Projection Conférence Cinéma Les Ursulines à Paris Mardi 6 janvier 2015
« C’est les rêves qui font grandir les enfants et les poussent en avant, mais pas trop pourtant, chante Anne Sylvestre dans sa berceuse pour rêver. Il n’y a pas que les rêves qui les font grandir, les livres aussi. Et certains plus que d’autres : ceux qui ne cherchent pas à tout prix à dispenser des savoirs, mais qui donnent matière à rêver, à se poser des questions, à jouer, à s’insurger, à s’émouvoir. » Joëlle Turin, Ces livres qui font grandir les enfants, Didier jeunesse, 2012
Les films aussi font grandir les enfants ! Les courts métrages qui composent Le Gruffalo et Drôles de créatures mettent en scène la peur, l’apparence, l’altérité … Ils offrent une variété de points de vue sur ces questions qui troublent l’être humain dès son plus jeune âge. La programmation de Mon premier cinéma est, une fois de plus, riche et exigeante, elle fait confiance aux oeuvres et aux enfants.
Pour compléter la projection-conférence …
L’animation du film Le Gruffalo a été réalisée dans le studio allemand Studio Soi, leur blog présente de nombreux éléments des différentes étapes de la fabrication du film, une mine à explorer…
Comparaison entre le storyboard et la séquence du film correspondante.
René Aubry interprète avec ses musiciens le thème de la souris.
Le programme Drôles de créatures a été conçu par l’association Cinéma Public pour l’édition 2013 de son festival Ciné Junior. Il est accompagné d’un excellent dossier pédagogique et de visuels.