Il est agréable de retrouver des évènements qui rythment notre année, le festival Ciné Junior en est un ! Premier rendez-vous pour les amateurs de films jeune public en Ile de France. Je me suis investie particulièrement dans trois propositions que j’ai partagées avec plaisir. Petit retour en image sur « mon » festival !
En amont à l’ouverture des festivités, j’ai travaillé sur le dossier pédagogique du film Rita et le Crocodile de Siri Melchior. Le travail de cette cinéaste connue essentiellement pour son extraordinaire court métrage The dog who was a cat inside est à découvrir !
Puis j’ai accompagné auprès de jeunes enfants le programme de courts métrages qui met à l’honneur le réalisateur finlandais Heikki Prepula, Le cochon volant et autres contes…, par un atelier Du conte au film et vice et versa. Réfléchir sur l’adaptation est possible dès le plus jeune âge !
Et voici les séquences animées et une fiche jeu.
Enfin, le Centre Culturel de Gentilly m’a proposé de rencontrer quatre classes pour une projection de la compétition internationale des courts métrages pour les 7-10 ans. Il est toujours passionnant de vivre les réactions du public en salle et d’échanger sur nos impressions, sensations, réflexions…
Fiche jeu sur le regard au cinéma.