Deux ateliers pour les « tout-petits » à Bobigny…

img_1456Le Magic Cinéma de Bobigny s’est associé au Centre Social Le village pour proposer aux familles de jeunes enfants un parcours sur l’image animée. Dès le premier jour des vacances de la Toussaint, petits et grands sont accueillis au cinéma pour partager un ciné-spectacle Monsieur Bout-de-bois. Riches de cette expérience, les familles se sont retrouvées la semaine suivante au Centre Social pour découvrir le secret des images qui bougent, fabriquer un thaumatrope et réaliser une séquence animée.

Jouer avec l'ombre...

Jouer avec l’ombre…

Découvrir les jouets optiques...

Découvrir les jouets optiques…

3

Découvrir les jouets optiques…

Fabriquer un thaumatrope...

Fabriquer un thaumatrope…

Préparer le générique...

Préparer le générique…

Réaliser une séquence animée...

Réaliser une séquence animée…

Réaliser une séquence animée...

Réaliser une séquence animée…


Et ça n’est pas tout ! Dans un mois, le samedi 26 novembre, l’équipe du Magic Cinéma accueillera les enfants pour un programme haut en couleur avec le film La chouette entre veille et sommeil. Les parents pendant ce temps-là assisteront à une table ronde sur les images et les tout-petits.

« Ma première séance » au Magic cinéma de Bobigny

"La promenade d'un distrait" de Beatrice Alemagna, 2003

« La promenade d’un distrait » de Beatrice Alemagna, 2003

Le dispositif Ma première séance initiée au cinéma L’étoile de la Courneuve par l’association Cinémas 93 est proposé maintenant à l’ensemble du département. Une trentaine d’enseignants d’école maternelle se sont portés volontaires pour accompagner leur classe dans la découverte de trois programmations conçues spécifiquement pour le jeune public.

affiche_qui_voila

AfficheAPETITSPAS

PETITEFABRIQUE_CP_recto

Formation "Ma première séance", 5/11/14

Formation « Ma première séance », 5/11/14

Après mon intervention qui portait sur des pistes de travail transversales aux trois programmes, les enseignants ont participé à un atelier de light painting animé par la réalisatrice Marie Paccou.


Bibliographie ma première séance