Accueil des spectateurs par Stéphanie Chayla, responsable jeune public du cinéma Le Sélect
Parmi toutes les sorties de la semaine, un très beau programme de courts métrages est proposé aux jeunes spectateurs sous le titre Les Petits Contes de la Nuit par le distributeur Little KMBO.
La salle de cinéma est le lieu par excellence pour parler des plaisirs et des peurs que nous pouvons ressentir dans le noir de la nuit : plaisir de se reposer, plaisir de rêver et d’imaginer, peur de ce que l’on ne voit pas, peur des monstres… À l’instar du héros du très beau court métrage d’Hanna Kim nous avons joué nous aussi avec les ombres…
« Le raton laveur et la lampe de poche », Hanna Kim, 2018
« Le raton laveur et la lampe de poche », Hanna Kim, 2018
Enfants et adultes ont réuni leurs talents pour créer des marionnettes de théâtre d’ombres.
Dessiner des silhouettes, tout un art !
Découper à 4 mains…
… personnages et décors.
Jouer avec la taille des ombres dans un grand charivari.
Réalisation du générique « image par image », 11 avril 2014
Le cinéma, c’est du sérieux pour les élèves de CM2 de Clarisse Legras ! Tout d’abord, les enfants ont vu des films, ils sont allés quatre fois au cinéma Abel Gance découvrir la programmation conçue par Ecole et Cinéma : Edward aux mains d’argent, la petite vendeuse de soleil, l’homme qui rétrécit et Chantons sous la pluie. Voir des films c’est bien ! Mais comprendre comment ils sont faits, c’est encore mieux … Pour cela, ils sont allés à la Cinémathèque Française pour assister à des ateliers d’initiation …
Réalisation des douze images de la bande d’un praxinoscope…
Ça bouge !
Celui consacré au cinéma d’animation leur a permis de réaliser des petits films utilisant des techniques variées : pixilation d’objets, papier découpé, sable, marionnettes … Riches de ces petits films nous avons décidé de les valoriser…
Les enfants ont travaillé par équipe. Chaque équipe devait créer un générique pour introduire le montage des séquences réalisées à la cinémathèque. Chacun devait aussi réaliser un feuilletoscope personnel pour le générique final.
Réalisation des feuilletoscopes individuels, 7 février 20134
Après le montage des images, le choix de la musique a été la dernière étape pour donner une identité à chaque film. Voici les quatre propositions …
Ces ateliers ont été aussi l’occasion de découvrir l’art du générique à travers une petite sélection que nous vous partageons …
L’invention graphique de Saul Bass … L’homme au bras d’or d’Otto Preminger, 1955
Quand l’héroïne d’un générique s’émancipe… La panthère rose de Blake Edwards, 1963
Un certain air de famille… de Maurice Binder à Laurent Brett… James Bond 007contre Dr No de Terence Young, 1962, OSS 117, le Caire nid d’espions de Michel Hazanavicius, 2006
Et pour finir, un générique d’Olivier Kuntzel et Florence Deygas, Le petit Nicolas de Laurent Tirard, 2009
D’autres petites merveilles sur un site incontournable dédié aux génériques !