Avec un collègue, nous allions voir tous les films avec Félix le chat et compagnie, nous nous arrangions avec les projectionnistes pour pouvoir étudier la pellicule fenêtre par fenêtre sur leurs tables de rembobinage, et ainsi, nous nous faisions un semblant d’idée sur la création du mouvement animé. (…) Lorsque je tourne un film, je ne pense pas tant au succès, je cherche avant tout à accomplir un travail honnête, avec quelque chose pour les yeux et quelque chose pour les oreilles, quelque chose qui donne à penser et quelque chose qui porte à rire, quelque chose qui apporte un peu de bonheur et quelque chose qui, parfois subrepticement, vous touche le cœur de façon durable. (…) Mais si vous voulez savoir pourquoi je tourne des films – alors je dois avouer que je cherche un No man’s land, une île où nul cinéaste n’a encore posé le pied, une planète où nul réalisateur n’a encore planté son drapeau de découvreur, un monde qui n’existe que dans les contes de fées. Je vous ai toujours dit que j’aime beaucoup les enfants, et pour pouvoir communiquer avec eux, je ne dois pas trop m’éloigner d’eux. Mais c’est aux adultes que Prokouk était destiné. Extraits du Dossier de Presse, Malavida
Deux RDV autour du programme La magie de Karel Zeman ( 1945-1972) mercredi 18 janvier 2023 au cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry mercredi 25 janvier 2023 au collège Maréchal Leclerc de Puteaux
À télécharger : Pour aller plus loin…, Rêve de Noël, échelle des plans, Les exploits du pantin, Rêve de Noël, surimpression, La recherche d’inspiration d’un artiste verrier, Donne des couleurs à Colombine et à Pierrot, Des pantins à animer…, Le fer à cheval, images séquentielles, Un visage animé, À travers le décor
Une technique à couper le souffle !
The Glassworks from Aurel Klimt on Vimeo.
Un petit voyage à Prague ? Le musée Karel Zeman a ouvert ses portes depuis 2015.
- Quel type de personne es-tu?! – il s’est excalmé.
«Je suis un clown», dis-je. — Un clown qui collectionne les moments.