AYA de Yopougon, le film !

AyaL’adaptation cinématographique de la BD « Aya de Yopougon » est sortie pendant la trêve estivale. Fort heureusement, les organisateurs du festival Croq’anime ont eu l’excellente idée de proposer à Marguerite Abouet d’être la marraine de leur sixième édition. Coup de projecteur salutaire pour ceux qui comme moi auraient loupé la sortie du film !

Pendant la préparation du film, j’avais eu l’occasion, au Salon du livre, d’entendre Clément Oubrerie parler de son travail ( pour lire le billet, c’est ici !). Je suis d’autant plus curieuse de découvrir son coauteur, Marguerite Abouet. On devine, à voir la dame, que son implication, sa vitalité et son charisme sont pour beaucoup dans la réussite du film. Elle a écrit le scénario du film à partir des deux premiers tomes de la BD, son adaptation est très fidèle, elle a élagué quelques scènes et supprimé des intrigues qui se poursuivent dans le tome 3 (l’amour entre Albert et Inno, l’élection de Miss Yopougon). Elle s’est beaucoup impliquée dans la mise en mouvement et dans le « jeu » des personnages, elle prête aussi sa voix à Fanta, la mère d’Aya … Les quelques extraits et séquences du tournage projetés lors de la soirée d’ouverture de Croq’anime me donnent envie de me précipiter au cinéma dès le lendemain !

aya-de-yopougon-film

Aya est à l’affiche dans deux cinémas parisiens. Amis lecteurs, ne laissez pas passer votre chance de découvrir ce petit bijou sur grand écran !