‘Jiburo’ École et Cinéma 94

Projection-conférence :
Jiburo, Lee Jung-hyang, 2002
Cinéma Salle Aragon-Triolet à Orly
Mercredi 1 octobre 2025

Documents à télécharger : Pour aller plus loinici et ici

La fête nationale coréenne est célébrée le 3 octobre. Son origine est un mythe fondateur sur la naissance de la nation qui serait le fruit de l’union entre le fils d’un dieu et d’une ourse métamorphosée en femme soit l’alliance du Ciel et de la Nature.

mythe

Le fils de l’ourse
Hwanung voulut descendre sur la terre et y vivre comme un souverain.Alors, le roi des cieux établit un nouveau royaume sur la montagne Taebek pour son fils et lui offrit aussi trois sceaux célestes. Hwanung fonda la capitale de son État sur la montagne, à côté d’un arbre sacré, et nomma la ville « sainte », se désignant lui-même comme « le roi céleste ». Le vent, la pluie, les nuages, les céréales, toute la nature lui obéirent et son peuple fut heureux.
Un tigre et une ourse qui désiraient devenir des humains supplièrent Hwanung de les aider. Le roi leur donna une branchette d’absinthe et vingt gousses d’ail en disant : « si vous en mangez et si vous ne voyez pas la lumière du soleil pendant cent jours, vous deviendrez des humains. »
Le tigre et l’ourse mangèrent tout et se cachèrent dans une grotte. L’ourse réussit à rester dans l’ombre suffisamment longtemps pour se transformer en femme. Mais le tigre, lui, ne supporta pas cette contrainte : il bondit hors de la grotte et resta animal à jamais.
La femme-ourse fut heureuse mais elle ne put trouver d’époux. Elle pria l’arbre sacré pour pouvoir trouver un homme et avoir un enfant avec lui. Hwanung la prit en pitié, se transforma en humain et lui donna un fils. Il fut nommé Dangun, celui qui fonda plus tard l’État Gojoseon avec pour capitale Pyongyang.
Dangun est souvent identifié avec le dieu de la montagne Sansin, un personnage caractéristique du chamanisme coréen. En revanche, son grand-père Haneulnim est perçu comme un équivalent de Shangdi, la suprême divinité chinoise.
https://www.planete-coree.com/

Capture d’écran 2025-09-30 à 16.06.45

Parler d’un sujet difficile avec les enfants, la séparation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, grâce à la littérature et au cinéma.

corée du nord   No Man’s Land, Yeon-Sil Yl, Grandir, 2011
The Newly Coming Seasons, Min Sung-ah, 2009

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *