« Calamity », École et Cinéma 93 et 92

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Face à face entre la fiction et la réalité

« Le but était de partir du personnage de la vraie Calamity qui a inventé sa propre vie et fait l’objet de tout un tas de mensonges – tant de la part de sa soeur que de journalistes qui ont fait d’elle de son vivant un personnage de roman – et de s’inscrire dans cette tradition. »        Je ne voulais pas faire un western, entretien avec Rémi Chayé, Blink Blank, n° 2, 2020

« Je suis ce que je suis, je serais ce que je veux. »                                                          Buffalo Belle, Olivier Douzou, Rouergue, 2016

 Projection-conférence :                                                                                       Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, Rémi Chayé, 2020                                       L’espace des arts aux Pavillons-sous-bois                                                                             Mercredi 13 novembre 2024                                                                                                 L’écran de Saint-Denis                                                                                                           Mercredi 4 décembre 2024                                                                                                   Le Bijou de Noisy-le-Grand                                                                                                   Mercredi 11 décembre 2024                                                                                                Le Jacques Tati de Tremblay-en-France                                                                                 Mercredi 8 janvier 2025

Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                                    Samedi 7 décembre 2024                                                                                                    Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                                        Samedi 14 décembre 2024                                                                                             Co-animation avec Marc Laugenie (conseiller pédagogique en musique)

Documents à télécharger  : Pour aller plus loinNotice d’accompagnement pour utiliser en classe les extraitsFiche ressource musiqueDu réel à la fiction, les convois de pionniersDu réel à la fiction, la ruée vers l’or, les camps militairesDu réel à la fiction, Martha Jane CannaryDu plan objectif au plan subjectif,L’extrait du romanL’art du baratinL’art du déguisementLexique du montage, Café des imagesCALAMITY-exposition-numeriqueCalamity scénario

Mieux connaître le réalisateur du film, Rémi Chayé. Son témoignage est une ode au travail collectif.

Un entretien passionnant avec le bruiteur du film, Grégory Vincent.

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Deux peintures d’Edgar Payne (1883-1947)

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Deux peintures de Frank Tenney Johnson (1874-1939)

Ecoutez le podcast de France Inter, La conquête de l’Ouest ou les premiers pas d’un grand paysL’Amérique pour les Kids.

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Valérie Cantié, France Inter, 2020

Pour moi, un vrai mec, une vraie nana, c’est … Le podcast du magazine Okapi qui donne la parole aux adolescents.

Merci à la collègue du 93 qui nous a signalé cette publicité. Quand est-ce que faire les choses « comme une fille » est devenu une insulte ?

« Le Roi et l’Oiseau » École et Cinéma 92

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Le cinéma c’est formidable, il y a un écran avec des gens qui ont une tête de 30 mètres carrés, qui vous dominent : on n’ose pas moufter, on a du respect pour le spectacle dans une salle de cinéma, on est dominé par l’image et aussi on est sensible à la présence du public.                                                                                                                                                                     Paul Grimault, Jean-Pierre Pagliano, Lherminier, 1986

Le monde de Grimault est proche de celui du conteur danois. D’un côté des personnages attachants, naïfs, enfantins, de l’autre : la méchanceté et l’hypocrisie concrétisée par des personnages inquiétants chaussés de godillots à clous et armés de parapluies. Cette lutte du merveilleux et de la cruauté est le dénominateur commun de l’œuvre de Grimault.                                        Défense du court métrage français, François Porcile, Le Cerf/Corlet,1997

Projection-conférence :                                                                                                 Le roi et l’oiseau, Paul Grimault, 1980                                                                         Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                             Samedi 4 février 2023                                                                                               Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                                         Samedi 11 février 2023                                                                                                   Co-animation avec Marc Laugenie (conseiller pédagogique en musique)

Documents à télécharger : Pour aller plus loin…La Bergère et le ramoneurConte d’AndersenD’un roi à l’autreLa mégalomanie du roiLe musée du RoiUn oiseau rebelleQuartier libreA la trappe !Page d’écritureEntrée et sortie du cadre du roi,             Le monde est une merveilleVocabulaire musical

Pour faire le portrait d’un oiseau, poème de Jacques Prévert dit par Serge Reggiani,1962

Jean Vimenet au Studio des Gémeaux, 1937

Jean Vimenet tient un celluloïd de la publicité « Le messager de la lumière », studio les Gémeaux, 1937

« École et Cinéma 92″, Le voyage de Chihiro

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« Jusqu’à maintenant, je créais un personnage principal en me disant « je souhaite qu’une telle personne existe. » Cette fois, j’ai créé une héroïne qui est une petite fille ordinaire, quelqu’un avec qui les spectateurs pourront sympathiser, quelqu’un dont ils pourront dire, « oui, c’est comme ça en vrai. » C’est très important de la rendre crédible et réaliste. A partir de là, ce n’est plus une histoire où les personnages deviennent adultes, mais une histoire où ils découvrent quelque chose qui est à l’intérieur d’eux-mêmes, et qui réveillé par les circonstances particulières […] Dans ces circonstances rencontrées par Chihiro, la plupart des hommes paniqueraient ou refuseraient d’y croire, mais ces hommes finiraient par être dévorés. On peut dire qu’en fait, le talent de Chihiro est de trouver la force de ne pas se laisser dévorer. En aucune façon, elle n’est devenue l’héroïne parce qu’elle serait une jolie petite fille dotée d’un cœur exceptionnel. » Citation de Hayao Miyazaki

Projection-conférence :                                                                                                 Le voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki, 2001                                                               Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                             Samedi 2 octobre 2021                                                                                             Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                         Samedi 9 octobre 2021                                                                                                   Co-animation avec Marc Laugenie (conseiller pédagogique en musique)

 À télécharger : Pour aller plus loinDe Chihiro à SenD’un passage à l’autreLe shinto ou la voie des KamiDes métamorphosesLa métamorphose de BôL’extrait La descente d’escalier 1L’extrait La descente d’escalier 2Voyage en ballon

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Après la sortie du film Princesse Mononoke, Hayao Miyazaki, épuisé par plus de deux ans de travail intensif, annonce pour la première fois son départ à la retraite. La mort accidentelle de son successeur désigné, Yoshifumi Kondo, lui fait reprendre le chemin des studios pour réaliser Le voyage de Chihiro. Depuis lors, Hayao Miyazaki a annoncé un certain nombre de fois sa retraite pour revenir sur sa décision quelque temps plus tard. Deux longs métrages sont attendus, tel le personnage du vieux Kamaji, Hayao Miyazaki semble bien être l’esclave consentant du cinéma.

L’adaptation en long métrage de son court métrage Boro la Chenille.

 Le deuxième long métrage auquel Hayao Miyazaki travaille depuis 2016 est en lien avec le roman de Yoshino Genzaburo paru en 1937, Comment vivez-vous ?. Le film racontera combien le livre du journaliste Genzaburo a été important dans la vie du héros. Le film est dédié à son petit-fils.

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En attendant la sortie du film, on peut se plonger dans la lecture du roman qui vient d’être édité en français.

Le livre de Sachiko Kashiwaba, La Cité des Brumes oubliées, une source importante pour Le voyage de Chihiro, est lui aussi enfin traduit en français et il sort le 13 octobre. Un petit tour dans vos librairies va s’imposer !

la cité des brumes oubliées

« Ecole et cinéma 92″ Le Petit Fugitif

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 » … Little Fugitive appartient ainsi à un genre bien particulier qu’on pourrait appeler le double portrait. C’est le portrait documentaire d’un lieu, Coney Island et c’est en même temps celui d’un enfant, Joey. »   Emmanuel Siety

« L’idée de cette petite caméra est née grâce à Paul Strand, il m’a initié à la photographie…  J’ai tourné ce film en pensant à des plans fixes. J’ai fait beaucoup de photos réalistes à Coney Island. Et ce n’était pas très différent. »    Morris Engel

Projection-conférence :                                                                                                    Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley                                                      Co-animée avec Marc Laugenie                                                                                 Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                             Samedi 12 décembre 2015                                                                                       Cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry                                                                         Samedi 9 janvier 2016

Document accompagnant la conférence : Le Petit fugitif

Séquence : La fuite de Joey

Des photogrammes : la caméra et Joey

Entre photogrammes et photographies : jeux de miroir

Un film : Coney Island at Night d’ Edwin S Porter, 1905

Coney Island à travers la photographie : 

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coney Island nuit 1905.jpg
les chariots de chèvre, Coney Island, 1904.jpg
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Stephen Wilkes.jpg
William Klein-Mister Coney Island, 2013.jpg


« Ecole et cinéma 92″ : Gôshu le violoncelliste

Photogramme de Goshu le violoncelliste d'Isao Takahata, 1981

Photogramme de Goshu le violoncelliste d’Isao Takahata, 1981

« Gauche était le préposé au violoncelle dans le cinéma muet de la ville. Mais on racontait qu’il ne se débrouillait pas très bien. C’est peu de dire qu’il ne jouait pas très bien : il était franchement le plus mauvais de tous ses camarades, et, pour cela, sans cesse tourmenté par le chef d’orchestre. »                                                                                                                                Train de nuit dans la voie lactée de Kenji Miyazawa, Le serpent à plumes

Projection-conférence :                                                                                                     Goshu le violoncelliste                                                                                                   d’Isao Takahata                                                                                                                  Co-animée avec Marc Laugenie                                                                                     Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers                                                                                 Mercredi 18 décembre 2013                                                                                           Cinéma le Rex de Châtenay-Malabry                                                                             Mercredi 8 janvier 2014

Document accompagnant la conférence : Goshu le violoncelliste

Le studio Ghibli est sous les feux de l’actualité, les deux prochains films de ses réalisateurs fondateurs sont très attendus ! Le vent se lève d’Hayao Miyazaki sera sur nos écrans le 22 janvier 2014. Inspiré de la vie de l’ingénieur Jiro Horikoshi, le nouveau Miyasaki s’encre dans la réalité japonaise, du séisme de Kanton à la deuxième guerre mondiale. Pour celui d’Isao Takahata, il nous faudra être encore plus patient, une sortie pour le mois de mai 2014 est annoncée. Takahata s’est tourné quant à lui vers l’adaptation d’un conte populaire japonais du Xe siècle : L’histoire de la princesse Kaguya. Un vieil homme coupeur de bambou découvre, à l’intérieur d’une tige, une minuscule petite fille…               Les deux complices du studio Ghibli se rendent-ils mutuellement un hommage entre réalité et féerie ?

Affiches japonaises des deux prochains films du studio Ghibli

Affiches japonaises des deux prochains films du studio Ghibli

Laissez-vous subjuguer par le montage réalisé par le studio Ghibli, il reprend les bandes annonces et propose quelques scènes inédites de L’histoire de la princesse Kaguya


Une autre petite merveille découverte depuis la conférence. Bravo à Louis Thomas !