« Miroir mon beau miroir » au cinéma Le Palais à Créteil

miroir2

« La Belle et la Bête » Jean Cocteau, 1946

[Les images de Cocteau] « Transparentes, idéalement translucides, comme si Cocteau avaient pris très au sérieux la matière-même de la pellicule, comme si cette nouvelle peau, qui venait remplacer le papier, qui est uniface et opaque, l’enchantait pour sa réversibilité : l’endroit et l’envers de deux mondes, miroir à deux faces, harmonisant des mouvements que l’on peut tout aussi bien démonter (les trucages fameux de simplicité dans La Belle et la Bête en séquences montées à l’envers), un corps enfin qui ne réfléchit que lorsqu’il est traversé de lumière. »                                                                                                                   Cocteau et le Cinéma, Désordres, Philippe Azoury, Jean-Marc Lalanne, Cahiers du Cinéma, Centre Pompidou, 2003

Formation médiation jeune public                                                                                  Mercredi 7 février 2024                                                                                              Cinéma Le Palais à Créteil

Documents à télécharger : Pour aller plus loinL’ombre démesuréeLes cinq secretsD’un reflet à l’autreFaut-il toujours dire la vérité ? et aussi ici

« Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images. »
                                                                         Le sang d’un poète, Jean Cocteau, 1930  « Je suis votre miroir, la Belle. Réfléchissez pour moi, je réfléchirai pour vous. »
                                                                           La Belle et la Bête, Jean Cocteau, 1946

Cocteau fait du miroir en objet magique par excellence, doué de parole, capable de révéler l’essence des êtres et d’annoncer le futur. Il permet aussi que Belle voit à distance la souffrance des personnes qui lui sont chères, son père malade puis la bête abandonnée. Lors de la toute dernière partie de la formation, les participants ont joué avec des miroirs, ils avaient pour consigne d’explorer l’espace du cinéma avec des miroirs et de réaliser des photographies irréelles.                                                                                                          Deux groupes ont joué avec la lumière de la salle. Intercepter à l’aide du miroir le faisceau lumineux du projecteur et renvoyer l’image sur d’autres surfaces que celle de l’écran. Renvoyer des éclats lumineux pour créer des taches de lumière. photo1

Un usage qui me rappelle l’utilisation d’éclats de miroir dans un bac d’eau par le génial chef opérateur Henri Alekan afin de créer en studio l’effet de vagues miroitantes.

photo2

« Alekan, la lumière », Michel Dumoulin, 1985 à voir ici (à partir de 17:30)

Jouer avec le surcadrage et la profondeur de champ…

IMG_20240214_104124D’autres groupes sont sortis de la salle et ont investi différents lieux et objets du cinéma. Utiliser l’objectif d’un ancien projecteur, utiliser le miroir des toilettes, créer une installation avec des supports publicitaires…

photo3

Jouer avec la mise en abyme …

Miroir_formation

« La Belle et la Bête », École et Cinéma 94

Extrait de l'illustration d'Alice Colson pour le dispositif "École et Cinéma" cycle 2 du Val-de-Marne

Extrait de l’illustration d’Alice Colson pour le dispositif « École et Cinéma » cycle 2 du Val-de-Marne

« J’ai toujours et depuis l’enfance rêvé de La Belle et la Bête. Le conte de madame Le Prince de Beaumont souvent attribué à Perrault, voisinait avec les siens sous la prestigieuse couverture de la Bibliothèque Rose. Je voulais le dessiner, le peindre, le porter à la scène.  En fin de compte le cinématographe m’apparut comme la seule machine capable de donner un corps à mon rêve. Il existe un style de conte de fée, il est inimitable. Il importe de s’y soumettre. Il me fallait donc une équipe légère, attentive, capable de comprendre que le mystère a ses règles, que l’invraisemblable exige une vraisemblance. Mon premier soin fut de la réunir. Ensuite le travail devenait une fête de famille, un arbre de Noël d’ombres et de lumières. Sans cette équipe, sans Bérard et sans Auric je ne pouvais rien. »                                                                Jean Cocteau, texte publié dans la revue Spectateur du 18 juin 1946

« Le privilège du cinématographe c’est qu’il permet à un grand nombre de personnes de rêver ensemble le même rêve… »                                                                                              Voix off de Jean Cocteau dans le générique de son film Le testament d’Orphée, 1959-1960

Projection-conférence :                                                                                                   La Belle et la Bête, Jean Cocteau, 1946                                                                             Les cinémas du Palais à Créteil                                                                                         Mercredi 4 octobre 2023

Documents à télécharger : Pour aller plus loin,Des comédien· ne· s aux personnagesLes différents visages de la bêteLa forêt de Gustave Doré vue par Jean CocteauLa scène des drapsExtrait de La belle et la Bête, journal d’un filmLe travail en studioLe gantLe miroirLe pavillon de DianeDialogue entre Belle et le Prince

Témoignage de Jean Marais à propos du tournage de La belle et la bête, interview réalisé au théâtre de Paris en 1968

Une scène coupée, la farce du drapier. Ludovic s’était déjà moqué de ses soeurs en imitant leur voix criant Petit laquais, Petit laquais lors de la scène des chaises à porteurs.        Il use ici de ce même subterfuge pour tromper un de leurs prétendants…

 

Un point de vue essentiel sur le film : conférence de Jean-Marc Lalanne à découvrir ici

Les génériques de Jean Cocteau, Blow Up, ARTE, 2021

Ecole et Cinéma 94, « Cadet d’eau douce »

couv

La nature même du personnage de Buster est celle d’un objet, fétu de paille lancé dans la tempête, ou poussière lâchée dans les rouages broyeurs de la société.                                  Le regard de Buster Keaton, Robert Benayoun, Editions Herscher, 1982, page 55

Conférence filmée :                                                                                                  Cadet d’eau douce (Steamboat Bill Junior)de Charles Reisner avec Buster Keaton, 1928  Cinémas du Palais à Créteil avec le monteur Steven Gaborieau                                       Mardi 9 novembre 2021

Documents à télécharger : Pour aller plus loinLe gag des chapeauxD’un cadre à l’autreUn tour de magie dévoilé et aussi ici et ici

Buster enfants

Il n’était qu’un petit garçon quand il mit au point son personnage comique… Il arborait chaque projet avec la même adorable conviction du petit garçon qui s’acquitte de tout le mieux possible.                                                                                                                      Louise Brooks, extrait de Double Exposure, Roddy McDowall, 1966

Un petit air de famille avec Marcel, le célèbre chimpanzé d’Anthony Browne.

MarcelDeadpan (Pince sans rire), Installation vidéo de Steve McQueen, 1997

deadPan

« Maternelle et cinéma » dans le Val-de-Marne

Mille-pattes et crapaud d'Anna Kmelevskaya, 2013

Mille-pattes et crapaud d’Anna Kmelevskaya, 2013

A l’initiative de l’association nationale Ecole et cinéma, un projet de sensibilisation au cinéma pour les élèves de l’école maternelle a vu le jour. Plusieurs classes volontaires du Val-de-Marne se sont inscrites dans ce nouveau dispositif expérimental, Maternelle et cinéma.

Ce samedi matin, le cinéma du Palais à Créteil accueillait les enseignants pour une découverte en salle des deux premiers programmes de cette année : La petite fabrique du monde et La petite fabrique des mots.  Un temps de formation et d’échange accompagnait les deux projections. L’accent a été mis sur deux courts métrages en particulier, La création de Cristina Làstrego Testa et Dudu de Betty Bone.

La Création de Cristina Lastrego et Francesco Testa, 2010

La Création de Cristina Lastrego et Francesco Testa, 2010

Dudu de Betty Bone, 2006

Dudu de Betty Bone, 2006

Quelques sites et documents pour prolonger cette matinée…

Présentation de l’ensemble des courts métrages de La petite fabrique du monde

Images séquentielles de la Création, fiche Pour aller plus loin.

le-livres-des-terres-imaginees

Le livre des terres imaginées, Guillaune Duprat, Seuil Jeunesse, 2008

Les livres et le site de Guillaume Duprat .

Notes sur le séminaire Récits et images de la création

Document d’accompagnement sur Dudu.

Dossier pédagogique La petite fabrique des mots