Collège au Cinéma 37, « Le mécano de la Général »

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« Le rire que suscite Buster Keaton est de la même nature que celui provoqué par un jeune enfant prenant au sérieux une tâche qui est apparemment au-dessus de son âge et de ses possibilités.Un enfant qui cherche à faire la grande personne. (…) Il n’accomplit que les mouvements exigés par l’action. Buster est toujours au travail. Charlot, au contraire s’ingénie à ne rien faire ou à saboter sa tâche. (…) Ce moralisme de Keaton lui a aliéné jadis l’intelligentsia qui lui préférait l’anticonformisme, le nihilisme de Chaplin. Rien de corrosif ici. Pas de critique de la société établie mais, sous le respect et les égards qu’on lui témoigne, celle-ci ne laisse pas moins apparaître ses contradictions. La croyance du héros en la pureté d’un idéal chevaleresque se heurte à la dureté constitutive du monde des choses et des hommes. »      Eric Rohmer, Positif, 1994

Conférence :                                                                                                                    Le mécano de La Général, Buster Keaton, Clyde Bruckman, 1926                                  Format’Ciné à Tours                                                                                                        Mardi 12 octobre 2021

Documents à télécharger : Pour aller plus loinUn scénario … sans film

scénario

La guerre de Sécession photographiée par Mathew Brady et ses associés.

M Brady

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Crash ferroviaires…du Mécano de la Général à Mission impossible 7 (sortie en 2022)

L’art du gag ! (sous-titre en français)

« Image mystérieuse » 4, École Lucie et Raymond Aubrac

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Gilbert Garcin et son double, Mister G. Photogramme extrait du documentaire « Tout peut arriver » de Ralf Kämpfe

C’est un photographe du nom de Gilbert Garcin qui a imaginé, mis en scène et photographié ces trois images mystérieuses.  Né en 1929 à la Ciotat il a travaillé toute sa vie professionnelle dans une boutique qui vendait des luminaires. C’est à la retraite, à 65 ans, qu’il se met à photographier. Ce qui l’intéresse c’est de raconter des histoires. Comme il a besoin de personnages, il décide de se prendre lui même en photo. Il réussit aussi à convaincre de temps en temps sa femme, Monique, à jouer l’actrice à ses côtés.

Gilbert-Garcin-L-echange

« L’échange », Gilbert Garcin

Gilbert Garcin aime bricoler, travailler de ses mains. Tout se passe dans son atelier.               À l’aide d’un retardateur, il se photographie dans différentes positions, Il découpe ensuite minutieusement le contour de ses silhouettes qu’il monte sur un petit support. Il construit peu à peu une maquette. Il installe ses personnages dans des décors, très souvent sur du sable. Parfois il utilise quelques accessoires comme des morceaux de ficelle… Il peut aussi projeter des images pour compléter sa mise en scène, il a toute une collection de diapositives représentant des ciels. Une photo peut lui demander jusqu’à 30 heures de préparation.

atelier

Gilbert Garcin dans son atelier. Photogrammes extrait du documentaire « Tout peut arriver » de Ralf Kämpfe

Il compare son travail à celui d’un réalisateur de cinéma de fiction. Ce qui l’intéresse c’est de créer une illusion qui provoque l’imagination des spectateurs. Chacun est libre d’interpréter ses mises en scène comme il le souhaite ! C’est ce que vous avez réussi à faire merveilleusement bien. Je me suis bien amusée à lire vos histoires sur le padlet de vos maîtresses.

Voici une retranscription simplifiée du scénario d’Hassan, Jean-Claude et l’oursin.

vivre masqué

« Vivre masqué » de Gilbert Garcin

« Jean-Claude est un vieux monsieur qui ne voit pas la vie en rose mais en noir et blanc. Il a  trop d’émotions. Voilà pourquoi il porte des masques dans sa main.                                    Au début de cette histoire, le vieil homme décide, une nuit, de prendre l’air sur la plage pour évacuer son inquiétude. »

les précautions élémentaires

« Les précautions élémentaires » de Gilbert Garcin

« Au cours de sa promenade, il marche sur un oursin magique qui le pique. Il commence à rapetisser. Il devient tellement petit qu’il peut rentrer dans l’oursin. L’oursin se transforme en vaisseau. La boule piquante propose à Jean-Claude un voyage pour apprendre à gérer ses émotions. Au cours de ce voyage, Jean-Claude doit affronter plusieurs épreuves. Grâce à son guide, l’homme aux cheveux blancs découvre qu’il est endurant, il peut vivre tout petit et seul. Son inquiétude s’apaise peu à peu. »

embarquement immédiat

« Embarquement immédiat » de Gilbert Garin

« Les pouvoirs de l’oursin se dissipent, le voyage est terminé. Jean-Claude sort du vaisseau,    il retrouve sa taille normale. Le soleil brille. Jean-Claude, élégant, marche sur le sable.              Il découvre une pelle qui va lui servir à construire une nouvelle vie joyeuse. »

Et si vous aidiez Hassan à approfondir son idée ? Quelles pourraient être les épreuves affrontées par Jean-Claude ? Je vous propose de dessiner les différentes actions  qui composent chaque épreuve sous forme d’un storyboard.

storyboard_templateVoici Le « pique » de la réussite écrit et dessiné par Hassan. Son personnage doit affronter une épreuve difficile : passer un examen. Je vous laisse découvrir cette séquence. BRAVO à notre jeune artiste !

Hassan