« Le jour le plus court » à la Maison Populaire 2
Loin de l’agitation des fêtes de Noël, un petit moment de plaisir partagé !
« Le Jour le plus court » à la Maison Populaire de Montreuil, que du bonheur. Vivement l’année prochaine…
Loin de l’agitation des fêtes de Noël, un petit moment de plaisir partagé !
« Le Jour le plus court » à la Maison Populaire de Montreuil, que du bonheur. Vivement l’année prochaine…
Deux musées parisiens, le musée de l’Orangerie et le musée d’Orsay, consacrent aux femmes photographes une vaste exposition au titre intrigant : Qui a peur des femmes photographes ? Clin d’oeil à la chanson du court métrage Les trois petits cochons de Walt Disney, ce titre nous interroge sur la visibilité du travail des femmes artistes….
La nouvelle présentation de l’exposition permanente du musée du cinéma met à l’honneur les appareils du pré-cinéma et les caméras mythiques… Une très belle double lanterne magique rappelle le rôle essentiel des savants hollandais, Christiaan Huygens et Pieter Van Musschenbroek, dans les premières projections animées. La superposition de deux plaques, l’une fixe et l’autre mobile, permet d’ingénieuses scènes…
Clin d’oeil sympathique des panneaux de signalisation lors d’une promenade matinale dans le Trastevere de Rome. A notre retour, j’apprends que des panneaux identiques ont été vus à Paris. Petite recherche sur le net pour découvrir le nom de l’artiste, il s’agit de Clet Abraham, peintre et sculpteur français qui vit et travaille en Italie depuis…
« L’histoire de ce film est une pure fiction » . C’est par ces mots que se termine le générique de fin du nouveau film de Goro Miyazaki : « la colline aux coquelicots ». L’histoire de Shun et Umi, deux jeunes lycéens du port de Yokohama est en effet adaptée d’un manga des années 80. Manga où l’amour…
L’art contemporain est au bout de la ligne 13, station Gabriel Péri plus exactement. Dès la sortie du métro, vous êtes accueillis par les flèches conçues par Daniel Buren qui tels les cailloux blancs du Petit Poucet vous conduisent devant le théâtre de Gennevilliers. Les façades de l’avenue des Grésillons sont étranges, des fragments rouges…
Les personnages et les décors de Momotaro prennent forme… Encre de chine, aquarelle, gouache, pastel et pâte à modeler sont explorés. Les premières scènes sont enregistrées … La course contre la montre est commencée !