Enfances au cinéma : Le Gruffalo et Drôles de créatures

Une aventure rayée de Alina Maliszewska, Pologne, 1960

Une aventure rayée de Alina Maliszewska, Pologne, 1960

Projection Conférence                                                                                                        Cinéma Les Ursulines à Paris                                                                                               Mardi 6 janvier 2015

«  C’est les rêves qui font grandir les enfants et les poussent en avant, mais pas trop pourtant, chante Anne Sylvestre dans sa berceuse pour rêver. Il n’y a pas que les rêves qui les font grandir, les livres aussi. Et certains plus que d’autres : ceux qui ne cherchent pas à tout prix à dispenser des savoirs, mais qui donnent matière à rêver, à se poser des questions, à jouer, à s’insurger, à s’émouvoir. »                                                                                                   Joëlle Turin, Ces livres qui font grandir les enfants, Didier jeunesse, 2012

Les films aussi font grandir les enfants !  Les courts métrages qui composent Le Gruffalo et Drôles de créatures mettent en scène la peur, l’apparence, l’altérité … Ils offrent une variété de points de vue sur ces questions qui troublent l’être humain dès son plus jeune âge. La programmation de Mon premier cinéma est, une fois de plus, riche et exigeante, elle fait confiance aux oeuvres et aux enfants.

Pour compléter la projection-conférence …

L’animation du film Le Gruffalo a été réalisée dans le studio allemand Studio Soi, leur blog présente de nombreux éléments des différentes étapes de la fabrication du film, une mine à explorer…

Comparaison entre le storyboard et la séquence du film correspondante.

René Aubry interprète avec ses musiciens le thème de la souris.

Le programme Drôles de créatures a été conçu par l’association Cinéma Public pour l’édition 2013 de son festival Ciné Junior. Il est accompagné d’un excellent dossier pédagogique et de visuels.

Un succès « monstre »

 

photogramme

C’est ce que l’on souhaite au nouveau programme de courts métrages distribué par    « Les films du préau». Programme dont les vedettes sont une petite souris et un Gruffalo impressionnant. Une souris tout le monde connaît mais un Gruffalo, c’est quoi me direz-vous?

Petit voyage en Angleterre sur les lieux de naissance de ce personnage mystérieux. Le 27 juillet 1999 est porté sur les fonds éditoriaux l’album «The Gruffalo» par Julia Donaldson et Axel Scheffer.

Le Gruffalo est le fruit de l’imagination de la petite souris qui le crée sous nos yeux au fil des pages pour se sauver des griffes de ses prédateurs. Qu’adviendra-t-il lorsque la petite souris croisera sa propre créature? Est-il plus simple de lutter contre un danger réel ou ses peurs imaginaires?

Enorme succès auprès des enfants, l’album «The Gruffalo» est un phénomène éditorial en Angleterre. Gruffalo se décline en de multiples produits dérivés, un site lui est consacré.

En 2009, il est adapté en film d’animation pour la BBC. C’est cette adaptation que           « Les films du préau» nous propose dans leur programme «monstre». L’animation par ordinateur, utilisée par les réalisateurs est une belle réussite tant pour les paysages que les personnages. On a envie de se promener dans le champs de pissenlits et dans cette forêt lumineuse ! Les émotions ressenties par la petite souris sont palpables. C’est fou ce que l’on peut exprimer par le regard !

Les réalisateurs tout en  respectant la structure narrative de l’album ont inséré des épisodes de leur création s’intégrant parfaitement à l’histoire. Par exemple, la scène de la chute d’eau avec le hibou est remarquable dans sa construction, elle souligne avec brio l’ingéniosité de la petite souris. Belle adaptation laissant une large place à la création.

Le court métrage Gruffalo est précédé en avant programme par trois autres petits films d’animation. S’ils évoquent tous la peur, mention spéciale pour «Monstre et moi» de Claudia Röthlin dans la montée d’adrénaline. Comment ne pas être solidaire de cette petite fille seule face à ses peurs ? D’un monstre ou d’un chien d’où vient le danger? En trois minutes chrono on passe de la frayeur au soulagement.

Des extraits, un dossier presse, des photos sur le site des «films du préau» :   http://www.lesfilmsdupreau.com

Dans toutes les bonnes salles de cinéma à partir du 19 octobre !

Pour finir, clin d’oeil à un petit bijou de l’animation réalisé par Benjamin Renner  « La queue de la souris». Un petit air de famille !