« Maternelle et Cinéma » dans le Val d’Oise

couv

L’imaginaire est le plus grand espace de liberté des enfants ; c’est le lieu de tous les possibles. Il est précieux et intime à la fois.  Samuel Ribeyron

Après le programme Les animaux en folie composé pour le dernier festival « Image par Image », les classes inscrites dans le dispositif « Maternelle et Cinéma » vont découvrir deux autres programmes composés essentiellement de courts métrages d’animation , Petites Z’escapades et Duos de choc.

Dossier pédagogique à télécharger Les animaux en folie, un jeu de mémory, et deux fiches sur La luge, De plus en plus haut, de plus en plus loin …Jeux de regard. Sans oublier la rencontre avec Olesya Shchukina !

Présentation vidéo du programme

Petites

Petites Z’escapades

Documents à télécharger : Filmographie: bibliographieLe jeu des contrairesjour et nuit,    Le jeu des comparaisonsStoryboard-Auboutdumondeles gagsLes mésaventures du chatDe plus en plus loinde plus en plus prèsles valeurs de plansde la réalité à la fiction

Présentation vidéo du programme

Capture d’écran 2019-10-01 à 11.29.27

Duos de choc

Documents à télécharger : Filmographie: bibliographieLe chapeau comme partenaire de jeuD’un bruit à l’autreL’échassierJeu de mémoireJeu de KimQue voit-il ?

« Maternelle et Cinéma » en Loire-Atlantique

la séance de cinéma

« La séance de cinéma » de Sempé, Histoires inédites du Petit Nicolas, 1959 – extrait

Nous attachons une importance extrême à cette découverte par les enfants des films dans une ‘vraie salle de cinéma’. Ce qui se construit, dans l’obscurité peuplée de silhouettes des spectateurs et des sons de leurs réactions est unique. II s’agit d’un spectacle et d’émotions vécues dont le souvenir nous accompagne plus ou moins longtemps selon la force des films. Et l’on sait aujourd’hui l’importance de ces émotions dans la construction même de notre intelligence.                                                                                                                   Jean-Pierre Daniel, citation extraite du texte « Histoire et enjeux de l’éducation à l’image »

Conférence :                                                                                                                       Petites Z’escapades                                                                                                             Loulou et autres loups                                                                                               Cinéma Le Cinématographe de Nantes                                                                               Mercredi 29 novembre 2017

Document accompagnant la conférence : Pour aller plus loin

Pour mes courts métrages, je ne commence jamais par l’écriture du scénario. J’ai une image dans la tête et j’essaye de la dessiner, et c’est ensuite seulement que je construis un récit autour de cette image.                                                                                   Pierre-Luc Granjon dans « Dessins Animés, Films d’animation, carnets de croquis » de Laura Heit, Editions de La Martinière, 2013

dessin2

Petite escapade de Pierre-Luc Granjon, 2001

Photogrammes Petite escapadede plus en plus près , les valeurs de plans et de la réalité à la fiction.

Oeuvres en lien avec Au bout du monde de Konstantin Bronzit…

Au_bout_du_monde

Au bout du monde de Konstantin Bronzit, 1999

la_rue_e_vers_l_or

La ruée vers l’or de Charles Chaplin, 1925-1942

albums

« Bascule », « Un tout petit coup de main », « Who is playing with the grey elephant ? » deux albums et un flip-book

 


J’ai toujours pensé que la seule dimension intéressante du dessin animé n’était pas le dessin mais la musique et les sons. Un dessin est animé quand il est dynamique, il se suffit à lui-même, tandis que le son n’est pas remplaçable. Les dessins de Reiser, par exemple, animer Reiser n’a pas de sens, parce que c’est de la dynamique pure. La vraie dimension, c’est le son, c’est-à-dire les acteurs, et la vie.                                                                                            Grégoire Solotareff,  « Solotareff imagier », éditions MeMo, 2008

Loulou

Loulou de Serge Elissalde, 2003

Photogrammes Louloude l’album au film…de plus en plus près et grand-petit.