« Phantom Boy », Collège au Cinéma 79

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J’ai toujours des idées d’histoires que je propose à Jean-Loup pour voir si ça l’intéresse ou pas. Il y a donc un premier tri qui se fait comme ça et si l’on se met d’accord sur une histoire, à ce moment là, je l’écris. C’est ainsi que naît le premier jet de scénario. Et puis une fois que Jean-Loup prend le scénario en main et qu’il applique ses dessins, ça change beaucoup parce qu’il y a des choses écrites qui ont l’air très bien mais qui ne tiennent pas le coup à l’image et il faut alors trouver autre chose. Ou alors, il y a des images qui sont tellement fortes que le texte devient inutile et on le fait sauter à ce moment-là. Il y a beaucoup d’aller-retours qui se font comme ça.                                                                                              Entretien avec Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli et Amaury Voslion, Court-Circuit, 2005          Avec des images désespérantes, les histoires d’Alain auraient pu être horribles. Je les ai tirées vers la couleur, en jouant sur les fausses perspectives, les décors de guingois, les gros plans inattendus, l’irréalisme des coloris…                                                                           Entretien avec Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli et Bernard Genin, dossier de Presse d’Une vie de Chat, 2010

Projection-Conférence :                                                                                                     Phantom Boy, Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, 2015                                                       Cinéma Le Foyer à Parthenay                                                                                                 Mercredi 15 décembre 2021

Documents à télécharger :  bibliographie-sitographieUne histoire inachevée…

les personnages

Les personnages

De nombreuses références se cachent dans le film, autant de clins d’oeil des deux réalisateurs cinéphiles. En voici quelques-unes, saurez-vous les reconnaître ?

références ciné

D’autres références à découvrir ici et

« Vous n’êtes pas une épine dans mon pied, Tanguy, vous êtes une chaussette en cactus que j’enfile tous les matins. »                                                                                             « Retenez votre balayette ou je lui colle mon pied dans la truffe. »                                         « Un roquet avec la gueule d’un requin. »                                                                        « Faites taire ce bruit insupportable. Je veux vous entendre crier dans le calme. »

De nouveaux livres pour découvrir la verve du célèbre dialoguiste Michel Audiard dont on fêtait le centenaire de la naissance l’année dernière. Plus qu’une référence, une inspiration !

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Pour patienter avant la sortie de leur prochain long métrage, Les contes du Hérisson, on peut retrouver Alain Gagnol et Jean-loup Felicioli dans toutes les bonnes librairies.

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LES_CONTES_DU_HERISSON_trailer_1080p from Doghouse Films on Vimeo. Sortie prévue en 2023.

Et pour finir un atelier pixilation pour traverser les murs !

« Phantom Boy », Collège au Cinéma 87

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« Phantom Boy », Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, 2015

Projection-conférence :                                                                                         Cinéma Le Ciné Bourse de Saint-Junien                                                                         Lundi 17 décembre 2018

Le dernier court métrage de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol est en ligne sur Arte jusqu’au 15 juin 2019

Il est accompagné d’un making-of de 5 min qui nous dit l’essentiel sur le processus de travail des deux réalisateurs, passionnant !

Un nouveau Spider-Man : New Generation animé à découvrir dans vos salles de cinéma !

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Spider-Man : new generation, Peter Ramsay, Bob Persichetti, Rodney Rothman, 2018

D’autres références à découvrir ici et là 

« Une vie de chat » et « Phantom Boy » à Poitiers

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« Paris et New-York sont aussi irréalistes l’une que l’autre. Les deux villes ne sont que des versions rêvées, comme si elles avaient été recréées dans le studio. La plus grande différence est le nombre de fenêtres. Après en avoir dessiné des centaines, Jean-Loup appelle New-York, « la ville des fenêtres ». »                                                                                                                        Alain Gagnol, extrait d’un interview sur Filmmaker-magazine

Projection-conférence :                                                                                              Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, 2010                                                 Phantom Boy de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, 2015                                                     Liaison Ecole-Collège au cinéma                                                                                           Cinéma TAP-Castille de Poitiers                                                                                             Mercredi 17 janvier 2018

Documents accompagnant la conférence : pour aller plus loin et jeux des différences           Et aussi ici et  :

La chanson I Wished On The Moon de Billie Holiday accompagne la première sortie nocture de Dino et Nico dans Une vie de chat.

La chanson Dream a little dream of me d’Ella Fitzgerald participe quant à elle à l’épilogue de Phantom Boy.

Et deux « blow up » incontournables !

« Phantom Boy » de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

Projection-conférence :                                                                                            Cinéma Le Florida à Saint Savien                                                                                  Mercredi 20 septembre 2017                                                                                              Au CIBDI à Angoulème                                                                                                         Mercredi 4 octobre 2017                                                                                                    Au TAP Castille à Poitiers                                                                                                      Mercredi 17 janvier 2018

Documents accompagnant la conférence : pour aller plus loinles personnages

Comme si je planais dans l’air qui me réclame,                                                                  Et comme si j’avais une âme                                                                                            Faite avec des plumes d’oiseau…                                                                                         La fin de Satan de Victor Hugo, 1886

Schwizgebel

Le vol d’Icare de Georges Schwizgebel, 1974

Icare

Icare de Michel Ocelot, 1989

Histoire_tragiques_2

Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa, 2005 

Le personnage de Superman résonne en chacun de nous parce qu’il est une fusion de toutes les histoires que nous aimons depuis 50000 ans. C’est Moïse, Hercule, Icare et Jésus enveloppés dans un drapeau américain. »                    Mark Millard (scénariste)

Superman de Max et Dave Fleischer, 1941-1943

Superman de Max et Dave Fleischer, 1941-1943

Pourquoi j’aime Batman ? Parce que justement, il n’est pas Superman. Pour moi, il est vraiment un héros moderne, il a des problèmes, il fait des trucs déments, cependant il est humain. Comme un héros moderne, il a des tas de gadgets, mais qui peuvent exploser à tout moment. J’adore l’idée que ce magnifique Batplane puisse être descendu d’un seul coup de révolver car ça le rapproche de la réalité. Batman est aussi un personnage absurde. Un type qui éprouve le besoin de se déguiser en chauve-souris est forcément un peu cinglé.                                                                                                       Tim Burton

Batman : The Animated Series de Bruce Timm et Eric Radomski, 1992-1995

Batman : The Animated Series de Bruce Timm et Eric Radomski, 1992-1995

Spider-Man est sans doute le moins extravagant des super-héros. Il n’est pas invulnérable comme Superman. Il n’est pas sombre et vengeur comme Batman. C’est un personnage qui voudrait être normal, qui a des angoisses, qui se cherche une petite amie. Il est rongé par le doute et le remord. Il culpabilise d’avoir, par orgueil, laissé s’échapper le gangster qui va plus tard assassiner son oncle Ben. Il a été élevé par sa tante May. Il a besoin d’une voix rassurante pour calmer ses angoisses existentielles.                Harry Brod (sociologue)

Spider-Man de Stan Lee et Steve Ditko, 1967-70

Spider-Man produit par Hanna-Barbera, chaîne ABC, 1967

« Ecole et cinéma 92″ : Une vie de chat

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Projection conférence                                                                                                    Une vie de chat                                                                                                                        de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol                                                                                  Cinéma Jean Vigo à Gennevilliers                                                                                          Mercredi 2 avril 2014

Document accompagnant la conférence Une vie de chat

Fiches de travail personnages 1 et personnages 2

Documentaire ou film d’animation, le chat inspire les cinéastes dès l’origine !                          Déjeuner du chat de Louis Lumière, 1896


Une vie de chat de Paul Terry, 1920


Un vrai coup de coeur pour ce duo « félin-canin » qui sillonne les rues de Paris !            Chien et chat de Siri Melchior, 2004


De la même réalisatrice, une publicité Whiskas en néerlandais…


Miles Davis improvise le thème « Ascenseur pour l’échafaud » devant les images de Louis Malle :