Le Jeu de Paume et Cinémas 93 s’associent pour proposer un projet de Cartes postales audiovisuelles à une classe de quatrième, option cinéma, du collège Edouard Herriot de Livry-Gargan. Dans ce cadre, j’ai animé avec la complicité de Nadia Elghozi, professeur de français, un atelier introductif à la prise de vue. Munis d’appareils photos, les élèves ont fait coexister dans un même cadre deux notions contraires : net/flou, intérieur/extérieur, terne/coloré, vide/plein, lumineux/sombre, naturel/artificiel … L’exercice leur a permis notamment de porter un regard neuf sur leur environnement quotidien.
Archives du mot-clef Atelier photographique
Photographier pour mieux regarder…
Photographier pour mieux regarder autour de soi et découvrir autrement le quartier dans lequel les enfants vivent au quotidien… A l’initiative de leurs enseignantes, trois classes de l’école Maritain-Renan de Meudon se sont engagées dans un projet ambitieux sur l’architecture et le patrimoine. Découvrir les archives de la ville, sortir avec un guide-conférencier ont été les premières étapes avant nos « sorties photos ». Tout d’abord, nous avons tenté de définir ce qu’est une photographie. Première approche de l’objet technique et de l’histoire de la photographie : de la chambre noire aux premières images capturées par Niépce et Daguerre …
Puis nous avons réfléchi sur l’usage des photographies, à quoi servent-elles ? Se souvenir, partager, témoigner, mieux regarder, se faire plaisir, faire de belles images et … fabriquer des jeux !
Les CE1 et CE2 ont fabriqué un jeu de dominos des contraires photographiques en explorant la terrasse du château de Bellevue alors que les CP ont préparé un jeu de mémory photographique au Potager du Dauphin.
Toutes les photos illustrant cet article ont été prises par les enfants. Nos journalistes reporters ont relevé le défi avec brio, bravo !