» L’enfant et l’artiste habitent le même pays. Une contrée sans frontière. Un lieu de transformations et de métamorphoses. » L’Enfance de l’Art, Elzbieta, Editions du Rouergue, 1997
Projection-conférence : Jeux d’images de Norman McLaren Monsieur et monsieur de Břetislav Pojar Cinéma Les Lobis de Blois Lundi 27 novembre 2017
Pour la première édition du dispositif Maternelle et Cinéma dans le Loir-et-Cher deux grands créateurs-explorateurs sont à l’honneur, Norman McLaren et Břetislav Pojar ! L’agence régionale du Centre-Val de Loire, Ciclic, soutient cette expérimentation en organisant cette rencontre et en mettant à la disposition des classes un ensemble d’albums jeunesse sur le thème de la métamorphose.
Document accompagnant la conférence : pour aller plus loin
Des photogrammes de Caprice en couleurs : formes simples, formes complexes, dessins figuratifs Deux autres articles sont consacrés à Jeux d’images, c’est ici et là. Et aussi, un entretien passionnant avec Evelyn Lambart …
Une histoire du cinéma : Evelyn Lambart, Joanne Robertson, offert par l’Office national du film du Canada
Un texte instructif de Pascal Vimenet sur le Cinéma d’animation au Canada dans lequel on croise Norman McLaren et Břetislav Pojar.
Des photogrammes de La pêche à la princesse : métamorphoses1, métamorphoses2 , transformations
Et aussi Břetislav Pojar, la gestuelle humaine de Marco de Blois…