais treize ans et qui ne m’ont pas quitté. Ces rêves se référaient davantage à Conrad ou Stevenson (en particulier David Balfour qui était mon personnage préféré). Le périple de ce gamin sur l’océan, et ses aventures, le placent chaque fois devant un vrai problème d’adolescent, intime et secret. Il s’agissait pour moi de le rendre crédible « par l’intérieur »… »    Jean-François Laguionie rétrospective, l’ADRC, 2019

« Moi je suis un vieux bonhomme, mais je me sens complètement immature, et quand je fais un film, je parle à l’enfant qui est en moi. Et inversement, quand j’étais enfant, je me considérais déjà comme un adulte. Donc je ne voulais pas qu’on me raconte de bêtises. »                                                                          Laguionie en été, France Culture, 2019

Projection-conférence :                                                                                               L’île de Black Mór de Jean-François Laguionie, 2004                                                     Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                         Samedi 3 décembre 2022                                                                                                     Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                             Samedi 10 décembre 2022

Documents à télécharger : Pour aller plus loin…Personnages1Personnages2,                       Personnages3Personnages4Le travail forcé à l’orphelinatLes illustrations en tête des quatre parties du romanLe bois d’ébèneLa traite atlantiqueLe Cotre ou CutterDes coordonnées au planisphèreDes chiffres et des lettresLes chansons du film

Jean-François Laguionie et Christophe Héral, réalisateur et compositeur de L’Île de Black Mór, parlent de leur collaboration au Festival Gindou, à voir et à écouter à ce lien  :    https://www.youtube.com/watch?v=Fy-CT9w3Fro

Capture d’écran 2022-12-02 à 21.43.25

Festival 2018

La Reine des pirates est l’adaptation pour les enfants de la fiction radio La dernière Nuit d’Anne Bonny de Claire Richard, une petite merveille !

« Ecole et cinéma 75 et 92″ Wadjda

Photogramme de Wajdja

Photogramme de Wajdja de Haifaa Al-Mansour, 2012

Projection-conférence :                                                                                             Wadjda d’Haifaa al-Mansour                                                                                     Cinéma Le Studio des Ursulines à Paris                                                                                 Mardi 8 mars 2016                                                                                                               Les deux séances dans les Hauts de Seine sont co-animées avec Claire Frayssignes :           Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                                     Samedi 12 mars 2016                                                                                                           Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                                         Samedi 9 avril 2016

Document accompagnant la conférence : Wadjda75 / Wadjda92

Wheeling, Alice Austen, 1896.jpg
Fernand Fernel, vers 1900.jpg
jean de Paleologu .jpg
betinet-blanche-d-antigny-and-her-velocipede(1).jpg
Alice Austen 95.9.35.jpg
1895.jpg


« Ecole et cinéma 92″ Le Petit Fugitif

Joey3

 » … Little Fugitive appartient ainsi à un genre bien particulier qu’on pourrait appeler le double portrait. C’est le portrait documentaire d’un lieu, Coney Island et c’est en même temps celui d’un enfant, Joey. »   Emmanuel Siety

« L’idée de cette petite caméra est née grâce à Paul Strand, il m’a initié à la photographie…  J’ai tourné ce film en pensant à des plans fixes. J’ai fait beaucoup de photos réalistes à Coney Island. Et ce n’était pas très différent. »    Morris Engel

Projection-conférence :                                                                                                    Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley                                                      Co-animée avec Marc Laugenie                                                                                 Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                             Samedi 12 décembre 2015                                                                                       Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                         Samedi 9 janvier 2016

Document accompagnant la conférence : Le Petit fugitif

Séquence : La fuite de Joey

Des photogrammes : la caméra et Joey

Entre photogrammes et photographies : jeux de miroir

Un film : Coney Island at Night d’ Edwin S Porter, 1905

Coney Island à travers la photographie : 

William Klein-Welcome to Coney Island 2013.jpg
William Klein-Mister Coney Island, 2013.jpg
Stephen Wilkes.jpg
William Klein-Luna Park, 2013.jpg
les chariots de chèvre, Coney Island, 1904.jpg
coney Island nuit 1905.jpg