La reproduction du tableau de Magritte « ceci n’est pas une pipe » plonge les enfants dans une grande perplexité. A la question, « Pourquoi, à votre avis, Magritte a-t-il peint ce tableau ? », un jeune a cette merveilleuse réponse ; « Pour qu’on se pose des questions ».
Tout est dit ou presque, en effet un des objectifs de l’atelier est de prendre conscience que voir implique nos yeux mais aussi notre cerveau.
Débusquer des images cachées aiguise le regard. A vous de jouer !
Dans un deuxième temps, les enfants manipulent des jouets optiques qui créent l’illusion du mouvement. Il peut être agréable d’être trompé ! Au plaisir s’ajoute la réflexion, en manipulant le thaumatrope et le praxinoscope les questions fusent. J’en ai retenu deux particulièrement qui ont fait avancer la réflexion du groupe: « Je voudrais savoir si les dessins animés fonctionnent de la même façon? » « Pourquoi quand on regarde directement la bande tout se mélange mais quand on regarde à travers les fentes ou les miroirs, ça marche ? »
Place ensuite à la fabrication, les enfants donnent une nouvelle vie à des livres mis au rebut dans les écoles et les transforment en folioscope à l’aide de tampons. La concentration et la persévérance sont au rendez-vous. Et si on se trompe ce n’est pas grave, ça aide à comprendre et on recommence !
Cet atelier a été possible grâce au travail de fond réalisé par les conseillères pédagogiques des circonscriptions de Gennevilliers et d’Asnières auprès de 9 classes élémentaires et de collège qui ont engagé une action à l’année sur un sujet scientifique. Le forum sciences est l’aboutissement du projet. Chaque classe a conçu un atelier pour partager avec les autres enfants leur découverte. A ces ateliers animés par les élèves et leurs enseignants, viennent s’ajouter des ateliers proposés par des adultes. J’ai eu ainsi le plaisir de côtoyer des représentants de la bibliothèque et du service environnement de la ville de Gennevilliers, des animateurs de la maison de la pêche et de la nature de Levallois et de la maison des sciences de Châtenay-Malabry.